La tension d'un pendule simple.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La tension d'un pendule simple.



  1. #1
    adrien-polytech

    La tension d'un pendule simple.


    ------

    Bonjour !

    Il y a quelques jours, j'ai eu une colle dont le problème était le suivant :

    Soit un pendule simple fixé à un point O, de masse m et de longueur l. Il est repéré par un angle têta. On lâche la masse sans lui communiquer de vitesse initiale d'un angle epsilon. On négligera les frottements.
    Calculez la tension du fil en fonction des données fournies en vous aidant de :
    • la deuxième loi de Newton ;
    • le théorème de l'énergie cinétique ;
    • la loi de conservation de l'énergie mécanique.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    J'ai l'impression de m'embrouiller un peu et j'aurais grand besoin de votre aide, voici où j'en suis :

    D'après la deuxième loi de Newton (en nous supposant dans un ref. galiléen) :
    P+T=m.a (vecteurs) (où P est le poids de la masse m et T la tension exercée par le fil sur cette masse)
    =>T=m.a-P

    je cherche donc à déterminer P.

    J'ai essayé de calculer le travail du poids ce qui me donne :
    W(P)=m.g.l(cos(têta)-cos(epsilon))

    On sait qu'il y a conservation de l'énergie mécanique (étant donné l'absence de frottements) :
    Em(A)=Em(B)
    Ep(A)+Ec(A) = Ep(B)-Ec(B)
    m.g.l.cos(epsilon) + 0,5m.v²(0) = m.g.l.cos(têta) + 0,5m.v²(B)

    Je suis allé jusqu'à exprimer la vitesse en coordonnées polaires, ce qui me donne v=l.(têta "point").Ur mais ça ne m'avance pas. En fait mon problême est de savoir comment faire sortir P de toutes ces données !

    Merci de me répondre,
    cordialement.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : La tension d'un pendule simple.

    Bonjour,
    tu as un mouvement circulaire, tu peux donc trés facilement calculer l'accélération radiale due à ce mouvement....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    adrien-polytech

    Re : La tension d'un pendule simple.

    Merci de m'avoir répondu, mais en fait le prof veut absolument que nous utilisions la méthode énergétique. Et malheureusement je ne vois pas comment lier entre elles toutes les relations obtenues. L'accélération n'intervient que dans le principe de dynamique...

    (Accélération = v^2/r Ur c'est bien ça ?)

  4. #4
    LPFR

    Re : La tension d'un pendule simple.

    Bonjour.
    Vous utilisez la "méthode énergétique" pour calculer la vitesse de l'objet.
    Et avec la vitesse vous calculez l'accélération comme vous l'a suggéré Verdifre (la formule que vous donnez).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adrien-polytech

    Re : La tension d'un pendule simple.

    Merci de vos réponses, j'ai finalement trouvé sans difficultés, grâce à vos conseils ! J'avais pas capté qu'il fallait simplement substituer l'expression de l'accélération dans le principe de dynamique (^人^)

Discussions similaires

  1. Energie potentielle d'un pendule simple
    Par c_matthieu dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/05/2011, 13h16
  2. TP : Oscillations d'un pendule simple
    Par invite340b7108 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/05/2010, 19h02
  3. Equation différentielle d'un pendule simple , en x et y !!!
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 16h22
  4. Le mouvement d'un pendule simple
    Par invite7142f7e6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2008, 18h23
  5. Periode d'un pendule simple
    Par invitea283c2fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2004, 15h37