radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

radioactivité



  1. #1
    invite7d4fefe2

    radioactivité


    ------

    Bonjour!
    suite à un cours de biophysique pas très clair, je fais appel à vous pour essayer de le comprendre!
    Comment expliquer l'allure des courbes des spectres particulaires bêta - et +? La bêta - est plus forte initialement que la bêta +.
    Or la force de répulsion des signes de même charge devrait accroître l'énergie cinétique de l'électron positif dans le cas de la bêta + non?
    (niveau première année de médecine)

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : radioactivité

    Citation Envoyé par derseb Voir le message
    La bêta - est plus forte initialement que la bêta +.
    Plus forte que quoi et en quoi ? Peut-être qui si tu formules bien ta question le réponse viendra d'elle même.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invite7d4fefe2

    Re : radioactivité

    L'énergie cinétique de la particule éjectée pour la bêta - est supérieure à celle de la bêta +. Or il s'agit d'un électron négatif dans le cas de bêta et d'un positon dans le cas de la bêta + donc comme le noyau est positif aussi les positons doivent avoir une vitesse supérieure grâce à la force de répulsion non?

  4. #4
    FC05

    Re : radioactivité

    Citation Envoyé par derseb Voir le message
    L'énergie cinétique de la particule éjectée pour la bêta - est supérieure à celle de la bêta +.
    Tu as vu ça où ? Un noyau est soit b+, soit b- et comme les énergies sont différentes d'un noyau à l'autre, il n'y a pas de comparaison possible.
    J'ai comme l'impression que tu mélanges des trucs et qui tu te poses des questions dans un sens qui n'a pas lieu d'être ... mais ce n'est qu'une impression ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d4fefe2

    Re : radioactivité

    d'accord oui je pense que vous avez raison j'ai posé la question après avoir lu mon cours de biophysique c'était juste par curiosité merci quand même

  7. #6
    invite7d4fefe2

    Re : radioactivité

    euh en fait je me suis mal expliquée:
    en ordonnée du graphe y a dN/dE (nombre de particules je pense) et en abscisse l'énergie cinétique des particules .

    c'est difficile d'expliquer l'allure des courbes comme ça, en tout cas c'est continue et positif, et b- est décroissante alors que b+ est croissante puis décroissante. Et entre 0 et 200 MeV la courbe de b- est au dessus de b+. et y a une flèche qui pointe avec écrit "influence de la charge"...

  8. #7
    MafateMafate

    Re : radioactivité

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Tu as vu ça où ? Un noyau est soit b+, soit b-
    en fait si c'est possible !
    Certains noyaux sont à la fois emetteurs b+ et b-...

  9. #8
    FC05

    Re : radioactivité

    Citation Envoyé par MafateMafate Voir le message
    en fait si c'est possible !
    Certains noyaux sont à la fois emetteurs b+ et b-...
    Lesquels ? (je ne cherche pas à te coincer, c'est par curiosité)
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    FC05

    Re : radioactivité

    Citation Envoyé par derseb Voir le message
    euh en fait je me suis mal expliquée:
    en ordonnée du graphe y a dN/dE (nombre de particules je pense) et en abscisse l'énergie cinétique des particules .

    c'est difficile d'expliquer l'allure des courbes comme ça, en tout cas c'est continue et positif, et b- est décroissante alors que b+ est croissante puis décroissante. Et entre 0 et 200 MeV la courbe de b- est au dessus de b+. et y a une flèche qui pointe avec écrit "influence de la charge"...
    Tu as un site avec ces courbes, parce que je ne vois pas bien ce dont tu parles (les neurones, avec l'âge, c'est plus ce que c'était).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invite7d4fefe2

    Re : radioactivité

    je n'ai pas de site, c'est que dans mon cours
    j'ai compris je crois:
    il y a moins de protons avec une énergie cinétique faible à cause de la répulsion du noyau et à l'inverse plus d'électrons avec une énergie faible car ils sont tirés vers le noyau qui est positif. Ce qui expliquer l'allure des courbes, voilà j'espère que c'est plus clair pour vous aussi!

  12. #11
    FC05

    Re : radioactivité

    Je pense que je viens de comprendre ton problème ...

    En fait la courbe qui donne la distribution des b- en fonction de l'énergie est "tronquée", comme si il manquaient les basses énergies. Mais en fait elles ne manquent pas. il y a juste beaucoup plus d'électrons de basse énergie car ils doivent franchir le puis de potentiel. En moyenne l'énergie est plus basse, ce qui reste logique (et pas plus haute comme tu disais, du coup, je n'ai rien compris).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    KLOUG

    Re : radioactivité

    Bonsoir
    Un radionucléide émetteur bêta moins et bêta plus ?
    Facile
    Cuivre-64 et iode-126
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  14. #13
    invite7d4fefe2

    Re : radioactivité

    oups j'ai dit protons au lieu de positons:
    il y a moins de positons avec une énergie cinétique faible à cause de la répulsion du noyau et à l'inverse plus d'électrons avec une énergie faible car ils sont tirés vers le noyau qui est positif. Ce qui expliquer l'allure des courbes, voilà j'espère que c'est plus clair pour vous aussi!

  15. #14
    FC05

    Re : radioactivité

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Bonsoir
    Un radionucléide émetteur bêta moins et bêta plus ?
    Facile
    Cuivre-64 et iode-126
    KLOUG
    C'est pour le moins surprenant ... J'ai aussi trouvé I-128 et As-74, sans vraiment chercher, il doit donc y en avoir pas mal d'autres. I-126 est presque à 50-50, pour le moins indécis comme nucléide.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    KLOUG

    Re : radioactivité

    Bonjour
    Cela correspond aux variations de masse atomique pour les isobares.
    Si vous avez fait attention cela concerne uniquement les nucléides dont le nombre de masse est pair.
    Remarquez également que les isotopes stables uniques (exemple l'iode - iode-127, l'yttrium yttrium-89) se caractérisent par un nombre de masse impair.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. La radioactivité **2**
    Par invite513ddd81 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2008, 14h20
  2. La radioactivité
    Par invite513ddd81 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2008, 23h40
  3. Radioactivité
    Par invite02647c09 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2008, 18h34
  4. Radioactivité
    Par inviteb98e2557 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2008, 17h10
  5. radioactivité
    Par invite1a4718dd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2006, 19h59