Aide DM Physique PCSI Optique géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide DM Physique PCSI Optique géométrique



  1. #1
    invite0bb8d996

    Post Aide DM Physique PCSI Optique géométrique


    ------

    Bonjour j'aimerais un peu d'aide pour un DM de Physique dont l'énnoncé est le suivant, s'il vous plait :


    Sur un cube de verre d'indice n0, on place une cuve sans fond sontenant un liquide d'indice n<n0. En un point I de l'interface AB , on fait arriver un faisceau lumineux ayant toutes les directions possibles. Les rayons lumineux pénètrent dans le cube et on considère ceux qui sortent par la face BC.

    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    1. Faire une figure montrant la marche des rayons lumineux. Ecrire les lois de Snell-Descartes aux points I et J. Donner une troisième relation entre les angles i1 et i2.

    => J'ai mis n*sin i = n0*sin i1 no*sin i2 = sin iS et i1+i2= pi/2

    2.On cherche à établir une condition sur les indices n et n0 pour qu'un faisceau lumineux émerge de la face BC ( la taille du cube est suffisament grande pour ne pas limiter le faisceau lumineux).
    -Exprimer l'angle limite de réfraction i2L et écrire la condition sur i2 pour que le faisceau émerge de la face BC .

    => i2L = arcsin (1/n0) car n0>1 et i2<iS (j'ai supposé que le mileu sortant était l'air et que donc son indice était 1 ???) ; donc i2 doit etre inférieur a arcsin (1 / n0 )

    -En déduire une inégalité satisfaite par l'angle i et les indices n et n0

    => en calculant j'en ai déduit que i2<arcsin (1/n0) <=> i <arcsin ((1+n0) /n)

    -Montrer que la condition d'émergence du faisceau s'écrit n> ou = racine(n0²-1)

    => et la je bloque ! Un petit coup de pouce svp ^^

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 18/09/2011 à 19h08.

  2. #2
    obi76

    Re : Aide DM Physique PCSI Optique géométrique

    Bonjour,

    les images hébergées sur un serveur extérieur au forum ne sont pas admise. La prochaine fois je les supprimerai sans avertissement.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    phys4

    Re : Aide DM Physique PCSI Optique géométrique

    Citation Envoyé par p4t03 Voir le message
    => J'ai mis n*sin i = n0*sin i1 no*sin i2 = sin iS et i1+i2= pi/2

    2.On cherche à établir une condition sur les indices n et n0 pour qu'un faisceau lumineux émerge de la face BC ( la taille du cube est suffisament grande pour ne pas limiter le faisceau lumineux).
    -Exprimer l'angle limite de réfraction i2L et écrire la condition sur i2 pour que le faisceau émerge de la face BC .

    => i2L = arcsin (1/n0) car n0>1 et i2<iS (j'ai supposé que le mileu sortant était l'air et que donc son indice était 1 ???) ; donc i2 doit etre inférieur a arcsin (1 / n0 )

    -En déduire une inégalité satisfaite par l'angle i et les indices n et n0

    => en calculant j'en ai déduit que i2<arcsin (1/n0) <=> i <arcsin ((1+n0) /n)

    -Montrer que la condition d'émergence du faisceau s'écrit n> ou = racine(n0²-1)

    => et la je bloque ! Un petit coup de pouce svp ^^
    Bonjour,
    Vous ne trouvez pas la bonne relation, car vous avez fait une erreur à la question précédente.
    Il faut refaire le calcul de sin i1 en fonction de sin i2, cela vous donnera la relation correcte pour i, et la dernière question sera évidente.

    Bonne chance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. aide en optique geometrique(urgent)
    Par inviteb4791a4b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2011, 20h02
  2. DM de physique (optique) PCSI
    Par inviteaa29bb00 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2010, 16h49
  3. Physique optique [aide]
    Par invite0fa76ccc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 22h44
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 18h44
  5. besoin aide, optique géométrique, issue sujet mines/ponts
    Par invite21126052 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 19h50