J'ai bien peur de ne pas vraiment pouvoir rentrer dans la discussion tant qu'on restera dans la confusion des questions posées.Envoyé par mariposa
Je suis tout à fait d'accord que le cas fluide parfait n'est pas d'un grand intérêt dans le cas du sablier. Le fluide parfait n'a d'intérêt que dans des situations pour lesquelles le nombre de Reynolds de l'écoulement est grand et que l'objet est profilé (la couche limite reste localisée). Le cas du sablier ne rempli aucune de ses deux conditions. Cependant, je trouve tout de même interessant de regarder afin de comprendre un peu les choses ses histoires de fluides parfait. Bref... je ressugère de séparer clairement les discussions pour pouvoir reprendre un débat qui j'en ai bien peur se rapproche plus du dialogue de sourd que de la discussion éclairée.
J'attends donc que peut-être mmy ou mariposa ouvrent de nouvelles discussions en séparant les sujets.
PS : J'ai l'édition 2001 du Guyon-Hulin-Petit... et j'ai regardé rapidement le bout de chapitre sur l'équation d'Ossen.
-----