Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi en plongé , il faut faire des pallier de decompression ... Et pourquoi nous pouvos aller seulement a une profondeur ? D'ailleur qu'elle est cette profondeur ? Merci
-----
Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi en plongé , il faut faire des pallier de decompression ... Et pourquoi nous pouvos aller seulement a une profondeur ? D'ailleur qu'elle est cette profondeur ? Merci
à une trop grande grande profondeur la pression de l'eau est trop forte. c'est pour çà qu'il faut faire des paliers où l'air qu'on respire devra être à une pression égale à celle de l'eau pour équilibrer le tout et em^écher tes poumons de se contracter. c'est pour pouvoir faire varier la pression qu'il y a des détendeurs dans les bouteilles de plongée
au delà d'une certaine profondeur le corps humain ne peut plus supporter la pression qui est éxercé par l'eau.
Je n'y connais pas grand chose en plongée, mais je dirais que les paliers nous servent à habituer le corps à la pression.
Si un jour tu vas à la mer, essaie de plonger ne serait-ce qu'à 10 metres de profondeur : sans entraînement la pression est difficilement soutenable !
je ne pense qu'on puisse s'habituer à une telle pression...
Avec l'augmentation de la pression, tu assimilles plus de N2 dans tes tissus.
Lorsque tu remontes, le N2 dissous dans tes tissus se liberent et tu crees des bulles de N2 dans tes tissus qui sont tres grave. C'est pour cela que tu remontes lentement (pour evacuer le N2) alors que tu peux descendre vite.
(si j'ai dit une connerie, arretez moi, mais je suis a peu pres sur a plus de 95%)
salut
Oui en effet Koursk, mais doit-on faire des palliers si on est dans un sous-marin ? sous-marin<>koursk...koursk<>sous-marin
a+
OUI , c'est bien se que je pensait , car c'est ce que j'avais lu ...mais je voulais en etre sur et maintenant je le suis . Cependant si vous avez d'autre renseignement a m'apporter surtout faite le ...merci d'avance ...
d'ou vient le ?
Bonsoir,
Je confirme l'explication (je plonge et je connaît un peu de physique...).
Le N2 vient tout simplement de l'air que l'on respire! On respire en plongée de l'air comprimé.
Le corps humain peut supporter des pressions très grandes, des gens travaillent à 600 ou même 700 m sous l'eau, à la pression de l'eau...
Donc le N2 (mais aussi l'oxygène) se dissout dans le sang et les liquides corporels. Le taux de dissolution augmente proportionnellement à la pression. Une première conséquence est qu'il y a une limite à la profondeur selon le mélange utilisé. Pour la plongée à l'air, dès 40 m, l'oxygène dissous peut avoir des effets, et ceux-ci sont certains vers 60 m... Cela peut amener une désorientation plus ou moins grande, et, évidemment, vu la situation, cela peut être dramatique!
Ensuite, lors de la remontée, les gaz dissous se dégagent. Cela se fait sous forme de petites bulles un peu partout dans les liquides corporels, ces bulles migrent et normalement s'évacuent par les poumons. Si elles sont trop grosses, elles peuvent se bloquer, et bloquer ainsi le flux sanguin. Les endroits exposés sont entre autres les articulations et l'oreille interne. C''est ce qu'on appelle un ADD, un accident de décompression. Cela peut être extrêmement dangereux, séquelles à vie ou même mort.
Les paliers évitent la formation de grosses bulles: ils donnent le temps aux petites bulles de s'évacuer par les poumons.
Notons qu'il est possible de remonter d'une traite en cas d'urgence absolue, mais on doit redescendre au fond dans les 2 minutes pour éviter l'accident: la redescente recomprime et redissous les bulles. Ensuite on fait des paliers prolongés...
Dernier point, facile à comprendre pour un physicien, mais semblerait-il plus difficile pour d'autres; ce sont les derniers paliers les plus importants, ceux près de la surface. En effet, entre 0 et 10 m, la pression double, alors qu'elle n'est multiplée que par 1.5 entre 10 et 20 m! Il y a eu des ADD pour faute sur le palier à 3 m sous la surface!!
