Chute avec vitesse initiale non verticale !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chute avec vitesse initiale non verticale !



  1. #1
    invite1bd7704e

    Chute avec vitesse initiale non verticale !


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en pleine révision pour mon ece de physique, et je bloque sur quelques questions ( et dites moi si mes réponses à certaines questions sont-elles justes? svp)

    Le trajet de la bille est parabolique et possède une vitesse initiale

    a. Calculer les coordonnées Vx(t) et Vy(t) du vecteur vitesse
    J'ai fait la dérivée de x et de y par rapport au temps

    b.Afficher les représentations graphiques.
    C'est fait

    c.En déduire la nature du mouvement.
    Parabolique

    d.Déterminer les coordonnées de Vox et Voy du vecteur vitesse initial Vo
    D'après les répresentations graphique de Vx et Vy j'ai lu la valeur pour chaque courbe à x=0

    e.En déduire la valeur de Vo et la valeur de l'angle alpha que fait ce vecteur avec l'horizontale.
    Je bloque ici....je veux simplement une méthode et non la réponses (c'est pour ça que je n'ai donné aucune valeur)

    La suite arrive plus tard

    Merci d'avance
    Cordialement Fab

    ps: j'ai utilisé regressi et regavi

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Chute avec vitesse initiale non verticale !

    Citation Envoyé par Fab9294 Voir le message
    e.En déduire la valeur de Vo et la valeur de l'angle alpha que fait ce vecteur avec l'horizontale.
    Je bloque ici....je veux simplement une méthode et non la réponses (c'est pour ça que je n'ai donné aucune valeur)
    Si tu as V0x et V0y, c'est l'application du théorème de Pythagore qui te donnera V0, la norme. Pour l'angle alpha, c'est la définition de la tangente dans un triangle rectangle.

  3. #3
    invite1bd7704e

    Re : Chute avec vitesse initiale non verticale !

    Merci

    2.
    a.Rappeler la définition du vecteur accélération.
    Fait

    b.Déterminer les coordonnées de ce vecteur à partir des représentations graphiques à disposition.
    Même chose que pour pour la question e) , avec ax(0) et ay(0) d'après le graphique MAIS on nous demande de visualiser ax(t) et ay(t) dans la question suivante...

    c.Utiliser les possibilités offertes par le logiciel pour visualiser ax(t) et ay(t).
    Est-ce bien ax=dvx/dt et ay=dvy/dt ?

    d.L'hypothèse d'une chute libre est-elle validée ? Justifier la réponse
    Je ne sais pas comment prouver que les frottements sont négligés grâce aux représentations graphiques...

  4. #4
    coussin

    Re : Chute avec vitesse initiale non verticale !

    Si c'est une chute libre, tu devrais avoir une accélération constante dans le temps et égale à l'accélération de la pesanteur. Est-ce que tes fonctions ax(t) et ay(t) sont constantes ?

    Les forces de frottement sont proportionnelles à la vitesse et celle-ci est variable dans le temps. Si tu tiens compte des frottements, ton accélération sera variable dans le temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bd7704e

    Re : Chute avec vitesse initiale non verticale !

    L'accélération n'est pas constante puisque c'est une trajectoire parabolique...

    "Si c'est une chute libre, tu devrais avoir une accélération constante dans le temps et égale à l'accélération de la pesanteur"
    Est-ce que c'est aussi valable pour une trajectoire quelconque ou alors seulement en chute libre sans vitesse initiale?

  7. #6
    invite1bd7704e

    Re : Chute avec vitesse initiale non verticale !

    Finalement, je trouve bien une accélération constante mais égale à 5 environ....pourtant j'ai bien dérivé x et y pour obtenir vx et vy et j'ai dérivé vx et vy pour obtenir ax et ay , de plus a=sqrt(ax²+ay²) et v=sqrt(vx²+vy²)....Le pointage était approximatif puisque la vidéo était flou est-ce que c'est à cause de ça?

  8. #7
    lucas.gautheron

    Re : Chute avec vitesse initiale non verticale !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fab9294 Voir le message
    L'accélération n'est pas constante puisque c'est une trajectoire parabolique...
    Si, l'accélération est bien constante (si on néglige les frottements)
    Dans le cas d'une chute libre, la seule force à laquelle est soumise la bille est son poids, constant en norme (mg) et en direction ("verticale vers le bas").
    Donc son accélération est .
    Vous devriez trouver une accélération horizontale nulle et une accélération verticale d'environ 10 m/s².

    Si vous donniez vos mesures, nous pourrions vous dire pourquoi votre résultat est incorrect. A vue de nez, il se peut qu'il manque un facteur 2 quelque part dans vos calculs pour que vous trouviez 5. Mais on en sait rien.

    A+,

Discussions similaires

  1. chute sans vitesse initiale dans champ gravitationnel
    Par invite3ea1b6ff dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2012, 20h00
  2. Objet en chute libre ou avec vitesse initiale
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2012, 08h51
  3. Chute avec vitesse initiale !
    Par invite1bd7704e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 20h29
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2009, 10h34
  5. Chute libre avec vitesse initiale horizontale
    Par inviteafeaa42f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2008, 17h00