Vide et chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vide et chaleur



  1. #1
    a-tome

    Vide et chaleur


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu quelque part qu'il n'y a pas meilleur isolant thermique que du vide calé entre deux parois.

    Cela veut-il dire que dans l'espace (constitué de vide), être à proximité du soleil sans se brûler les doigts est possible ?

    Merci d'avance pour votre chaleur humaine =)

    -----

  2. #2
    DorioF

    Re : Vide et chaleur

    supposant que se soit le cas cela voudrai dire que les rayons solaires ne réchauffent pas la terre

    Donc c'est faut

  3. #3
    f6bes

    Re : Vide et chaleur

    Citation Envoyé par a-tome Voir le message
    Bonjour,

    J'ai lu quelque part qu'il n'y a pas meilleur isolant thermique que du vide calé entre deux parois.

    Cela veut-il dire que dans l'espace (constitué de vide), être à proximité du soleil sans se brûler les doigts est possible ?

    Merci d'avance pour votre chaleur humaine =)
    Bjr à toi,
    Hum , meilleur isolant , ne veut pas dire isolant PARFAIT !
    Ce n'est qu'un ATTENUATION de la transmission calorifique.
    ATTENUER ne veut nullement dire " supprimer".
    La preuve le Soleil chauffe .......la Terre et pourtant ce n'est pas le vide qui manque entre les deux !!
    A+

  4. #4
    LPFR

    Re : Vide et chaleur

    Bonjour.
    Effectivement, DarioF a raison.
    Le vide ne supprime que la conduction et la convection.
    Le vide n'empêche pas le rayonnement. On peut le diminuer en utilisant des surfaces peu émissives, comme on le fait dans les bouteilles thermos (les Dewar) où on métallise les surfaces avec de l'argent.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    a-tome

    Re : Vide et chaleur

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    supposant que se soit le cas cela voudrai dire que les rayons solaires ne réchauffent pas la terre

    Donc c'est faut
    D'où mon interrogation =)

    f6bes et LPFR : Alors le vide sois disant le meilleur isolant est très loin d'être parfait et doit être rattaché à un matériaux empêchant les rayonnements. Merci pour vos réponses.

  7. #6
    LPFR

    Re : Vide et chaleur

    Citation Envoyé par a-tome Voir le message
    ... Alors le vide sois disant le meilleur isolant ...
    Re.
    Les seules choses qui puissent être "soi disant" sont les personnes qui peuvent parler.
    Ni le vide ni une table ne peuvent être "soi disant quelque chose".
    De même pour les cadavres, à moins qu'ils aient cessé de l'être.

    Mais d'autres peuvent dire des choses sur les tables, les cadavres ou le vide. Et ce que l'on dit du vide c'est qu'il isole parfaitement par conduction et par convection.
    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : Vide et chaleur

    Citation Envoyé par a-tome Voir le message
    D'où mon interrogation =)

    f6bes et LPFR : Alors le vide sois disant le meilleur isolant est très loin d'être parfait
    Bsr à toi,
    Hum, entre etre le "meilleur" et "etre parfait", il y a une grosse différence !
    Reste à définir ce qui est...PARFAIT !

    Le "meilleur" de la classe à 18 de moyenne. C'est pas...PARFAIT !
    Et pourtant c'est.............le meilleur !

    A+

  9. #8
    a-tome

    Re : Vide et chaleur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Mais d'autres peuvent dire des choses sur les tables, les cadavres ou le vide.
    A+
    C'est exactement à ces personnes que je faisais référence
    Et elles n'ont surement pas tort, c'est le meilleur isolant par conduction et par convection... mais ça n'empêche pas les rayonnements.

    Donc existerait il un matériau qui empêcherait ces rayonnements? Du moins est-ce cela possible en théorie?

    Je te laisse à tes histoires de cadavres LPFR

  10. #9
    a-tome

    Re : Vide et chaleur

    Bonsoir f6bes.

    J'ai bien compris la différence mais on aurait dit que dans cet exemple, l'élève "vide" a eu 10/20 ce qui serait considéré comme la meilleure note...
    On peut être déçu du résultat !