Cordialement,
Pour les sous-marins, pas de palier: la pression interne est maintenue à la pression atmosphérique!
Cordialement,
merci pour l'explication. je me suis demandé d'où venai le N2 car je parlai de bouteille d'oxygène et non d'air
mais pour la descente, ce n'est pas une question de N2?
pour il faur faire des paliers, non?? pour adapter la pression de l'air dans les poumons à la pression de l'eau?
merci pour vos réponse
1- Les palliers:
Les palliers servent a eviter , lorsque tu remontes a la surface, que
les bulles d'air (azote)que tu as dans ton sang gonflent
Donc il faut un certain temps pour que la taille de ces bulles soient suffisament petites pour remonter à la surface (sinon, grosse bulle d'air dans le cerveau ou la moelle epiniere)
C'est pour cela que lorsque l'on descent, on na pas besoin de palier (l'air se comprimment, donc la taille des bulles diminue)
et c'est pour cela que les palliers ne sont pas obligatoire quand tu fais de l'apnée ..car la derniere fois que tu a resperé, la pression, taille des bulles correspondait a celle que tu as a la surface..
2 - Shiftblood (uniquement l'apnée)
Lorsque tu fais de l'apnée, arriver a un certaine profondeur, la pression de l'eau sur ta cage toraxique est trop forte..pour compenser cela du sang remonte dans tes poumons
4 - AZOTE mortel (apnee et bouteille)
Si tu descent encore plus bas, a une certaine profondeur donc pression, l'azote se dissout dans le sang (mal des profondeur)
A la descente, la pression s'équilibre naturellement, par la respiration. Le problème se pose pour les oreilles, et on peut s'éclater les tympans en descendant trop vite. Il y a des choses à faire pour équilibrer les oreilles, on apprend ça dès le début...Envoyé par stein_juniorpour adapter la pression de l'air dans les poumons à la pression de l'eau?
merci pour vos réponse
En fait le problème d'équilibre de la pression dans les poumons se pose plutôt à la remontée. Si on oublie de respirer lors d'une montée rapide, a pression dans les poumons peut devenir très forte et tout casser. C'est un accident gravissime. On apprend à ne pas bloquer sa respiration dans la montée, en soufflant en continu par exemple! C'est un véritable problème en cas de remontée sans bouteille ou avec bouteille vide: faut souffler et ne pas garder l'air, ce qui est un peu opposé à l'attitude usuelle quand on a l'impression de manquer d'air... Or nous n'avons aucun capteur de surpression (l'évolution n'a pas prévu la plongée en bouteille...).
Cordialement,
On ne plonge jamais à l'oxygène, c'est extrêmement dangereux. Pour la plongée à très grande profondeur, ils utilisent des mélanges à très faible teneur d'oxygène, le reste étant de l'hélium, pour éviter les effets néfastes de l'azote.Envoyé par stein_juniorde bouteille d'oxygène
Les besoin du corps sont assurés par la pression absolue d'oxygène. A 20 m, 3 bars, la pression absolue d'oxygène est de 0.6 bar, au-dessus des besoins. A cette profondeur, un mélange à 6% d'oxygène suffirait. A l'opposé, avec une bouteille que d'oxygène, on aurait 3 bars d'oxygène, et c'est alors plus un poison qu'autre chose.
Cordialement,
pourquoi çà serait un poison?
l'oxygène çà dérange pas les cellules, non?
oulalala...
C'est de la chimie (ok, pas le bon forum), mais l'oxygene est un puissant oxydant (c'est toxique).
On le supporte car il fait partie de notre metabolisme, mais surtout, c'est parce qu'il est dilue dans l'atmosphere. Si il etait plus concentre, la vie ne serait pas possible sur Terre. Beaucoup d'objet prendraient feu spontanement (feuille de papier). Certains vieux organismes (vers les fumeroles au fond des mers) ne le supportent.
