Calcul des paramètres d'une ellipse Keplerienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul des paramètres d'une ellipse Keplerienne



  1. #1
    hclatomic

    Calcul des paramètres d'une ellipse Keplerienne


    ------

    Bonjour,

    Soit une planète sur une trajectoire conique keplerienne. Si on possède à un instant t, et à ce seul instant, les valeurs des vecteurs vitesse et rayon (par rapport au foyer) , est-il possible de calculer l'excentricité (e), le paramètre (p), les demi-axes (a et b) et la période (T) de rotation de cette planète ?
    Autrement dit, la connaissance des seules vitesse et position à un instant unique permet-elle de calculer e, p, a, b et T, et ainsi d'extrapoler toute la trajectoire ?

    Merci pour vos réponses.
    Cordialement
    Hervé

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul des paramètres d'une ellipse Keplerienne

    Bonjour,

    Pour une force en , on a une trajectoire de la forme avec et , avec , la norme du moment cinétique, qui est constant ici, l'énergie mécanique totale.

    Si je n'oublie rien, il vous faut donc en plus les masses des deux corps en interaction.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul des paramètres d'une ellipse Keplerienne

    Re,

    Juste une précision, vous pouvez calculer si le vecteur vitesse et le rayon veecteur sont orthogonaux ou si vous connaissez l'angle entre les deux.

  4. #4
    hclatomic

    Re : Calcul des paramètres d'une ellipse Keplerienne

    Merci pour votre réponse claire et précise.

    Dans mon hypothèse je ne connais que la masse du corps central (au foyer), la position et la vitesse à un instant t, et un seul. Je dois donc comprendre de votre proposition que je ne peux calculer e puisque je ne connais pas l'énergie mécanique du corps, de plus ne connaissant pas la masse de l'orbiteur ... je ne peux pas calculer grand chose. Est-ce bien cela ?

    Je me mets dans la situation d'un astronome qui photographierait une exoplanète en parvenant à mesurer sa vitesse à cet instant. Il estime la masse de l'étoile à sa luminosité, à sa classe. Et puis c'est tout. Est-il obligé d'attendre que la planète ait fait un tour complet de son étoile pour en connaître la période de rotation, ou peut-il la déterminer ... du premier coup d'oeil ?

    A vous lire,
    Cordialement
    Hervé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite828d2044

    Re : Calcul des paramètres d'une ellipse Keplerienne

    bonjour,

    normalement, tu peux calculer tous les parametres orbitaux a partir du rayon et de la vitesse dans le referentiel de l'etoile parente autour de laquelle orbite la planete. Si r et v les vecteurs position et vitesse inertiel.

    parametre: avec h, moment angulaire de ta planete: , parametre gravitationnel

    excentricite:

    et puis demi-grand axe d'apres , et donc b avec

    et enfin la periode T, classiquement d'apres la loi de Kepler:

    Au fait, il faut mieux parler de periode de revolution plutot que de rotation (ce dernier terme definit la rotation de la planete sur elle-meme et pas autour de l'etoile)

  7. #6
    hclatomic

    Re : Calcul des paramètres d'une ellipse Keplerienne

    Un grand merci à toi green92 !

    Voici exactement ce que je cherchais :
    Citation Envoyé par green92 Voir le message
    excentricite:
    Saurais-tu m'en dire plus sur les raisons de cette formule pour l'excentricité ? D'où vient-elle ?

    A te lire,
    Cordialement
    Hervé

  8. #7
    invite828d2044

    Re : Calcul des paramètres d'une ellipse Keplerienne

    Etant rouille en astrodynamique je me suis refere au livre "Fundamentals of astrodynamics" de Roger R. Bate (developpe durant les missions Apollo; une mine d'or de pedagogie).
    Alors cette forme du vecteur excentricite vient de ou B est un vecteur constant qu'on retrouve dans la formulation du vecteur r:

    B est dirige vers le periastre de l'ellipse et est l'angle entre r et B

    et d'autre part,

    L'expression de B vient de l'integration de l'equation du mouvement en utilisant r donne ci-avant.

  9. #8
    hclatomic

    Re : Calcul des paramètres d'une ellipse Keplerienne

    Cool ! Merci.
    Je vais regarder cela de plus près.
    Cordialement
    Hervé

  10. #9
    VEGAS302

    Re : Calcul des paramètres d'une ellipse Keplerienne

    bonjour

    j'ai seulement la vit à l'apogée et la distance de la comète/soleil à l'apogée comment trouvé e (excentricité) et a (1/2 grand axe
    les e et a me les données en formule merci c'est quoi ici la constante gravitationnel (la formule) merci

  11. #10
    VEGAS302

    Re : Calcul des paramètres d'une ellipse Keplerienne

    en plus excuse moi donne moi la formule de [B]MERCI JE VOULER DIRE PARAMETRE GRAVITATIONNEL MERCI

  12. #11
    VEGAS302

    Re : Calcul des paramètres d'une ellipse Keplerienne

    bonjour
    voilà je suis entrain de faire les calculs de l'exemple 23-c du livre astronomical algorithms en anglais de jean meeus page 150
    j'ai beau cherché mais je n'ai pas trouvé comme lui pour oméga majuscule moi 334.75006 et lui 334.75043
    et pour oméga minuscule lui 186.23327 et moi 186.2332504
    comment il à fait avec formules merci

Discussions similaires

  1. Calcul d´intégrale le long d´une ellipse avec le théorème des résidus
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2010, 03h09
  2. Calcul d´intégrale le long d´une ellipse avec le théorème des résidus
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2010, 08h18
  3. Calcul des paramètres d'une équation hyperbolique
    Par invitee2dd0c14 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2006, 13h22
  4. calcul de l'arc d'une ellipse
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2006, 11h31
  5. calcul d'une ellipse
    Par invite58521e4e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2005, 15h00