Relativite restreinte - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Relativite restreinte



  1. #31
    invite979fcc20

    Re : Relativite restreinte


    ------

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    mais poser d2>d1 est fauxi
    dans la vidéo il le disent

    autre chose
    es que c'est les lois de la mécanique classique qui disent que je peux pas poser d2>d1 ou celle de la relativité ??

    de plus d2 et d1 sont des valeurs scalaires alors je peux les comparer j'avais déjà défini les référentielle.

    -----

  2. #32
    Amanuensis

    Re : Relativite restreinte

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    PS: Amanuensis j'arrive pas a voire ton lien
    J'ai revérifié, il est correct pour autant que je peux le tester.

  3. #33
    b@z66

    Re : Relativite restreinte

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    dans la vidéo il le disent

    autre chose
    es que c'est les lois de la mécanique classique qui disent que je peux pas poser d2>d1 ou celle de la relativité ??

    de plus d2 et d1 sont des valeurs scalaires alors je peux les comparer j'avais déjà défini les référentielle.
    Encore une fois: relis mes explications! Effectivement, d2>d1! Ce raisonnement est fait dans le cadre de la mécanique classique mais il est encore approximativement juste dans le cas de la relativité à la condition que l'on étudie le cas d'un faisceau perpendiculaire au vaisseau! Sinon, en relativité galiléenne, on observerait effectivement aucun changement de distance ou de "rythme" si le faisceau est émis parallèlement à la trajectoire du vaisseau! Un écart de temps nul en relativité galiléenne ne peut conduire effectivement qu'à une erreur relative énorme en passant en relativité "einsteiniene", voilà pour l'explication! Pour le restant, je ne vais pas réécrire ce que j'ai déjà écrit dans mon précédent message qui t'était adressé...
    Dernière modification par b@z66 ; 17/07/2011 à 15h01.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #34
    invite979fcc20

    Re : Relativite restreinte

    ah donc sa ne marche que si le faisceau est perpendiculaire a la trajectoire

    maintenant j'y vois plus claire je le savais pas sa

    dans ton précédent message tu n'avait pas bien préciser. ta juste dit c'est pas pareille sans préciser que se raisonnement ne marche que dans le cas d'une trajectoire perpendiculaire

    autre chose pourquoi sa ne marche qu'avec un faisceau qui est perpendiculaire au vaisseau ??
    SVP: me répondez pas que c'est de la géométrie simple

    PS: je sais que tu commence a perdre patience mai je commence vraiment a comprendre

  5. #35
    b@z66

    Re : Relativite restreinte

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    ah donc sa ne marche que si le faisceau est perpendiculaire a la trajectoire

    maintenant j'y vois plus claire je le savais pas sa

    dans ton précédent message tu n'avait pas bien préciser. ta juste dit c'est pas pareille sans préciser que se raisonnement ne marche que dans le cas d'une trajectoire perpendiculaire

    autre chose pourquoi sa ne marche qu'avec un faisceau qui est perpendiculaire au vaisseau ??
    SVP: me répondez pas que c'est de la géométrie simple

    PS: je sais que tu commence a perdre patience mai je commence vraiment a comprendre
    Tout simplement parce que dans le cas d'un faisceau perpendiculaire au vaisseau la différence de distance parcourue par le faisceau n'est pas négligeable lorsque l'on passe d'un référentiel à l'autre. Le fait que ce raisonnement soit approximatif par rapport à la relativité restreinte ne change toutefois pas énormément cette différence observée et l'inégalité d2>d1 reste malgré tout valide. Si tu essayes de faire le même raisonnement(en relativité "galiléenne") avec des faisceaux parallèles au vaisseau, tu vas obtenir d2=d1 pour les allers-retours: comme cela reste une approximation de la RR, il est alors compliqué d'en déduire quoi que ce soit concernant le rapport entre d1 et d2: une petite erreur peut très bien faire que d2 ne soit plus égal à d1 avec l'un plus grand que l'autre.
    Dernière modification par b@z66 ; 17/07/2011 à 15h40.
    La curiosité est un très beau défaut.