L'oxygene a plus forte concentration est un poison pour l'organisme (et trop forte concentration, il explose)
sans palliers de décompression,il y a un grand risque d'embolie gazeuze, et c'est mortel
Yes, c'est pour cela qu'on "glorifie" les molécules anti-oxydantes (vitamine C de l'orange ou encore l'epicatéchine du chocolat).
merci j'ai compris mais j'aurai quand-même une autre question (oui je sais je suis chiant): les pilotes d'avions qui volent à de haute altitude utilisent des réservoirs d'oxygène pur liquide? pourquoi ils ne meurent pas?
Bjr, stein,
Je n'ai pas TOUT lu , mais il me semble que l'on a
SURTOUT expliquer que c'était L'AZOTE dissous
dans le sang qui causer probléme.
L'UTILISATION d'oxygéne PUR est un DANGER.
La moindre ETINCELLE est c'est le crématoire
assuré.
Trois astronautes l'ont payé de leur vie dans
une capsule gémini sur le pas de tir.
La Nasa a vite changé son fusil d'épaule !!!
Cordialement
Bjr, Stein,Envoyé par stein_juniormerci j'ai compris mais j'aurai quand-même une autre question (oui je sais je suis chiant): les pilotes d'avions qui volent à de haute altitude utilisent des réservoirs d'oxygène pur liquide? pourquoi ils ne meurent pas?
Apparemment tu ne ne retiens pas ce que l'on dit.
Qq messages auparavent certains ont EXPLIQUE
le pourquoi des DANGERS de l'oxygene et tu
reviens en disant que les pilotes d'avions utilisent
de l'oxygéne pur (ou as tu pris cela ?????)
J'ai lu que certain (dans ce fil) faisait de la plongée.
Pourrait il me donner la composition du TRIMIX.??
Cordialement
Pas seulement. Il y énormément de bactéries anaérobies, qui ne supportent pas l'oxygène. Elles vivent dans le sol, par exemple, ou dans les boues...Envoyé par kourskCertains vieux organismes (vers les fumeroles au fond des mers) ne le supportent.
Pire, la fixation de l'azote, une fonction irremplaçable pour le vivant, ne peut se faire, il me semble, qu'en l'absence d'oxygène.
Cordialement,
Je ne connais pas les détails, mais ils sont peut-être dépressurisés. Mais 1 bar d'oxygène n'est pas mortel pendant un temps limité. C'est utilisé médicalement en cas d'insuffisance respiratoire.Envoyé par stein_juniormerci j'ai compris mais j'aurai quand-même une autre question (oui je sais je suis chiant): les pilotes d'avions qui volent à de haute altitude utilisent des réservoirs d'oxygène pur liquide? pourquoi ils ne meurent pas?
Quand on plonge, c'est différent, parce que la pression augmente: l'oxygène "force" son passage un peu partout dans l'organisme. S'il y a des endroits où l'oxygène est nécessaire (mitochondries), en général pour le reste l'oxygène est destructif, et il y a de nombreux mécanismes chimiques pour contrôler l'oxygène, où en réparer les dégats. Avec une trop haute pression, ces mécanismes sont débordés -> dégats irréparables.
Cordialement,
L'oxygène pur ne brule pas tout seul, il faut quand même un combustible. Comme dit mmy, c''est surtout une question de pression partielle, au delà d'un certain seuil il devient toxique pour les cellules. Si la pression totale augmente, il faut un taux réduit en oxygène. En revanche en altitude on peut utiliser un mélange plus riche (je ne sais pas si les alpinistes utilisent l'oxygène pur sur l'Himalaya?)Envoyé par f6besBjr, stein,
Je n'ai pas TOUT lu , mais il me semble que l'on a
SURTOUT expliquer que c'était L'AZOTE dissous
dans le sang qui causer probléme.
L'UTILISATION d'oxygéne PUR est un DANGER.
