Vitesse de la lumière et interférences - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Vitesse de la lumière et interférences



  1. #31
    Nicophil

    Re : Vitesse de la lumière et interférences


    ------

    Bonjour,

    Ben justement: si cela est une statistique, établie après étude du comportement de milliards de photons, c'est un remarquable succès du modèle corpusculaire...

    -----
    Dernière modification par Nicophil ; 10/04/2012 à 10h08.

  2. #32
    invite0bbfd30c

    Re : Vitesse de la lumière et interférences

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,

    Ben justement: si cela est une statistique, établie après étude du comportement de milliards de photons, c'est un remarquable succès du modèle corpusculaire...
    Reprenons...

    Tu fabriques deux mirroirs, chacun avec une reflectivité de 99.99% et une absorption négligeable (je choisis des valeurs réalistes, même si ce n'est pas le fond du problème). Tu positionnes ces miroirs correctement l'un par rapport à l'autre (ça peut demander un peu de travail ...), et envoies un photon unique de longueur d'onde bien choisie sur la cavité ainsi constituée. Un modèle corpusculaire te dis que tu as une chance sur 100 000 000 que le photon traverse la cavité. Un modèle ondulatoire te dis que tu as une probabilité proche de 1 que le photon traverse la cavité. Si tu fais l'expérience, il est très probable (je ne dis pas certain, car c'est une expérience faisable en réalité, pas une expérience de pensée) que tu observes la traversée du photon. Je ne vois pas où est le succès du modèle corpusculaire...

    Le fait qu'on parle de probabilités est inhérent à toute vérification expérimentale d'une loi physique. On ne "démontre" pas une théorie physique au sens mathématique. Et ceci est vrai même avec beaucoup de photons passant à travers des fentes de Young...

    Ce qui importe dans ce que j'ai dit au-dessus c'est que, en principe, on peut disqualifier avec une vraisemblance arbitrairement grande une théorie corpusculaire en utilisant un seul photon (si on a à disposition une cavité de finesse arbitrairement élevée, d'absorption négligeable, etc.).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  3. Vitesse de la lumière : Vitesse limites (ou pas) ?
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 129
    Dernier message: 13/02/2012, 17h37
  4. créer simplement des interférences de lumière blanche
    Par inviteb73aa8a8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2011, 14h24
  5. Interférences en lumière blanche
    Par invite6aa09434 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 18h47