Bonjour à tous,
mon sujet est le suivant, en imaginant un gymnaste en train de rebondir sur un trampoline dans le but de faire un double salto avant en position carpée avec une demi-vrille dans le second salto.
Je souhaite mettre en évidence les transferts et transformations multiples d'énergie qui vont opérer pendant cette figure et mettre en place l'équation correspondante de la conservation de l'énergie mécanique totale.
Mon point de départ est le point mort haut de la figure précédente Énergie potentielle de pesanteur se transformant en énergie cinétique dans la phase descendante, à la réception dans la toile, le mouvement est au fur et à mesure ralentit par les ressorts qui se déforment, l'énergie du sujet est transférée aux ressorts sous forme d'énergie potentielle élastique, l'énergie cinétique sera restituée lorsque le gymnaste sera renvoyé vers le haut.
Pendant la phase ascendante, de par la position du corps, on aura une poussée excentrée, la réaction de la poussée passera en arrière du centre de gravité, on obtiendra une rotation vers l'avant soit énergie cinétique de translation verticale suivi par une énergie cinétique de rotation.
le moment d'inertie du corps en position carpée est estimé à environ 6kg/mètre carré dans une rotation transversale
le moment angulaire restera constant jusqu'à environ 470° de rotation transversale soit au point mort haut donc Énergie potentielle de pesanteur on augmentera le moment d'inertie par une ouverture du corps couplée à une vrille de chat (vrille par moments d'inertie relatifs du haut et bas du corps) pour finir dans une position corporelle alignée complète, dont la valeur correspond à environ 20kg/mètre carré, phase descendante Énergie cinétique de translation verticale, réception Énergie potentielle élastique
j'ai du mal à déterminer quel sera le point d'arrivée pour définir l'équation de conservation de l'énergie mécanique totale, ce qui donnerais : Em = Epp + Ec,t + Epe + Ec,t + Ec,r + Epp + Ec,t + Epe. Mais j'ai des doutes, pouvez-vous m'aider SVP.
-----