La moindre ETINCELLE est c'est le crématoire
assuré.
Trois astronautes l'ont payé de leur vie dans
une capsule gémini sur le pas de tir.
La Nasa a vite changé son fusil d'épaule !!!
Cordialement
On reprend!Envoyé par f6besJ'ai lu que certain (dans ce fil) faisait de la plongée.
Pourrait il me donner la composition du TRIMIX.??
Cordialement
Le mélange respiratoire en plongée se dissout dans le sang, et ce proportionnellement à la pression. Cela a pas mal d'effets!
L'oxygène est dangereux à haute pression; on met comme limite une pression de 1.4 bar, ce qui limite avec un mélange à 20% d'oxygène à une profondeur de 60 m.
Si on veut aller plus profondément, il faut diluer l'oxygène. Mais l'azote pose des problèmes aussi (narcose): on utilise l'hélium comme diluant, car l'hélium ne pose pas de problème "chimique".
Les mélanges "trimix" sont des mélanges oxygène, azote, hélium. Le dosage dépend de l'utilisation. Plus on veut aller profond, moins la proportion d'oxygène est grande. Le dosage azote/hélium répond à d'autres critères: d'un côté il faut baisser le taux d'azote pour éviter la narcose, de l'autre l'hélium se dissout plus facilement et la durée des paliers est plus longue avec beaucoup d'hélium...
Remarquons que le trimix bas en oxygène est irrespirable près de la surface (manque d'oxygène!) et il faut des bouteilles avec un certain dosage pour le fond, et d'autres avec des dosages différents pour les paliers de décompressions, en particulier près de la surface...
Le trimix c'est une truc de pro, c'est du "high tek" de plongée, réservé aux professionnels, ou à des spécialistes très pointus!
En plongée non autonome (plongeurs qui travaillent au fond), le mélange est carrément (je crois) oxygène/hélium, et le dosage est ajusté en permanence pendant les paliers, qui se font en caissons, à bord du bateau par exemple. Les paliers peuvent durer plusieurs jours...
Cordialement,
Bjr MMy et Gilles38.
Merçi pour vos indications.
Je me posé la question effectivement pourquoi dans
certaines plongées ils "embarquaient" tant de bouteille.
Certaines apparement sont en attente le long de filin,
en attendant la remontée.
Merçi encore.
Cordialement
Dans toute plongée de groupe il doit y avoir au moins une bouteille en attente sur un filin!Envoyé par f6besBjr MMy et Gilles38.
Merçi pour vos indications.
Je me posé la question effectivement pourquoi dans
certaines plongées ils "embarquaient" tant de bouteille.
Certaines apparement sont en attente le long de filin,
en attendant la remontée.
Merçi encore.
Cordialement
Sinon, on embarque souvent pour deux plongées. Ca fait donc 2n+1 bouteilles pour n personnes, et ça peut sembler beaucoup...
Cordialement,
Ca m'étonnerait que les pilotes d'avion respire de l'oxygène pur car alors ils seraient complètement shotté et incapable de piloté l'avion.
Et les plongeurs utilisent des bouteilles d'AIR comprimée et pas d'oxygène.
Les plongeurs qui descendent à plus d'une centaines de mètres utilisent de scaphandres et sont des spécialistes, tout le monde ne peut le faire.
1 bar tous les 10 m, à 100 m ca fait 11 bar je crois, donc sans protection tes yeux, tes tympans et surement d'autres trucs pete comme du petit bois.
Non, non. Des gens travaillent couramment à 300 m de profondeur, sous des pressions de plus de 30 bars, donc. Nos organes sont essentiellement liquides, et ne pètent pas sous l'effet de la pression.Envoyé par kaljerhom1 bar tous les 10 m, à 100 m ca fait 11 bar je crois, donc sans protection tes yeux, tes tympans et surement d'autres trucs pete comme du petit bois.
Cordialement,
heu quand meme apres une certaine adaptation et du materiel adapte.