  6. #36
    invite979fcc20

    Re : Relativite restreinte

    donc
    le raisonnement est approximativement juste dans le cas ou le faisceau est perpendiculaire au vaisseau

    mai complétement faut dans le cas ou il est parallèle

    donc la vidéo est approximativement juste.

    cela dit se n'est pas comme sa qu’Einstein est arrivé a la RR

    et même si c'est juste dans le cas ou c'est perpendiculaire sa reste acceptable seulement parce que c'est de la vulgarisation.

    parce que le raisonnement reste toujours faux et n'est pas vraiment scientifique essaye de me comprendre avant de penser que je me trompe

    PS: b@z66 tu conné la RR ou les transformation de Lorentz ??

  7. #37
    invite979fcc20

    Re : Relativite restreinte

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il y a un problème dans les choix d'indices
    j'ai pas compris se que tu veux dire par la
    et je sais pas si le problème vient de moi ou de la vidéo

  8. #38
    b@z66

    Re : Relativite restreinte

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    donc
    le raisonnement est approximativement juste dans le cas ou le faisceau est perpendiculaire au vaisseau

    mai complétement faut dans le cas ou il est parallèle

    donc la vidéo est approximativement juste.

    cela dit se n'est pas comme sa qu’Einstein est arrivé a la RR

    et même si c'est juste dans le cas ou c'est perpendiculaire sa reste acceptable seulement parce que c'est de la vulgarisation.

    parce que le raisonnement reste toujours faux et n'est pas vraiment scientifique essaye de me comprendre avant de penser que je me trompe

    PS: b@z66 tu conné la RR ou les transformation de Lorentz ??
    Si on suit ton raisonnement, la physique serait ainsi toujours fausse puisque selon toi elle devrait avoir une précision infinie. Faire de la physique, pour les physiciens, ce n'est pas que faire des maths. Faire de la physique, c'est aussi savoir s'accommoder de certaines approximations qui se justifient afin d'en déduire certains résultats importants pour lesquels l'approximation a finalement peu d'importance. Si tu n'as pas compris qu'un raisonnement physique induit systématiquement des approximations, c'est toi qui n'a pas bien compris la démarche scientifique en physique...

    Quant à connaître la RR et les transformations de Lorentz(ce qui ne demande pas beaucoup de connaissance finalement), sans être prétentieux, je les connais sans doute mieux que toi... ce qui veut dire que tu devrais peut-être commencer par là afin de comprendre les bases.
    Dernière modification par b@z66 ; 17/07/2011 à 17h24.
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #39
    invite979fcc20

    Re : Relativite restreinte

    a ton avis si j'ignorai que les résultats sont approximatives comment es que j’essayerai de comprendre la RR ensuite

    par contre c'est vraie que j'ai mal lus vos postes

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    c'est le contraire: le fait que T2>T1 veut dire qu'un même phénomène de durée T1(par rapport à un référentiel immobile) se réalisera avec une durée se réalisera avec une durée plus grande T2 dans un référentiel en mouvement(il y apparaîtra plus lent d'où la dilatation du temps).
    maintenant sa éclaircie

    une dernière question es que les transformation de Lorentz prouve que pour un mouvement perpendiculaire on ne remarque pas la différence entre la relativité galiléenne et la RR??

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativite restreinte

    Salut,

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    une dernière question es que les transformation de Lorentz prouve que pour un mouvement perpendiculaire on ne remarque pas la différence entre la relativité galiléenne et la RR??
    Perpendiculaire à quoi ?

    Si tu veux dire perpendiculaire à la longueur d'un objet quelconque, alors il n'y a pas contraction des longueurs (comme le montrent en effet les TL) mais il y a bien dilatation du temps (comme le montrent aussi les TL).

    Donc il y a bien une différence entre relativité restreinte et relativité galiléenne.

