Bonjour!
J'ai à faire un exercice de physique, sauf que je n'y arrive pas...
Voici l'énoncé:
Au cours d'une séance de travaux pratiques, un groupe a obtenu une série de mesures qui lui permet de tracer la caractéristique obtenue pour l'électrolyse (cf image)
1)Trouver quand son fonctionnement est linéaire la force électromotrice E' et la résistance interne r de cet électrolyseur. Donner la loi de fonctionnement (la relation entre Uac et I)
2)On fait un circuit composé d'un générateur idéal de tension (Upn=E=6V), un conducteur ohmique de résistance R, l'électrolyseur dont on parlai, un voltmètre à ses bornes et un ampèremètre.
Faire un schéma de ce circuit, fléchez la la tension aux bornes des différents dipôles, et le sens des branchements du voltmètre & de l'ampèremètre.
3)U1(la tension aux bornes de l'électrolyseur)=2,5V. Trouvez I.
4) Trouvez U2 aux bornes du conducteur ohmique, et déduire R.
5)On le laisse fonctionner 45 min sous une tension de 2,50 V.
a)Calculer l'énergie électrique reçue par l'électrolyseur, et déterminer quelle est l'énergie électrique convertie en énergie chimique.En déduire l'énergie résultant de l'effet Joule.
b)Définir et trouver le rendement de l'électrolyseur.
c)Calculer la puissance totale dissipée par effet joule
______________________________ _____________________
1) Pour la loi de fonctionnement j'ai mis Uac= RxI
Mais pour le reste je patauge. J'ai essayé avec la formule Uac=E'+rI, mais j'ai deux inconnues, puis avec Pj=rI²=RI² donc que Pj=r=R mais je n'ai pas R, et je n'arrive pas à le déterminer.
2) Cf mon schéma
& je n'arrive pas aux autres questions.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre...
-----