  11. #10
    f6bes

    Re : Vide et chaleur

    Bsr à toi,
    Le "parfait" (encore faut il en donner une définition) n'existe pas !
    C'est rés "subjectif" et le subjectif n'est pas une "quantification"
    Tout au plus l'on à faire à des "atténuations" dans la pratique .
    Une atténuation, comme son nom l'indique, ça "atténue", mais ne supprime pas!
    Resteà connaitre le niveau....d'atténuation.
    A+

  12. #11
    LPFR

    Re : Vide et chaleur

    Citation Envoyé par a-tome Voir le message
    ...
    Donc existerait il un matériau qui empêcherait ces rayonnements? Du moins est-ce cela possible en théorie?

    Je te laisse à tes histoires de cadavres LPFR
    Re.
    Pour bloquer le rayonnement il faudrait des miroirs parfaits (qui n'existent pas, évidement).
    En pratique on peut mettre plusieurs écrans (presque) isolés thermiquement en aluminium. Ça diminue le transfert par rayonnement. Mais c'est tout.

    Ma référence aux cadavres c'est la phrase courante dans des rapports de police "le soi disant cadavre" (un corps qui a dit "je suis un cadavre").
    A+

  13. #12
    Etorre

    Re : Vide et chaleur

    Citation Envoyé par a-tome Voir le message
    D'où mon interrogation =)

    f6bes et LPFR : Alors le vide sois disant le meilleur isolant est très loin d'être parfait et doit être rattaché à un matériaux empêchant les rayonnements. Merci pour vos réponses.
    T'as tout compris. Le vide est un isolant parfait UNIQUEMENT du point conduction et convection. reste a a lui rattacher un isolant pour arrêter les 3 modes de transfert thermique.

    petite expérience de pensée : si on entouré le soleil d'une grande couche de papier alu (suffisamment éloigne de sa surface pour éviter qu'il fonde) alors franchement, on se gèlerait les cacahuète sévère !
    Pardonnez mon orthographe plus qu'approximative.

  14. #13
    a-tome

    Re : Vide et chaleur

    Merci à tous, je pense avoir compris le truc

    Etorre : par rapport à ta petite expérience de pensée, est ce que le soleil augmenterait de température au cours du temps étant donné que les rayons seraient renvoyés ou réfléchis (pardonnez moi des mots mal employés) vers lui même ?

    En fait c'est une intuition que l'aluminium renvoie cette énergie, mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas?

  15. #14
    Etorre

    Re : Vide et chaleur

    Citation Envoyé par a-tome Voir le message
    Merci à tous, je pense avoir compris le truc

    Etorre : par rapport à ta petite expérience de pensée, est ce que le soleil augmenterait de température au cours du temps étant donné que les rayons seraient renvoyés ou réfléchis (pardonnez moi des mots mal employés) vers lui même ?

    En fait c'est une intuition que l'aluminium renvoie cette énergie, mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas?
    ta question est intéressante parce que ça demanderai un modelé stellaire sans évacuation par rayonnement.
    Si l'aluminium est 100 % réfléchissant de tout le spectre lumineux du soleil, tout le rayonnement reviendrai vers l’étoilé Il finirait très vite par faire une température épouvantable. Ça chaufferai sans limite. mais bien sur, l'alu n'est pas réfléchissant a 100 % (surtout qu'a trés haute température, l’étoile met un paquet de RX), plus la température solaire augmenterai plus le rayonnent serait important. Et le papier d'alu finirai en miette, car même si il absorbe une infime portion, au bout d'un rayonnement de plus en plus intense, ca suffirait a le faire fondre..

  16. #15
    Etorre

    Re : Vide et chaleur

    Citation Envoyé par a-tome Voir le message
    En fait c'est une intuition que l'aluminium renvoie cette énergie, mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas?
    Un miroir réfléchi la lumière. Et donc l’énergie...et donc t'as tout bon

  17. #16
    a-tome

    Re : Vide et chaleur

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    bien sur, l'alu n'est pas réfléchissant a 100 %
    Rhalala, rien n'est parfait dans ce monde ! (sauf moi peut être )

    Je te remercie pour tes réponses Etorre, intéressantes, simples et fun

Discussions similaires

  1. Vide, création spontanée de particules et chaleur.
    Par invitee638779d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2011, 12h10
  2. Chaleur et vide
    Par coussin dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2011, 09h12
  3. Faire fonctionner un récupérateur de chaleur par le vide sanitaire
    Par invite080d6743 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 12h36
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  5. Echange de chaleur avec le vide
    Par Gilgamesh dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2007, 11h22