    Un autre exemple : pour un mouvement perpendiculaire à la ligne de visée on a un effet Doppler transversal en relativité (qui n'est autre qu'une conséquence de la dilatation du temps) qui n'existe pas avec l'effet Doppler classique.
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/07/2011 à 07h00. Motif: orthographe
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #41
    invite979fcc20

    Re : Relativite restreinte

    salut Deedee81

    regarde cette video

    et dit si sure un plan scientifique elle est correcte sure un plan scientifique "http://www.youtube.com/watch?v=hy3ehOD0Jdw" a partir de 7:02

    Merci d'avance

  12. #42
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativite restreinte

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    regarde cette video
    et dit si sure un plan scientifique elle est correcte sure un plan scientifique "http://www.youtube.com/watch?v=hy3ehOD0Jdw" a partir de 7:02
    Ah oui, je l'avais déjà vu.

    Correcte oui (à part une petite imprécision de lange très courante, on y reviendra si nécessaire). Mais ça reste de la vulgarisation. Pour avoir une explication scientifique il faut des données expérimentales et des équations

    Mais elle est bien correcte.

    Tu as plus de détail ici par exemple :
    http://www.al.lu/physics/Downloads/P...restreinte.pdf
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #43
    invite979fcc20

    Re : Relativite restreinte

    re et merci Deedee81

    pourrais tu s'il te plais me dire qu'elle est cette imprécision

    autre chose j'ai fait une expérience de pense qui me laisse perplexe

    si on considérer un vaisseau dans le quelle il y a une horloge(de forme rectangulaire)

    a l’intérieure de l'horloge il y un faisceau lumineux qui la parcourt
    dans le même sens du vaisseau

    donc le temps qu'affichera l'horloge sera proportionnelle a la distance parcourue par le faisceau par rapport a son point de départ de l'horloge

    donc un stationnaire observateurs située a l’extérieure du vaisseau verrai l'horloge avancer au ralentie par rapport a une horloge qui est stationnaire

    mai si le faisceau étais dans le sens inverse du déplacement du vaisseau alors il verrai l'horloge avancer rapidement

    donc ou es se que je me suis trompe ??

    c'est pour sa que j'ai pensé qu'il y a une erreur dans la vidéo

    c'est parce que j'ai fait l'analogie de leurs raisonnement mai avec le faisceau et le vaisseau parallèle et non perpendiculaire


    Merci d'avance pour ta réponse

  14. #44
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativite restreinte

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    pourrais tu s'il te plais me dire qu'elle est cette imprécision
    Ils disent "le temps est ralentit pour le vaisseau".

    Il serait plus précis de dire que "le temps sur terre, ou le temps indiqué par l'horloge terre-lune, est ralentit pour le vaisseau". Car l'effet est totalement réciproque : le temps du vaisseau (une horloge à bord du vaisseau, par exemple) est ralentit pour un observateur sur Terre.

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    si on considérer un vaisseau dans le quelle il y a une horloge(de forme rectangulaire)

    a l’intérieure de l'horloge il y un faisceau lumineux qui la parcourt
    dans le même sens du vaisseau
    Attention à ce genre de situation beaucoup plus compliquée (elle fait intervenir les directions dans le sens du déplacement donc la contraction des longueurs).

    Généralement on utilise l'horloge avec le rayon perpendiculaire au mouvement et on en déduit la dilatation du temps. Puis on utilise un signal faisant un aller retour dans le sens du mouvement pour montrer la contraction des longueurs (la dilatation du temps état acquise).

    D'ailleurs :

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    donc le temps qu'affichera l'horloge sera proportionnelle a la distance parcourue par le faisceau par rapport a son point de départ de l'horloge

    donc un stationnaire observateurs située a l’extérieure du vaisseau verrai l'horloge avancer au ralentie par rapport a une horloge qui est stationnaire

    mai si le faisceau étais dans le sens inverse du déplacement du vaisseau alors il verrai l'horloge avancer rapidement
    La vitesse de l'horloge, c'est son "tic tac". A chaque aller-retour du rayon lumineux. Et, oui, ça se comporte différemment dans un sens puis dans l'autre.

