Le zero absolu et l'electron.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le zero absolu et l'electron.



  1. #1
    invite42c558af

    Le zero absolu et l'electron.


    ------

    Quand on atteind le zero absolu, que se passe-t-il en fait?

    L'electron s'arrete-t-il de bouger et reste au meme endroit ( meme pour une onde?) ?
    Il doit y avoir une relation entre la chaleur , et la "vitesse" de l'electron?
    Pourquoi pas de infini absolu? enfin je veux dire une vitesse maximal de l'electron et donc de la chaleur?

    L'electron ne peut déplacer la vitesse de la lumiere?

    question autre :
    Comment a-ton fait pour que la vitesse de la lumiere tombe presque pile quand on la mesure en mettre ( 299 997km/s?) A-t-on défini le metre en fonction de la vitesse de la lumiere, ou est-ce un simple coup de chance? ( c'est tres bete comme question je vous l'accorde)

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : Le zero absolu et l'electron.

    A-t-on défini le metre en fonction de la vitesse de la lumiere, ou est-ce un simple coup de chance?
    oui, exactement.

    Pour ta première question, c'est un peu délicat : on ne parle de température que pour des sytèmes contenant plein de constituants. Parler de la température d'un électron dans un atome n'a pas de sens. Si tu as un gaz d'hydrogène et que tu le refroidis, l'électron garde la même agitation dans l'atome.

    Enfin, jusqu'à ce que le gaz se liquéfie puis se solidifie, là les électrons changent carrément d'état, ils se mettent dans des bandes d'énergie collectives. Et là, non ils ne sont jamais au repos, le principe d'exclusion de Pauli interdit à deux électrons d'être dans le même état quantique, si bien que dès que les états peu agités sont pris, les suivants doivent se mettre dans des états plus agités, même à température nulle.

  3. #3
    invite6f0362b8

    Re : Le zero absolu et l'electron.

    Citation Envoyé par geo_malin
    A-t-on défini le metre en fonction de la vitesse de la lumiere, ou est-ce un simple coup de chance? ( c'est tres bete comme question je vous l'accorde)

    Je ne pense pas que l'on ait definit le metre en fonction de la vitesse de la lumiere ..

    Je pense que le metre a été définit d'abord, puis la seconde ..et ensuite seulement la vitesse de la lumiere calculée par rapport a ces unités

  4. #4
    invite6f0362b8

    Re : Le zero absolu et l'electron.

    je viens de voir sur le site du bureau international des poids et mesure


    'Le mètre est la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1/299 792 458 de seconde.'

    mais bizarre , on ma toujours dit qu'il existait un metre etalon en or a BIPM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yat

    Re : Le zero absolu et l'electron.

    Citation Envoyé par geo_malin
    Comment a-ton fait pour que la vitesse de la lumiere tombe presque pile quand on la mesure en mettre ( 299 997km/s?) A-t-on défini le metre en fonction de la vitesse de la lumiere, ou est-ce un simple coup de chance? ( c'est tres bete comme question je vous l'accorde)
    A l'origine, le mêtre est la dix-millionième partie d'un quart de méridien terrestre, et la seconde est comme son nom l'indique la seconde division de l'heure (la première étant la minute). Comme on est dans un système sexagésimal et que la journée est découpée en 24 heures (probablement parce que ça se divise facilement par plein de choses), ça nous donne 1/86400 jour.

    Depuis, la seconde a été redéfinie de manière plus précise et constante par rapport à un nombre de transitions entre deux états de l'atome de césium, et le mêtre en fraction de la distance parcourue par la lumière en une seconde.

    Si la lumière va presque 300 000 km/s, c'est donc un hasard.

  7. #6
    invite1d150e73

    Re : Le zero absolu et l'electron.

    Coucou, je pense qu'au zero abslou, les electrons ont un mouvement ordonné(dans un métal) et il n'y a plus de résistance. Ce sont les phénomènes de supraconductivité.

    Dans la pratique(hors-sujet mais bon à savoir), les scientifiques travaillent sur ce phénomène notamment au niveau des fusions nucléaires(qui libèrent beaucoup plus d'énergie que la fission), en essayant d'utiliser la supraconductivité pour créer un champ magnétique capable de faire léviter les noyaux(on réussit actuellement à avoisiner la température nécessaire à la fusion mais on n'a pas encore trouver de "récipient" qui supporte cette chaleur).

  8. #7
    invitec336fcef

    Re : Le zero absolu et l'electron.

    Citation Envoyé par Penelope20k
    mais bizarre , on ma toujours dit qu'il existait un metre etalon en or a BIPM
    Effectivement, les premières mesures effectuées pour déterminer l'unité de longueur sont basées sur un fil de platine. En fait les scientifiques ont dénombré le nombre de fils de platine d'une longueur donnée (et qui était légèrement plus grande que le mètre que l'on connait aujourd'hui) qu'il faudrait utiliser pour relier Paris et Barcelone. Je ne sais plus très bien comment ils ont fait, ça vaut la peine de chercher, mais tu n'es pas dans le faux....

  9. #8
    invite06020107

    Re : Le zero absolu et l'electron.

    D'ailleur c'est pas comme ça aussi que le litre et le kilogramme ont ete définis ? le litre n'est pas le millième du volume d'un cube de un mètre de coté ? et le Kilogramme la masse d'un litre d'eau ?

    désolé du semi hors sujet
    bonne nuit Cordialement ,le Boz

  10. #9
    invite8c514936

    Re : Le zero absolu et l'electron.

    et le Kilogramme la masse d'un litre d'eau
    Il faut préciser la température (4 degrés je crois), car la masse volumique en dépend (voir ici pour une table).

Discussions similaires

  1. l'interieur de l'electron
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/12/2011, 16h02
  2. taille de l'électron
    Par invite982f5109 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 20h05
  3. L'électron
    Par invite827d76ca dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2007, 17h51
  4. Position de l'électron
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2006, 21h44