Un système de référence "usuel" est une application injective de l'espace (par exemple) vers Rn (n=3 dans le cas de l'espace spatial). En fait on pourrait appeler système de référence toute application injective vers un ensemble d'étiquette, de noms, de tout ce qu'on veut. Notons que ce n'est pas nécessairement bijectif (ce n'est pas le cas d'un système de coordonnées sphériques (r, théta, phi)).Envoyé par Rik
ouiEn maths un espace est un ensemble d'objets (points, droites, fonctions, carottes ou navets) qui a des propriétés particulières.
La notion de point "fixe" n'a de sens que dans l'espace-temps. Un réferentiel de l'espace-temps peut être construit à partir d'un ensemble de trajectoires que l'on considère comme celles de points "immobiles", mais ce n'est pas à proprement parler un système de référence. C'est une "base" d'un système de référence (le mot base n'est pas celui utilisé en vectoriel).Pour moi, un système de référence est d'abord un ensemble de points fixes entre eux.
Je répète qu'il y a mélange. Un espace est euclidien, pas un repère, pas un sous-ensemble de points ou de trajectoires.Je les considère a priori comme euclidien (comme un espace euclidien), jusqu'à preuve du contraire (cf. ma question). Je dis également qu'Einstein en parlant de "repères" les considère lui aussi comme des espaces vectoriels (sous-entendu normés).
En RR, on peut très bien munir l'espace-temps d'une structure d'espace euclidien. Simplement, cela ne reflète pas les symétries des lois de la physique.Cela n'est nullement contradictoire avec sa notion d'espace-temps (en RR ou en RG) constitué non pas de points, ni de carottes, mais d'événements (de phénomènes), ensemble qui les englobe et qui n'a plus alors une structure d'espace euclidien.
Système de référence et référentiel veulent dire la même chose. Pas facile de comprendre la phrase. Il y a plusieurs référentiels propres, et changer de référentiel au sein de l'ensemble des référentiels propres ne change par les distances, y compris en RR. Maintenant, si on change de référentiel en-dehors des propres, que veut dire la phrase?Pour préciser les choses, je dirais que la longueur d'un objet mesuré dans son propre système de référence (puisque tu y tiens) est invariante lors d'un changement de référentiel
Et ce n'est pas moi qui "y tient", je me contente de répéter ce que je lis et comprend dans les bouquins de physique.
Oui, mais pas seulement.Pour moi, ce que dit (rajoute) la RR, c'est que sa longueur varie quand on ne la mesure pas dans son propre référentiel
Plus complexe. Il reste de nombreux invariants, mais ils sont moins intuitifs. La vitesse limite c reste invariante par exemple. La longueur propre reste invariante: même en RG, toutes les molécules de di-hydrogène ont, ont eu et auront la même distance inter-noyau dans tout l'univers (jusqu'à preuve du contraire!).Et qu'en RG, il n'y même plus invariance au sein du même référentiel (espace?)
Cordialement,
-----