De la relativité à la marche des horloges - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 62 sur 62

De la relativité à la marche des horloges



  1. #61
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De la relativité à la marche des horloges


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Considérée par qui ?
    Par les physiciens.

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    C'est un point de vue...
    Non, c'est un constat.

    Si on a anbandonné ce vieux concept de masse relativiste c'est essentiellement pour quatre raisons :
    - Le constat que cela entrainait des confusions (parler de plusieurs masses différentes, c'est assez normal que cela entraine des confusions).
    - La masse relativiste, à un facteur constant près, est identique à l'énergie totale et fait donc double emploi
    - Les quantités les plus utiles en physique sont les quantités constantes et invariantes, comme la masse propre.
    - La masse qui intervient dans les théories quantiques relativistes est la masse propre

    Quatre raisons, cela me semble suffisant.

    Il y a plein d'anachronismes, plein d'abus de langage, pleins de trucs abusifs et trompeurs (mon préféré, bien qu'un des moins grave : corps noirs.... le soleil étant un excellent corps noir ). Pour une fois qu'on a fait le méange, on ne va pas se plaindre . Quand même.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #62
    invite8df89d81

    Re : De la relativité à la marche des horloges

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne dirais pas que la question du "Comment" n'a pas de sens,
    je dirai, que cette question ne peut avoir de sens que par rapport à une théorie plus fondamentale si elle existe...
    Si l'on veut éclairer, le comment d'une théorie, cela ne peut être fait qu'à l'aide d'une autre théorie plus fondamentale.
    Or pour l'instant, nous n'avons pas une telle théorie à notre disposition.

    Comment se fait-il que la vitesse de la lumière dans l'espace est invariante, quelque-soit la vitesse ou l'accélération de l'observateur ?

    Nous n'en savons strictement rien, car nous n'avons pas de théorie pour expliquer cela.

    C'est un postulat, qui n'a jamais été remis en cause par toutes les expérimentations menées à ce jour.

    La théorie de la relativité, tire toutes les conséquences de ce postulat, sans en expliquer les raisons.

    Cordialement
    Merci Ouroboros pour votre explication qui m'apporte la réponse que je cherchais: "cette question ne peut avoir de sens que par rapport à une théorie plus fondamentale" et "la théorie de la relativité, tire toutes les conséquences [du] postulat [de l'invariance de la vitesse de la lumière], sans en expliquer les raisons."

    Mon erreur a été de chercher quelque chose qui n'existait pas encore...

    Merci à tous pour votre patience et toutes mes excuses pour mes formulations ambiguës, je cherchais moi-même mes mots (
    Citation Envoyé par Keidara Voir le message
    Euh, c'est tout de même dérangeant de retrouver cette question alors que tout le monde s'est efforcé d'y répondre avec clarté dans la mesure du possible...
    ).

    Bien cordialement,
    Pierre.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. relativité : comment ça marche ?
    Par invite50e12784 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2009, 07h41
  2. Expérience des deux horloges ( relativité)
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 08h44
  3. Désynchronisation des horloges
    Par invitedb244ad7 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 15h21
  4. comment ça marche les horloges atomiques ?
    Par invite06020107 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2006, 13h32
  5. Relativité et horloges?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/05/2006, 22h07