Bonjour,
Je me lance bien qu'absolument pas sûr du tout de la cohérence de ce que je m'apprête à vous dire, d'où, en effet, l'intérêt de ce forum.
En bref, je m'interroge sur les conséquences de la dilatation du temps, établie par le calcul, d'après les équations de la Théorie de la relativité restreinte, puis vérifiée par l'expérience empirique (horloges embarquées par exemple), sur la marche des horloges.
Le Théorie de la relativité restreinte établit qu’une horloge qui se déplace bat le temps plus lentement qu’une horloge immobile. Nous avons même le résultat surprenant suivant : si une horloge effectue un trajet aller-retour depuis un point de l’espace où se trouve une deuxième horloge qui y reste immobile pendant toute la durée de ce trajet, alors l’horloge qui a voyagé retardera par rapport celle qui est restée immobile. Dit autrement, les deux horloges que l’on aura synchronisées, avant que l’une parte en voyage, sont au repos et battent le temps au même rythme, et, une fois le voyage de l’une achevé, elles se retrouvent de nouveau toutes les deux au repos dans le même référentiel, battant le temps au même rythme, mais elles ne seront plus synchronisées.
Ce résultat s’explique à la fois par le calcul, parce qu’il est issu d'un raisonnement qui postule l’invariance de la vitesse de la lumière (cf. une démonstration des équations de la transformation de Lorentz), et par l'expérience empirique (cas des horloges atomiques embarquées par exemple). Mais en aucun cas l'une ou l'autre de ces démonstrations n'explique précisément la cause physique profonde qui s'exerce sur les horloges et qui en modifie leur marche. Pour utiliser une image, je souhaiterais faire un zoom avant sur ce qui se passe à l'intérieur de l'horloge lors de son déplacement, et remonter ainsi la chaîne causale qui existe entre (relie) "l'invariance de la vitesse de la lumière" et le ralentissement du rythme de l'horloge. Car c'est bien là la réalité de la chose: le rythme de l'horloge a été modifié! Un jeu d'engrenages a tourné moins vite. Une onde a été émise à une période plus longue (horloge atomique). Est-ce la lumière qui a une influence directe sur les mécanismes des horloges ? Est-ce au contraire la vitesse de déplacement de l'horloge? Autres? Suis-je complètement à côté de la plaque?!
Bon, j'ai tenté d'exprimer aussi précisément que possible ma pensée, ce qui m'a déjà demandé un effort considérable !
Merci à tout pour votre aide,
Pierre.
-----