Energie mécanique d'un fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Energie mécanique d'un fluide



  1. #1
    invite044d2a3f

    Cool Energie mécanique d'un fluide


    ------

    salut ,

    j'ai trouvé dans un QCM des propositions que je n'arrive pas a savoir si j'ai bien répondu ou nn merci pour votre aide :

    l'energie mécanique d'un fluide :
    1)- s'exprime en joules/m3 ou en pascals ( j'ai répondu faux )
    2)- est constante tout au long d'un circuit hydraulique dans le cas d'un fluide réel ( faux , car je pense que pour un fluide réel à cause des frottements il ya une perte d'energie )
    3)-dépend de la vitesse de circulation d'un fluide ( vrai )


    SVP est ce que mes réponses sont justes merci d'avance .

    CORDIALEMENT ,

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Energie mécanique d'un fluide

    Bonsoir,

    Je serais d'accord,
    sauf pour la 1, la réponse me semble vraie, car des joules par m3 représentent bien une énergie par unité de volume.
    Les joules divisées par des m donnent une force, et une force divisée par des m2, c'est une pression. L'expression en Pascal est correcte même si ce n'est pas une pression.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    maxwellfiltre

    Re : Energie mécanique d'un fluide

    je suis d'accord avec phys4
    La propositon 1) est correcte
    Je suppose que quand tu parles d'énergie mécanique d'un fluide tu fais allusion au théorème de bernouilli où tous les termes s'expriment effectivement en pascal (ou en MCE) .
    de plus on a :1joule=1pa.m3

  4. #4
    Tifoc

    Re : Energie mécanique d'un fluide

    Bonsoir,
    Les réponses proposées par phys4 et maxwellfiltre seront peut être validées par votre professeur. Mais je ne suis quand même pas d'accord car il y a déjà suffisamment de risques de confusions diverses dans les différents chapitres de la physique pour ne pas en rajouter en plus dans le langage. Des J/m3 caractérisent une énergie volumique, au même titre que des J/kg caractérisent une énergie massique, mais pas une énergie tout court. Le théorème de Bernoulli s'écrit classiquement de trois manières; ce n'est pas une raison pour dire que l'énergie s'exprime en J/kg sous pretexte d'une simplification par la masse, ou en J/m3 (encore moins en Pa) sous pretexte d'un ré-arrangement des termes pour en "isoler" un particulier, ou encore en metres si on continue dans cette logique.
    Mais ce n'est que mon avis, que néanmoins je partage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxwellfiltre

    Re : Energie mécanique d'un fluide

    Oui je comprend bien que l' on devrait parler plutôt en toute rigueur d'énergie volumique, mais il est vrai que lorsqu'on nous enseigne le théorème de bernouilli (et même dans les livres) on nous le présente toujours en parlant d'énergie..
    Dilemme pour que mellerosy est une bonne à son partiel : gagner un point en écrivant la réponse attendue par son professeur (et fausse) ou perdre un point en ayant raison?

  7. #6
    invite044d2a3f

    Re : Energie mécanique d'un fluide

    d'abord je tiens à vous remercier pour votre attention et pour vos explications ,
    Donc si j'ai bien saisie les 2 dernières réponses sont justes reste le problème dans la 1ere réponse , à vrai dire j'ai mis qu'elle est fausse car on parle d'énergie MéCANIQUE et non volumique ( pour mettre J/m3) ou massique (J/Kg ) c'est une énergie mécanique et c'est belle et bien le théorème de Bernouilli qui traite la variation de LA PRESSION , LA VITESSE et La Hauteur d'un fluide qui traverse un tuyau donc je pense que ça devrait être en Joules tout court .

    QU'en pensez vous ???

  8. #7
    maxwellfiltre

    Re : Energie mécanique d'un fluide

    oui, c'est ce que disait tifoc
    la question posée aurai du être : l'énergie volumique mécanique s'exprime t elle en : etc...

  9. #8
    phys4

    Re : Energie mécanique d'un fluide

    Le problème n'est pas bien posé, ce qui est appelé énergie mécanique peut être aussi bien l'énergie totale du fluide que sa densité d'énergie.

    L'énoncé aurait du préciser "densité d'énergie".
    Si l'on se réfère çà la seconde question, qui suppose une variation le long du circuit, l'énergie est attribuée à une quantité de fluide et ce serait une densité d'énergie ?

    Faites nous part de la correction, afin que nous profitions du point de vue de l'auteur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    invite044d2a3f

    Re : Energie mécanique d'un fluide

    justement , mais malheureusement j'aurais pas la possibilité d'avoir la réponse car 'est un QCM que j'ai vu dans un ancien exam et j'ai pas su comment répondre donc j'ai recours au forum et le pire c'est que on passe demain l'examen mais bon .
    comme meme je vous remercie encore une fois c'est si bon de discuter ses idées avec les autres

  11. #10
    invite044d2a3f

    Re : Energie mécanique d'un fluide

    phys4, je ne pense pas qu'on veut entendre par la deuxième proposition la densité d'énergie , c'est vrai que quand on lit cette proposition on a vite la notion de la densité qui vient par la tete mais ici je pense qu'on veut juste tester si l(étudiant connait la notion de la perte de charge pour un fluide réel , mais bon il faut dire que la question reste toujours vague et moins précise mais bon

Discussions similaires

  1. Mécanique des fluide : potentiel complexe et réaction d'un jet
    Par invite5d864b47 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2012, 22h02
  2. énergie mécanique d'un satellite terrestre
    Par invited9a3a622 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2010, 09h06
  3. Thermodynamique : énergie d'un fluide supercritique ?
    Par Steve2310 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 23h58
  4. Energie mécanique d'un système de 2 points matériels
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2008, 08h58
  5. Mécanique des fluide : Etude d'un château d'eau
    Par invite46f24b3c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 21h59