Citation Envoyé par paranoia Voir le message
Au niveau microscopique, la pression résulte de l’agitation des molécules ou des atomes qui percutent la surface.

Par conséquent :
  1. La pression s’exerce dans toutes les directions.
  2. La valeur de la pression dépend de l’énergie cinétique moyenne des particules formant le gaz. Pour un gaz donné, l’énergie cinétique (et donc la pression) dépend
  • de la « densité » (nombre particules par unité de volume)
  • de la vitesse de ces particules.
Bonsoir,
Dans cette liste , il manque la masse des particules, si vous prenez pour densité uniquement un nombre de particules par unité de volume.
Vous pourriez également remplacer vitesse par impulsion, ce qui tient compte alors automatiquement, de la masse.


Explication basée sur la vitesse des particules :

Cette explication prend en compte la vitesse des particules pour expliquer la pression et son lien avec le poids de la colonne d’air au-dessus.
Mais l’accélération communiquée est l’accélération de la pesanteur, accélération qui s’exerce du bas vers le haut. La pression devrait donc, selon ce raisonnement, être égale au poids de la colonne d’air, mais s’exercer préférentiellement du haut vers le bas (même si une partie s’exerce en tout sens puisque les particules s’agitent en tout sens).
Les particules qui tombent sur une surface horizontale rebondissent et repartent dans une direction quelconque avec la même énergie moyenne. Lorsque ces particules atteignent une surface voisine, elles appliqueront dessus une pression égale, et ce pour toute orientation de la surface.

Les deux explications ci-dessus confirment que la pression est du à la fois à une augmentation de la vitesses des particules et à une augmentation de la densité. Je reste juste perplexe sur le fait que ces deux facteurs combinées conduisent à une force exactement égale au poids de la colonne d’air au dessus (et en plus exercée en tout sens).
Je n'ai pas de meilleure explication que celles données dans mes messages 23 et 24

Au revoir.