Calculs aux dimensions, extensivité/intensivité, potentiel géométrique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calculs aux dimensions, extensivité/intensivité, potentiel géométrique !



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Cool Calculs aux dimensions, extensivité/intensivité, potentiel géométrique !


    ------

    Salut à tous !

    Pour savoir si un calcul n'est pas faux, on regarde d'abord l'homogénéité de l'équation. Je me demandais s'il y en était de même pour l'extensivité/intensivité des grandeurs de chaque côté de l'égalité ?

    Puis dans un troisième temps les grandeurs doivent définir un même "potentiel géométrique" par exemple une égalité vectorielle sera construite par rapport à des vecteurs ... des tenseurs avec des tenseurs, etc ...

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Calculs aux dimensions, extensivité/intensivité, potentiel géométrique !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Puis dans un troisième temps les grandeurs doivent définir un même "potentiel géométrique" par exemple une égalité vectorielle sera construite par rapport à des vecteurs ... des tenseurs avec des tenseurs, etc ...
    Personnellement, j'appelle cela "nature géométrique". Le mot potentiel me semble connoter une idée différente.

    Par ailleurs, on peut être plus précis. Une égalité entre tenseurs doit concerner des tenseurs de même ordre. Si on travaille avec des pseudo-vecteurs (vecteurs axiaux), l'égalité doit être entre même type (ce qui n'est pas toujours simple à vérifier quand il y a des produits vectoriels). Etc.

    Plus compliqué, des projections doivent être sur le même sous-espace.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : Calculs aux dimensions, extensivité/intensivité, potentiel géométrique !

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Personnellement, j'appelle cela "nature géométrique". Le mot potentiel me semble connoter une idée différente.
    Oui, j'avais oublié comment le nommer !

    Par ailleurs, on peut être plus précis. Une égalité entre tenseurs doit concerner des tenseurs de même ordre. Si on travaille avec des pseudo-vecteurs (vecteurs axiaux), l'égalité doit être entre même type (ce qui n'est pas toujours simple à vérifier quand il y a des produits vectoriels). Etc.

    Plus compliqué, des projections doivent être sur le même sous-espace.
    Merci, un peu comme ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orienta...ions_physiques
    Et sinon globalement est-ce que la méthode est bonne ?

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Calculs aux dimensions, extensivité/intensivité, potentiel géométrique !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Pour la dernière section, parlant de vecteurs axiaux et polaires ?

    Et sinon globalement est-ce que la méthode est bonne ?
    Oui. Mais pas nécessairement aussi facile à appliquer que la simple homogénéité dimensionnelle !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite231234
    Invité

    Re : Calculs aux dimensions, extensivité/intensivité, potentiel géométrique !

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pour la dernière section, parlant de vecteurs axiaux et polaires ?
    Tu parlais de produits vectoriels, alors j'ai pensé que ...

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Calculs aux dimensions, extensivité/intensivité, potentiel géométrique !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Tu parlais de produits vectoriels, alors j'ai pensé que ...
    Pas de problème, la dernière section est bien un développement de ce qu'évoquais en parlant de produit vectoriel et de la distinction entre vecteurs "polaires" et "axiaux".
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. équation aux dimensions
    Par noue dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2011, 17h47
  2. Calculs des forces et dimensions (ressort)
    Par invite78c9ab61 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2011, 14h36
  3. calculs de pH et diagramme potentiel-pH
    Par inviteaa150c26 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2011, 18h15
  4. équation aux dimensions
    Par invitec1210dd1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2007, 21h32
  5. Calculs de dimensions fractales avec MATLAB
    Par invitebee5d8d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2006, 15h18