Elasticité-plastique des métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Elasticité-plastique des métaux



  1. #1
    invite3328067e

    Exclamation Elasticité-plastique des métaux


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum et je viens solliciter votre aide précieuse ! Je suis étudiante en traduction et dans le cadre de mes études, je dois traduire un texte du russe vers le français qui parle de l'élasticité plastique des métaux... Afin de traduire au mieux, j'ai besoin de quelques bases pour bien comprendre ce que je traduis.

    Pourriez-vous m'expliquer les phénomènes suivants svp ?

    - oscillations de plasma
    - sous-système d'électrons (du métal radiant ??? C'est possible ?)
    - dislocations
    - faisceau ou flux d'électrons ?

    Si quelqu'un pouvait également m'expliquer en quoi consiste l'élasticité-plastique des cristaux, ça pourrait m'intéresser aussi !

    MERCI beaucoup !!!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Elasticité-plastique des métaux

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Avez-vous utilise l'astuce suivante ?: Allez sur wikipedia en ruse, tapez le terme ou l'expression que vous cherchez, puis demandez la page en français correspondante.
    Le problème est que si les oscillations du plasma ou les dislocations sont des termes sans ambiguïté, les autres semblent des "translations" et non des traductions.

    -Oscillations du plasma. Un plasma est un mélange de particules chargées (en général des électrons et des ions positifs). Globalement et localement, il y a autant des particules de chaque signe. Si on crée un déséquilibre, par exemple en déplaçant un groupe d'électrons, ils vous être attirées par la zone restée positive, mais ils vont arriver avec de la vitesse et vont dépasser la position d'équilibre. Ils vont dons osciller autour de cette position: ce sont les oscillations du plasma. Une situation similaire arrive dans les solides où les ions sont des atomes qui ont perdu un électron. On appelle ça aussi un gaz d'électrons.

    - dislocations. Un cristal est un arrangement où les atomes ou molécules occupent des positions par rapport à ces voisins qui se répètent dans l'espace. Par exemple les morceaux de sucre dans une boite (neuve). Quand il y a un atome de plus ou de moins, ou de dimensions différentes, cela brise la périodicité. Ceci se manifeste par un tas d'atomes décalés de leurs positions "correctes": c'est une dislocation. Regardez cette image elle parle mieux que des explications.

    - Faisceau ou flux, c'est ambigu. Ce sont des choses différentes.
    - "sous-système d'électrons" ne veut rien dire (du moins pour moi).
    De même élasticité et plasticité sont deux comportements bien différents. Je ne les vois pas avec un tiret entre les deux.
    Au revoir.

  3. #3
    invite3328067e

    Re : Elasticité-plastique des métaux

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    En fait, je viens de voir que je me suis trompée dans le titre : il s'agit de la déformation plastique des métaux et la découverte de l'effet électrico-plastique. J'ai fait plusieurs bibliothèques cet après-midi, aucun livre ne traite ce sujet, introuvable !!!

  4. #4
    LPFR

    Re : Elasticité-plastique des métaux

    Re.
    C'est un sujet nouveau dont je n'avais jamais entendu parler (ce qui ne veut rien dire). Mais si on cherche sur Google "electroplastic effect" on ne trouve que des articles de revue (payants). Parmi eux celui-ci:
    http://www.mendeley.com/research/kin...effect-metals/
    ou celui-là:
    http://centrerussemons.net/agenda/se...-vanherck.html
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comportement d'un métaux dans le domaine plastique
    Par invitec16ef122 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2009, 13h00
  2. Module Young et limite elasticite plastique
    Par invite421399b2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2009, 12h04
  3. La fin des métaux et du plastique ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 72
    Dernier message: 21/06/2007, 22h26
  4. dissolution plastique et métaux
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2006, 15h47
  5. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36