theorie de la mesure (meca q)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

theorie de la mesure (meca q)



  1. #1
    invitea5d4c8d6

    theorie de la mesure (meca q)


    ------

    salut!
    qqch que j'ai pas compris :
    avant la mesure, psy(r,t)= somme cn.fn(r)
    alors deja le 1er mbre depend du temps et pas le second ???
    (au fait y aurait pas un outil de texte pour taper les caracteres mathematique?)
    apres la mesure, psy(r,t)= fn(r) a laquelle correspond la valeur propre langda n.
    si on mesure encore la meme propriete on trouve encore langa n avec 100% de proba.
    et entre 2 mesures psy(t) evolue tel que
    operateur H psy(t) = ih bar. d(psy(t))/dt (à quoi correspond l'instant t=0 d'abord?)
    ca veut dire quoi?
    ca veut dire qu'on a 2 appareils de mesures, on fait une mesure et donc psy devient egal à fn puis psy redevient une superposition d'etats jusqu'a qu'il rencontre le 2ème appareil et devienne fn a nouveau?
    ou ca veut dire qui y a qu'un appareil, on fait une mesure, psy devient egal a fn puis ne change plus ... on fait une 2ème mesure, psy evolue exactement de la meme maniere et devient egal a fn qd on le mesure puis ne change plus.
    dans l'expression psy(r,t)= u(r).e(-iEt/h bar) , que represente u(r)? et est ce que cela veut dire que psy diminue avec t? , si c'est le cas je comprend pas pourquoi, ca veut dire que si on met l'appareil tres loin on detecte rien? a quoi correspond t=0?
    on ne peut vraiment detecter qu'un langda n a la fois?
    pourtant qd on fait un spectre on detecte le spectre des langda n ?

    je vois pas d'autre questions pour l'instant

    merci

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : theorie de la mesure (meca q)

    faut te mettre à TeX ! décidément, pour 5 ans, tu es très en avance!
    Citation Envoyé par batman
    salut!
    qqch que j'ai pas compris :
    avant la mesure, psy(r,t)= somme cn.fn(r)
    alors deja le 1er mbre depend du temps et pas le second ???
    a priori les cn dépendent de t effectivement.
    (au fait y aurait pas un outil de texte pour taper les caracteres mathematique?)
    apres la mesure, psy(r,t)= fn(r) a laquelle correspond la valeur propre langda n.
    (lambda n ? , )
    operateur H psy(t) = ih bar. d(psy(t))/dt (à quoi correspond l'instant t=0 d'abord?)
    ca veut dire quoi?
    Comme tout équa diff, tu as besoin d'une condition initiale, à un instant choisi (tu choisis comme tu veux l'origine des temps). Physiquement, tu as effectivement besoin d'une mesure pour "préparer " l'état initial du système.
    ca veut dire qu'on a 2 appareils de mesures, on fait une mesure et donc psy devient egal à fn puis psy redevient une superposition d'etats jusqu'a qu'il rencontre le 2ème appareil et devienne fn a nouveau?
    ou ca veut dire qui y a qu'un appareil, on fait une mesure, psy devient egal a fn puis ne change plus ... on fait une 2ème mesure, psy evolue exactement de la meme maniere et devient egal a fn qd on le mesure puis ne change plus.
    Si fn n'est pas un état propre de l'hamiltonien (c'est à dire si la quantité mesurée n'est pas l'énergie), fn évolue en général au cours du temps et tu ne retrouves pas la même valeur: par exemple si tu mesures 2 fois la position d'une particule elle aura bougé en général entre les deux !
    dans l'expression psy(r,t)= u(r).e(-iEt/h bar) , que represente u(r)? et est ce que cela veut dire que psy diminue avec t? , si c'est le cas je comprend pas pourquoi, ca veut dire que si on met l'appareil tres loin on detecte rien? a quoi correspond t=0?
    c'est dans le cas uniquement ou est un état propre de l'hamiltonien, dans ce cas la dépendance temporelle se factorise. Mais c'est une exponentielle à argument complexe, la norme est toujours 1 (=
    merci
    A ton service, mais si tu donnais ton vrai age ca aiderait pour cibler le niveau des réponses !.

  3. #3
    Lévesque

    Re : theorie de la mesure (meca q)

    Citation Envoyé par batman
    (au fait y aurait pas un outil de texte pour taper les caracteres mathematique?)
    Moi j'utilise MathType. Tu peux facilement trouver un serial sur le web. L'avantage, c'est probablement sa facilité d'utilisation (c'est des ptits icones symboles sur lesquels tu cliques, mais moi je préfère ajouter des shortcuts). Ensuite, t'as ta belle équation. Tu configure une fois le logiciel pour que quand tu copies, il le fasse dans le language TEX. Tu colles le tout dans ton post, tu mets les "TEX /TEX" et hop! En 30 secondes t'as mis assez de TEX dans ton message pour faire croire à tout le monde que t'es un brute en TEX!

    Salut!

    Simon

  4. #4
    Lévesque

    Re : theorie de la mesure (meca q)

    Citation Envoyé par Lévesque
    Moi j'utilise MathType. Tu peux facilement trouver un serial sur le web. L'avantage, c'est probablement sa facilité d'utilisation (c'est des ptits icones symboles sur lesquels tu cliques, mais moi je préfère ajouter des shortcuts). Ensuite, t'as ta belle équation. Tu configure une fois le logiciel pour que quand tu copies, il le fasse dans le language TEX. Tu colles le tout dans ton post, tu mets les "TEX /TEX" et hop! En 30 secondes t'as mis assez de TEX dans ton message pour faire croire à tout le monde que t'es un brute en TEX!

    Salut!

    Simon
    OH, je viens de trouver cela:

    http://www.dessci.com/en/products/texaide/

    Ça copie directement en TEX, LATEX etc, et c'est gratuit. Faire EDIT, TRANSLATOR. Décocher "include mathtype data in translation" et choisir le language. Merveilleux!!!

    Simon

    Essai:

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. théorie de la mesure
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2009, 18h27
  2. Théorie de la mesure !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2007, 10h10
  3. Théorie de la mesure !!
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/11/2007, 17h04
  4. Théorie a N corps: meca quantique
    Par invite7f9f1c8d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 18h31
  5. [Méca Quant] Mesure
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2005, 10h59