    Non seulement ce comportement asymétrique complique les choses (d'où la nécessité de considérer, au moins initialement, un aller-retour) mais en plus il y a la contraction des longueurs.

    Le calcul n'est pas inabordable mais il nécessite beaucoup d'attention.

    did'jou, je viens de me rendre compte que le lien que j'avais donné ne marche pas. Nouvel essai :
    http://www.al.lu/physics/Downloads/P...restreinte.pdf

    Je ne trouve malheureusement pas le calcul avec horloge lumineuse longitudinale sur le net. J'ai ça sur papier chez moi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #45
    invite979fcc20

    Re : Relativite restreinte

    Merci et ton lien marchait je l'avé déjà téléchargé

    donc la vidéo est juste mai comme je le pensais il y a certain détailles qui sont pas mentionnés et c'est pour sa que je pensais qu'elle étais fausse

    parce que comme tu me la dit les longueurs se contracte dans un mouvement parallèle mai pas dans le mouvement perpendiculaire .

    Merci je comprend mieux

  16. #46
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativite restreinte

    C'est le défaut de la vulgarisation. Elle manque souvent de détail ou de précision. Même la "bonne" vulgarisation n'est jamais totalement irréprochable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #47
    invite979fcc20

    Re : Relativite restreinte

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il serait plus précis de dire que "le temps sur terre, ou le temps indiqué par l'horloge terre-lune, est ralentit pour le vaisseau". Car l'effet est totalement réciproque : le temps du vaisseau (une horloge à bord du vaisseau, par exemple) est ralentit pour un observateur sur Terre.

    enfaite ceci ne ferait il pas référence au paradoxe des jumeaux résolus âpre par Einstein

  18. #48
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativite restreinte

    Salut,

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    enfaite ceci ne ferait il pas référence au paradoxe des jumeaux résolus âpre par Einstein
    Oui, tout à fait.

    En fait, il n'a pas été résolu "après" Einstein (bien que je ne sais pas si celui-ci en a discuté). Paul Langevin a fait très tôt connaitre les travaux d'Einstein en France. Dans un article plutôt formidable (je l'ai chez moi sur papier). Il y présente cette histoire de jumeaux (même si dans cet article il ne parle ni de jumeaux ni de paradoxe) et donne la bonne manière de le traiter en relativité restreinte.

    C'est quelque temps plus tard que le "paradoxe" fut introduit par je ne sais pas qui, quelqu'un qui manifestement ne comprenait pas bien la RR (puisque ce paradoxe était résolu avant même d'être inventé). Le caractère réciproque décrit ci-dessus (à la base du paradoxe) découle des démonstrations/raisonnements donnant la dilatation du temps ou les transformations de Lorentz. Or, dans tous ces raisonnements, le fait que les repères soient inertiels (en particulier une vitesse constante) est capital. Dès que l'on a des repères accélérés ça ne marche plus et dans le cas des jumeaux, pour qu'ils se rencontrent à nouveau, il faut forcément qu'un des jumeaux soit accéléré (demi-tour). On peut alors expliquer le paradoxe des jumeaux d'un tas de manière : en considérant simplement et uniquement le repère inertiel du jumeau resté sur place (la réciprocité disparait), explication par diagrammes dans l'espace-temps de Minkowski, explications par l'effet Doppler, etc...

    Ce paradoxe est à la fois très simple dans sa description et un condensé d'une grande partie des aspects de la RR. Ceci explique sans doute que ce soit lui qui ait fait couler le plus d'encre (ce qui ne manque pas de surprendre quand on connait la RR : pourquoi un truc aussi "élémentaire" entraine-t-il toujours autant de discussions Il y a des paradoxes plus marants comme celui du tunnel, du fil électrisque chargé ou non chargé ou le paradoxe du sousmarin qui lui est vraiment paradoxal, pour le résoudre il faut la RG).

