Comment mesurer une distance dans l'espace des phases ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment mesurer une distance dans l'espace des phases ?



  1. #1
    invite9cb81242

    Comment mesurer une distance dans l'espace des phases ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila mon problème: j'ai réalisé deux essais ayant les mêmes conditions initiales pour étudier la sensibilité aux conditions initiales de mon système ( j'obtiens une difference importante entre mes deux trajectoires). J'ai obtenu grâce à un pointage les coordonnées (x,y) en fonction de t et je voudrais mesurer la distance dans l'espace des phases entre mes deux essais. Je ne sais pas comment on fait. Pouvez vous m'aider ?
    Merci

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : comment mesurer une distance dans l'espace des phases ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas quel système tu utilises précisément...
    Ton espace des phase va être donné par la distance dans l'espace des phases se calcule comme une distance ordinaire . Tu peux être tenté de rendre cela homogène en multipliant les vitesse par un temps caractéristique du système comme la période pour un système oscillant. Alors cela donne qui est physiquement plus acceptable... mais en pratique cela n'a pas beaucoup d'importance.

    Cordialement,
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite9cb81242

    Re : comment mesurer une distance dans l'espace des phases ?

    Merci pour votre réponse, je viens d'essayer ce que vous m'avez proposé et je crois que ce n'est pas ce que je veux. Je mets le lien de ce que je voudrais obtenir (page 52):
    ChaosBille.pdf
    J'ai moi aussi une courbe de type oscillateur et quand je calcule la difference entre deux trajectoire, j'obtiens une courbe toujours de type oscillateur, alors que dans le document, il obtient une droite. Je ne sais donc pas ce qu'il entend par " distance dans l'espace des phases ". Pouvez vous m'aider? Comment je peux la calculer? Merci

  4. #4
    zoup1

    Re : comment mesurer une distance dans l'espace des phases ?

    Heu !
    j'ai été un peu vite dans ma distance... il faut bien entendu remplacer les [text]x, y, \dot x, \dot y[/tex] par des [text]\Delta x, \Delta y, \Delta \dot x, \Delta \dot y[/tex].

    Cela dit, tout cela n'a pas beaucoup d'importance, tu peux aussi construire une distance qui serait par exemple construite simplement sur [text]\Delta x[/tex] ou [text]\Delta y[/tex]. Cela peut-même être intéressant de comparer la divergence des trajectoires par rapport à l'une quelconque de ces 4 directions, voir de déterminer la direction pour laquelle la divergence est la plus rapide (exposant de lyapounov).
    tu as en pratique intérêt à conserver au moins 2 grandeurs pour calculer la distance pour éviter de passer par des 0 qui n'ont pas le sens réel d'un 0..

    Si tu obtiens quelque chose d'oscillant c'est qu'il y a un problème.

    Mais avec quel système travailles tu ? peux mettre tes signaux sur le forum ?

    Cordialement,
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cb81242

    Re : comment mesurer une distance dans l'espace des phases ?

    Bien sûr, le voilà (je suis desolée, c'est un pdf, je n'arrive pas à envoyer ma feuille excel): 0.5Pi.pdf
    Je travaille sur un double pendule. Je souhaite étudier l'évolution de la sensibilité aux conditions initiales suivant les angles de depart ( de 0 à Pi) et determiner le "temps de prédiction" du système. Les coordonnées (x2,y2) correspondent aux coordonnées de l'extremité du deuxième bras. Les conditions initiales de cette série sont: le premier bras est à l'horizontale (angle de Pi/2), et le second bras pend dans le vide ( angle nul ). J'ai egalement les coordonnées du premier bras mais elles ne sont pas dans le fichier.
    Les idées que vous me proposez sont très interessantes. Pouvez vous m'expliquer comment je peux mesurer cette divergence, et me dire où est mon erreur car j'obtiens toujours quelque chose d'oscillant quand je calcule la différence de trajectoire? Merci beaucoup pour votre aide

  7. #6
    zoup1

    Re : comment mesurer une distance dans l'espace des phases ?

    sous forme d'un pdf, c'est un peu dure à utiliser effectivement..
    mais à vu de nez, si tu traces tu devrais avoir quelque chose de raisonnable !
    Cela dit, tu pourrais réduire un peu l'écart sur les conditions initiales...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invite9cb81242

    Re : comment mesurer une distance dans l'espace des phases ?

    Oui je sais que je devrais reduire l'ecart, mais avec ma construction c'est assez dur. J'ai déjà tracé f(t)=Racine(deltax2²+deltay2²) et c'est là ou j'obtiens une courbe type oscillateur. Je n'arrive pas à obtenir quelque chose qui me donne la divergence.

  9. #8
    zoup1

    Re : comment mesurer une distance dans l'espace des phases ?

    Bon, j'ai extrais les données à partir du fichier pdf (ouf - quelle galère)...
    Cela n'oscille pas vraiment ! Cela fluctue... mais on voit bien cependant que l'écart augmente !
    Si tu veux obtenir des courbes qui ressemble à ce qui est présenté dans le document, il va falloir faire des moyennes en réalisant différentes expériences avec des conditions initiales variés...
    Cordialement,
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    invite9cb81242

    Re : comment mesurer une distance dans l'espace des phases ?

    Merci pour votre réponse. J'ai 4 essais ayant des conditions initiales similaires donc je viens faire ce que vous m'avez dit: Pièce jointe 182147. J'ai une dernière question: comment je vais determiner l'horizon de predictibilité ? Sur sa figure, il obtiens une droite, puis un palier et l'intersection lui donne le nombre de chocs au bout duquel il ne peut plus prevoir l'evolution du système. Sur ce que j'obtiens, je peux aussi modeliser la première partie par une droite mais je ne sais pas si je peux considerer ma seconde partie comme un palier. Si c'est le cas, on trouve un horizon de predictibilité d'environs 4.5 secondes ( alors que sur la figure f(t)=y2 on voit les trajectoires diverger vers 1.5 secondes ).

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment mesurer une distance dans l'espace des phases ?

    Tout ce qui est illustration doit être posté dans un format image (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Physique statistique - brique élémentaire de l'espace des phases
    Par invite12499af4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2013, 07h59
  2. Mesurer une distance à travers une porte de voiture
    Par invite62027eeb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2011, 13h04
  3. Distance d'un point à une droite dans l'espace
    Par invitef2a158f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2009, 17h12
  4. Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?
    Par invite99268daa dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/01/2008, 13h22
  5. Comment mesurer la distance, terre-étoile ?
    Par invite1f50893f dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2003, 14h27