Bonjours à toutes et à tous. Je suis un nouveau arrivant sur ce site et ceci est mon premier post. Donc soyez indulgent SVP . Ce site m'a été conseillé par de nombreuses personnes ayant trouvées leur bonheur. J'espère qu'il en sera de même pour ma part ^^.
Je suis en CPGE scientifique, MP 5/2, et je souhaite faire, pour cette année, un TIPE sur le Maglev, comme le dit l'intitulé du message. Pour répondre au thème de cette année qui est "Prévision et Stabilité", je me suis proposé de développer ce TIPE selon 3 axes (pas les axes du TIPE, cela concerne le fonctionnement du Maglev):
- Lévitation (Maglev japonnais & Allemand)
- propulsion (identique pour les deux)
- guidage latéral (idem)
En vu d'une production personnelle, je souhaitais tout d'abord prendre contact avec des établissements réalisant des maquettes de Maglev pour mesurer expérimentalement la vitesse limite, à partir de laquelle je déduirais la vitesse limite du Maglev. Or, selon mes professeurs, il risque d'y avoir une grosse marge d'erreur. De ce fait, je veux me rabattre sur une modélisation informatique sur Maple : effectuer un plot 3D de la répartition des forces s'exerçant sur le Maglev puis, à partir des lois de la mécanique du solide, trouver la vitesse limite. Je ne connais pas encore toutes les forces mais j'ai voulu faire des tests avec des formules trouvées sur internet à la va vient pour maitriser la programmation. Or Maple plante sans cesse . Biensur, pour rendre le tout un poil facile, j'avais modélisé les forces de frottements de l'air par F-> = -k.v-> (alors qu'en réalité c'est du k²...) pour rendre le tout plus facile pour Maple, linéariser ...
Aussi, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour ploter en 3D la répartition des forces sur le Maglev. C'est surtout sur ce point là que j'ai besoin d'aide (au risque d'être mal interprété, je ne veux pas un programme tout fait, juste un apprentissage des commandes utiles par exemple, voire un lien vers un site pouvant m'aider ...).
Enfin je me pose quelques questions mais je trouve très (trop) peu de documentations sur internet pour pouvoir avoir les réponses:
- Concernant la propulsion, je ne vois pas l'intérêt de 3 circuits, pourquoi pas 2 ? Et quelles intensités y traversent (les mêmes ou non entre les circuits) ? http://pste.tlm.free.fr/index.php?p=4
- Quant au guidage latéral, il demeure des zones d'ombres à propos du fonctionnement. Aussi, la trajectoire suivi est-elle sinusoïdale ou rectiligne ? (les surfaces chargées sur le rail << surface d'un wagon de Maglev et vu que le solide est indéformable, à l'intuitif je dirais que la trajectoire est rectiligne).
- Je terminerai sur le freinage: est-il à palette ou magnétique ?
J'espère avoir été suffisamment clair dans tout ce que j'ai dis ci-dessus.
J'attends vos réponses avec impatience et je vous en remercie par avance.
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