    Pour les explications parmi les plus complète, voir ici :
    http://www.math.ucr.edu/home/baez/ph...n_paradox.html

    Il y a aussi Wikipedia évidemment :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #49
    Matmat

    Re : Relativite restreinte

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce paradoxe est à la fois très simple dans sa description et un condensé d'une grande partie des aspects de la RR. Ceci explique sans doute que ce soit lui qui ait fait couler le plus d'encre (ce qui ne manque pas de surprendre quand on connait la RR : pourquoi un truc aussi "élémentaire" entraine-t-il toujours autant de discussions Il y a des paradoxes plus marants comme celui du tunnel, du fil électrisque chargé ou non chargé ou le paradoxe du sousmarin qui lui est vraiment paradoxal, pour le résoudre il faut la RG).
    Ce qui fait couler beaucoup d'encre n'est pas tant la complexité de la résolution, pour 99% des gens le fait qu'un problème se résout par la RG ou uniquement par la RR ne fait aucune différence : ce qui impressionne et pique la curiosité et donc fait poser des questions encore et encore c'est cette prédiction incroyable et toujours impossible à vérifier qu'un jumeau puisse être plus vieux que son frère , l'expérience avec des jumeaux plutôt qu'avec les durées de vie de particules par exemple ferait quand même mondialement sensation si elle pouvait être faite, photos des deux jumeaux l'un avec des rides et des cheveux blancs et l'autre encore tout fringant tout jeune à la une de tous les médias de la planète... Et Le temps , tout les questions qui concerne le temps, n'est pas qu'une curiosité de la science seulement, le temps est un sujet majeur aussi en philosophie, en art , en poésie et littérature, etc ... il n'y a que le temps qui provoque autant de passion dans autant de domaine différents, l'électricité non, les sous marin ... les problèmes d'accélérations ... tout le monde s'en f... alors qu'un jumeau qui peut être plus jeune que son frère, par définition des jumeau ont le même age non ? donc ... c'est un paradoxe ... et être jeune , oh oui être jeune plus longtemps ... ooh mais qu'est ce que ca m'intéresse ! C'est vrai c'est possible ? J'y connais rien mais je veux savoir ... C'est possible ? Telle est la pensée moyenne de celui qui n'a aucune connaissance ni en RR ni en RG, ne croyons pas naïvement que c'est une curiosité scientifique qu'il cherche à nourrir, tout ce qu'il veut savoir c'est si c'est possible ... et rêver un peu ... comme il rêve un peu aprés avoir lu Barjavel, sauf que ce n'est plus de la science fiction ... et ca en devient encore plus passionnant et sensationnel ... alors que des sous marin qui accélèrent ... ben bof quoi ...

  20. #50
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativite restreinte

    Salut,

    C'est vrai tout ça (mais les sousmarins, j'aime bien moi ).

    Ce qui est amusant c'est que le "paradoxe" des jumeaux vient du caractère réciproque de la dilatation du temps alors que l'intérêt est certainement lié, tu as raison, au caractère exotique de la dilatation du temps et non aucaractère réciproque .

    P.S. dans le paradoxe du sousmarin, il n'accélère pas. L'intervention de la RG est liée à la gravitation (alors que dans la formulation du problème sa présence est faussement anodine). Enfin, si, il accélère puisqu'il y a rotation autour de la Terre, mais évidemment on ne le dit pas dans la formulation

    Voir par exemple :
    http://xxx.lanl.gov/abs/gr-qc/0305106
    (loi d'Archimède relativiste pour des corps en déplacement rapide et
    la résolution en RG du paradoxe du sousmarin)

    Et encore mieux (je trouve) :

    http://xxx.lanl.gov/abs/0708.2488
    (Une approche intuitive des forces inertielles et le paradoxe de la
    force centrifuge en RG)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Relativité Restreinte
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2008, 07h11
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. Relativité restreinte
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 22h09
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08