Questions d'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions d'électricité



  1. #1
    sopra

    Questions d'électricité


    ------

    Bonjour à tous, voici quelques questions d'électricité qui me sont posées pour réviser mes cours mais que je n'arrive pas a résoudre :

    1) Pourquoi dans le cas d'un générateur réel de courant, la résistance interne est-elle placée en parallèle et pas en série ?

    2) Que désigne-t-on par caractéristique tension-courant ?

    3) Donnez l'expression de la différence de potentiel aux bornes d'une self en fonction du courant qui la traverse.

    4) Dans le cas d'un circuit comportant une inductance, que se passe-t-il lorsqu'on ouvre le circuit alors que le courant dans l'inductance est non nul ?

    5) Quelles sont les charges portées par les armatures de 2 condensateurs placés en série ?

    -----
    Dernière modification par sopra ; 16/05/2011 à 16h58.

  2. #2
    arrial

    Re : Questions d'électricité

    Salut,


    1) Pourquoi dans le cas d'un générateur réel de courant, la résistance interne est-elle placée en parallèle et pas en série ?
    L'équivalence Norton-Thévenin impose ceci : une source de courant est associée à un générateur de Norton.

    2) Que désigne-t-on par caractéristique tension-courant ?
    Le générateur de Thévenin d'un générateur réel est caractérisé par deux courbes, dont l'intersection donne le point de fonctionnement,
    ♦ la droite de charge qui caractérise le générateur
    V = E - r.I
    ♦ la droite de débit, qui caractérise … la charge ‼
    V = R.I
    La caractéristique courant tension est celle caractéristique d'un dipôle
    ♦ s'il est passif, c'est V(I) correspondant à V = R.I R n'étant a priori pas une constante [les physiciens du solide utilisent la loi I(V) et non V(I) des électriciens]
    ♦ s'il est actif, cela correspond à V = E - r.I, mais ni E ni r n'étant a priori des constantes [voir la photodiode]


    3) Donnez l'expression de la différence de potentiel aux bornes d'une self en fonction du courant qui la traverse.
    Une self contient toujours une résistance, soit r.
    → en continu : V = r.I
    → en alternatif : V = (r + j.L.ω)I
    → en transitoire : v(t) = r.i(t) + L.di(t)/dt


    4) Dans le cas d'un circuit comportant une inductance, que se passe-t-il lorsqu'on ouvre le circuit alors que le courant dans l'inductance est non nul ?
    Le courant ne pouvant s'interrompre instantanément, il va se poursuivre avant de s'éteindre
    ♦ soit dans des capacités propres au circuit,
    ♦ soit par un arc [ou plus modestement, une étincelle].


    5) Quelles sont les charges portées par les armatures de 2 condensateurs placés en série ?
    +q ; -q ; +q ; -q si le circuit était initialement neutre [sans charge] et si le circuit n'est pas sous influence capacitive d'un autre circuit.




    @+

    [en gros, je crôa ]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    Floris

    Re : Questions d'électricité

    Bonjour,

    1) Pour répondre à cette question, il faut bien comprendre la notion de générateur de courant / générateur de tension.

    Un générateur de tension impose une tension donnée, c'est donc le courant qui va traverser le circuit qui dépend de la propriété de la charge.

    Un générateur de courant, impose un courant donnée, c'est donc la tension à ses bornes qui dépend de la propriété de la charge qu'on lui met.

    Par exemple; Je suis un générateur de courant de 10A et toto me présente une charge de 5 Ohm, quel tension dois-je appliquer à cette charge pour qu'il y passe 10A ? Réponse 50V

    On peut modéliser un générateur de courant ou de tension de la façon suivante:

    Le générateur de tension peut étre vu comme une source de tension idéale suivie en série d'une résistance interne. Cette résistance interne en série détermine le courant limitte que le géné de tension est en mesure de fournir.

    Le générateur de courant lui peut être vu comme une source de courant idéale mis en parallèle à une résistance interne qui va délimiter la tension maximale que le géné de courant sera en mesure de créé.

    ==> Par exemple, soit un géné idéale de courant de 10A mis en parallèle à une résistance A de 1 Ohm (on dira que c'est sa résistance interne). Le tout forme un système que l'on appellera générateur réel car en effet, ce système ne pourra pas dépasser une certaine tension. Ici dans cet exemple ce sera 10V.

    2) Bien que la question est un peut vague à mon gout, la caractéristique tension-courant est selon ce que je comprend de cette question, le comportement du générateur en fonction du courant ou de la tension qui le traverse ou qu'il y à ses bornes.

    3) L*di/dt=tension au bornes de la self

    4) Si il circule un courant I dans la bobine et que tu ouvre l'intérupteur, cela signifie que le di/dt va étre très grand. Par conséquent la tension au borne de l'inductance sera très grand. Pour pouvoir faire des calcules bien réel, il faudrait connaitre le di/dt à l'instant ou tu ouvre l'interupteur. ic peut étre dois t'on supposer que c'est di/dt est infinie !!.........

    5) J'ai pas compris la question!!! lorsque l'on met deux condensateur en série, la capacités globale est divisée par deux.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  4. #4
    sopra

    Re : Questions d'électricité

    merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sopra

    Re : Questions d'électricité

    J'aurais une autre question :

    Quelle est la pente de la tangente à la courbe de charge d'un condensateur ? Equation de la charge : u(t)=E[1-e(-t/RC)].

  7. #6
    obi76

    Re : Questions d'électricité

    La dérivée de cette fonction par rapport au temps, je te laisse le soin de faire le calcul.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    sopra

    Re : Questions d'électricité

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    La dérivée de cette fonction par rapport au temps, je te laisse le soin de faire le calcul.

    Cordialement,
    E x t x exp(-t/RC) ?

  9. #8
    stefjm

    Re : Questions d'électricité

    Non, c'est la constante qui sort de l'exponentielle, pas la variable!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. production d'électricité
    Par invite2c91a018 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 57
    Dernier message: 21/03/2011, 13h27
  2. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  3. Petites questions de cours d'électricité
    Par invite7a6e16d6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 11h52
  4. Petites questions sur un devoir D'electricité
    Par invitef57e99a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/11/2008, 20h39
  5. Exo d'electricité
    Par invite01b26842 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 08h01