Bonjour,
Lors de l'ouverture d'un parachute , le mouvement est réctiligne ralentie par rapport au sol car le parachutiste perd de la vitesse lors de sa descente?
Est ce juste
Merci de cotre aide
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01/05/2011, 09h00
#2
obi76
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Re : Parachute
"Rectiligne ralenti", voilà encore une lubie des profs de physique... après les mouvement uniformes, uniformément accélérés, voilà les rectilignes ralentis...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
01/05/2011, 09h09
#3
invite6243ff93
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Re : Parachute
Bonjour,
"rectiligne décéléré " serait je pense le terme exact utilisé par "un prof qui a des lubies"
tu utiliserais quels termes Obi76 pour caractériser le mouvement?
merci
01/05/2011, 09h23
#4
obi76
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Re : Parachute
Accéléré, reste à caractériser le vecteur accélération, pas de donner un nom différent à chaque cas particulier...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
01/05/2011, 09h26
#5
invite6dffde4c
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Re : Parachute
Bonjour.
J'utiliserai "rectiligne accéléré" (avec accélération négative dans ce cas).
Car faire deux cas distincts entre "accéléré" et "décéléré" est déjà une bêtise.
La tendance idiote est de créer de multiples "tiroirs" dans lesquels on peut placer qu'un problème (de cours) par tiroir. De sorte que la seule chose que les élèves aient à faire est identifier le tiroir et appliquer la formule, sans avoir à réfléchir. C'est tellement plus simple quand on n'a pas à apprendre à réfléchir aux élèves ! Il suffit de leur dire "appliquez la formule et ne posez pas des questions !"
@Recordz: Au moment de l'ouverture la vitesse du parachutiste diminue puis reste (grosso modo) constante pendant le reste de la chute.
Au revoir.
01/05/2011, 10h13
#6
invitea3eb043e
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Re : Parachute
Quant à dire que le mouvement est rectiligne, il suffit de voir un film pour dire que ce n'est pas trop vrai, c'est une approximation grossière mais enfin...
01/05/2011, 10h14
#7
invitec17b0872
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Re : Parachute
Bonjour,
Tout dépend à quel niveau on s'adresse...Introduire l'accélération comme un vecteur et dont la valeur est algébrisée est trop poussé à mon sens en seconde. Déjà qu'ils ne savent presque pas ce qu'est un vecteur...
Pour ce qui est du parachute, à son ouverture le système est freiné par les frottements qui s'exercent sur la voilure et il s'établit lors de la fin de la chute une vitesse limite (qu'on peut en quelque sorte considérée comme la vitesse maximale atteinte) qui est déterminée en partie par ces mêmes frottements.
Tout cela reste à moduler en fonction de votre niveau, encore une fois...
Bon courage.
01/05/2011, 11h07
#8
invitebcfeb889
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Re : Parachute
Bonjour
Jeanpaul je sais que le mouvement n'est pas réctiligne mais d'aprés l'énnoncé il n'y a rien qui me permet de dire que le mouvement est curviligne On me dit juste qu'une personne saute. Et de décrire son mouvement aprés l'ouverture de son parachute donc voilà.
Donc la vitesse a deux phases une phase ou elle est ralentie car la vitesse dimine et une autre phase ou la vitesse est constante donc uniforme mais encore une fois avec le peu de précision que me donne l'énnoncé je peux pas en déduire tout ça.
01/05/2011, 11h11
#9
invite6dffde4c
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Re : Parachute
Re.
Oui. Vous avez raison. En absence d'indication contraire, on prend les hypothèses simplificatrices.
La seule chose à signaler est que les deux phases n'ont pas une frontière nette, car une fois le parachute complètement ouvert, la vitesse diminue de façon exponentielle vers sa valeur asymptotique.
A+