équilibre phase liquide et vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

équilibre phase liquide et vapeur



  1. #1
    copernicnic

    équilibre phase liquide et vapeur


    ------

    Bonjour,
    nous étudions la thermodynamique en physique et nous avons une expérience assez simple montrant l'équilibre des phases liquide vapeur, il y a une petite précision que j'aimerais savoir, pour bien comprendre ce qu'il "se passe " :
    un liquide est placé dans un récipient fermé et il y a aussi du vide dans ce récipient, ma question est la suivante: il va y avoir formation d'une phase vapeur car certaine molécules à l'interface vont "s'échapper", mais pourquoi s'échappent-elles? la réponse est sûrement liée aux énergie cinétique ou potentielle mais si quelqu'un a une bonne explication je suis preneur
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : équilibre phase liquide et vapeur

    Bonjour.
    Un liquide reste un liquide parce que l'agitation thermique des molécules n'est pas suffisante pour que les molécules se séparent de leurs voisines.
    Mais toutes les molécules n'ont pas la même énergie mécanique égale à la moyenne. Quelques unes en ont plus et d'autres moins. Comme dans un gaz.
    Celles qui en ont plus et qui se trouvent à la surface du liquide peuvent s'échapper. De même des molécules de gaz, au dessus de la surface peuvent taper sur le liquide et rester collées.
    C'est donc un équilibre dynamique entre le nombre de molécules qui s'échappent du liquide et le nombre de molécules de gaz qui réintègrent le liquide. À l'équilibre, la concentration de molécules de gaz à l'équilibre correspond à une pression: la pression de vapeur saturante.
    Comme l'énergie cinétique des molécules augmente avec la température, la concentration de gaz qui correspond à l'équilibre augmente elle aussi avec la température: la pression de vapeur saturante augmente avec la température.

    Je n'aime pas votre phrase "il y aussi du vide". Je préférerais "il n'y a rien d'autre". On ne remplit pas un flacon avec du vide: on enlève ce qui avait dedans et on fait le vide.
    Au revoir.

  3. #3
    copernicnic

    Re : équilibre phase liquide et vapeur

    Ah ok j'ai bien compris maintenant, merci !

  4. #4
    Eric DUPONT

    Re : équilibre phase liquide et vapeur

    La temperature d'ebulition de l'eau dépend de la pression. Si l'on introduit de l'eau a temperature ambiante dans une enceinte sous vide, une quantité d'eau va se transformé en vapeur et absorber une certaine quantite de chaleur, jusque la temperture d'ebulition de l'eau ai atteint le point d'equilibre avec la pression dans l'enceinte qui aura augmenté vue qu'il y aura de la vapeur d'eau.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : équilibre phase liquide et vapeur

    Absolument.
    A+

Discussions similaires

  1. Equilibre liquide-vapeur
    Par Nobium dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2012, 17h29
  2. Equilibre liquide vapeur
    Par invite7518a6ea dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2011, 11h04
  3. Equilibre liquide vapeur
    Par invite0b0e0338 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2009, 13h31
  4. equilibre liquide vapeur
    Par invite0e544172 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 14h06
  5. équilibre liquide vapeur
    Par invite0e544172 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 09h28