Test circuit avec FEMM: problème de couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Test circuit avec FEMM: problème de couple



  1. #1
    rig900

    Test circuit avec FEMM: problème de couple


    ------

    Bonsoir,

    Je teste avec le logiciel FEMM un circuit simple (aimant fer et secondaire). Je souhaite savoir comment réagit le couple que l'on doit donner à l'aimant en fonction de la charge du secondaire mais j'ai un problème: le couple augmente avec le courant ... bref du grand n'importe quoi, si quelqu'un connait, je mets les fichiers en pièces jointes. J'ai utilisé le couple avec le block et le contour, les résultats sont légèrement différents mais de toute façon c'est toujours n'importe quoi...

    Merci d'avance

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    gcortex

    Re : Test circuit avec FEMM: problème de couple

    Citation Envoyé par rig900 Voir le message
    le couple augmente avec le courant ... bref du grand n'importe quoi
    çà arrangerait bien l'EDF de "brûler" autant d'uranium l'hiver que l'été...

  3. #3
    phuphus

    Re : Test circuit avec FEMM: problème de couple

    Bonsoir rig900,

    le calcul par éléments finis n'est jamais "presse-bouton". J'ai l'impression que tu as un peu bâclé ton modèle, notamment :
    - es-tu sûr que les dimensions de ton circuit, en pouces dans les fichiers que tu as envoyés, sont les bonnes ?
    - le fichier "shema base avec courant.ans" ne correspond pas à la solution de "shema base avec courant.FEM". Lorsque je relance le calcul chez moi, je n'ai pas les mêmes résultats que quand je reprends ton fichier de résultats. A mon avis, tu n'as pas relancé la simulation après quelques modifs
    - le maillage est beaucoup trop grossier : en le raffinant un poil (maille de 0.03 pouces partout dans le circuit), le couple que je trouve avec courant va du simple au double. Un modèle bien fait doit être stable vis à vis d'un raffinage du maillage, tes différences peuvent tout simplement provenir uniquement d'un mauvais maillage
    - ton domaine aérien est bien trop grand. Tu a de multiples façons de le rapetisser (conditions aux limites type impédance pour simuler un espace infini, domaine miroir, etc.)
    - du coup, je ne peux pas m'empêcher de te poser la question : es-tu sûr du sens du courant au secondaire ?
    - qu'est-ce que tu cherches à modéliser au juste ?

  4. #4
    phuphus

    Re : Test circuit avec FEMM: problème de couple

    j'allais oublier : selon toi, en quoi les résultats donnés par FEMM sont anormaux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h47
  2. [Divers] probleme automatisme de portail CAME Fast couplé avec coffret electrique ZA3N
    Par invite80ddbe2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2011, 13h39
  3. [Exercice] Problème avec test ELISA
    Par invite2a1ab781 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2010, 18h16
  4. Problème avec le couple l297/l298
    Par nicoslash dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2009, 15h02
  5. Circuit LC couplé
    Par invite97515d61 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2006, 10h25