IPE en guise de pont...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

IPE en guise de pont...



  1. #1
    invite689416b7

    IPE en guise de pont...


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de faire passer un tracteur agricole au dessus d'un bief de 3.5m de largeur.
    Je compte poser des IPE de 4,5m de long en travers.

    Mon souci concerne mes calculs

    Je suis parti d'un IPE 200 d'une doc arcelor et j'ai h=200mm (normal) b= 100mm avec une épaisseur de semelle de e=8.5mm et une âme de a=5.6mm
    Pour le moment quadratique en faisant la différence des rectangles (bh^3/12 - (b-a)(h-2e)^3/12, je trouve un I de 0.000067 m4, or la doc arcelor donne 0.000019 !!!
    Il y a quand même un rapport 3!

    Ensuite je compte sur le fait que mon IPE supporte une charge concentrée en 1 pt de 5T. Je suppose que la flèche maxi sera au milieu donc en faisant PL^3/48EI je trouve une flèche de 0.3 mm (1.1 avec le I d'arcelor...)
    Cela me parait faible, d'autant plus que je compte en mettre deux l'un à côté de l'autre pour une histoire de largeur de roulement

    Ai-je tout faux?

    -----

  2. #2
    invite689416b7

    Re : IPE en guise de pont...

    Bonjour,

    Bien finalement j'ai trouvé mon erreur (comme je travaille en m j'avais oublié un petit 0 ici ou là)
    Je retrouve bien les valeurs de la doc arcelor.

    Un IPE200 est définitivement trop petit!
    Je pense prendre un IPE240 qui me donnera une flèche de 0,54mm et une contrainte de 132 MPa. Par rapport à un acier bas de gamme, cela me fait un coefficient de sécurité d'environ 0.5.

    Quelqu'un pour me confirmer tout cela?

    Merci à tous.

  3. #3
    sitalgo

    Re : IPE en guise de pont...

    B'soir,

    La flèche est de 1,6mm. La contrainte est bonne. Le coef de sécurité est de 2 et non 0,5.
    Si tu as mis le poids total du tracteur au milieu de la poutre, c'est sécuritaire. Pour bien faire il faut calculer en fonction de la position des essieux et de la répartition des charges.
    Vu qu'il faut deux IPE le tracteur fait donc 10T.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPE en guise de pont...

    Bonjour, Altoto56,
    Encore bienvenu sue le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous donner les indications mentionnées par Sitalgo, que je salue.
    D'autre part comment seront les appuis et encastrement de vos IPE de chaque coté de votre bief ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite689416b7

    Re : IPE en guise de pont...

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Alors voila, mon bief fait 3,5m de large. il est en fait composé de deux murs verticaux en pierres.
    Je compte simplement "poser" les IPE/IPN (de 4,5m de long soit 50 cm en appui de chaque côté) sur ces murs en les décaissant légèrement afin d'avoir à éviter de faire une rampe en entrée et sortie...
    Le tracteur fait environ 14T que j'estime à environ 8T sur l'arrière et 6T sur l'avant.
    L'empattement faisant justement dans les 3,5m, je ne pense pas avoir les deux essieux ensemble sur les poutres, ou alors juste au niveau des appuis.
    C'est pourquoi je me suis pris une petite marge de sécurité et que je pars sur une poutre encaissant 5T.
    Pour des questions de largeur de pneumatique, je ne peux décemment pas faire rouler mon tracteur sur une seule poutre, j'en mettrait donc deux l'une à coté de l'autre, ce qui me donnera déjà un coef de sécurité de 2. Comme je cherche à ne pas dépassé 120 MPa en contrainte, je prend un autre coef de 2 soit un coefficient de sécurité de 4 au total.

    La deuxième application sera de faire passer une pelle à chenille de 22T (dans ce cas charge uniformément répartie), mais cela devrait le faire aisément, même avec une flèche un peu importante mais une contrainte faible.

    Si je recalcule la flèche (PL^3/48EI) je trouve 5000 * 9.81 * 3.5^3/ (48*210000*3.892e-5) = 5.36 mm (encore un rapport 10 qui trainait par rapport à mon dernier calcul...) et 7.37mm avec 11T uniformément répartie pour la pelle avec une contrainte de 95 Mpa

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPE en guise de pont...

    Bonjour, Altoto56,
    Pourriez-vous nous faire un croquis de votre "pseudo" pont, car là vous me faite peur.
    Il n'y a pas de traverses ?
    Vous mettez deux IPE parallèle de part et d'autre et vous roulez dessus ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  8. #7
    invite689416b7

    Re : IPE en guise de pont...

    Jaunin,

    En fait, au jour d'aujourd'hui, j'ai déjà un "pont" qui enjambe le bief, qui consiste en une dalle en béton d'environ 8cm d'épaisseur, suffisant pour du 3T5, mais pas du 14T, ou 22T...

    L'idée étant de faire deux saignées de la largeur des IPN (ou plutôt des deux IPN ) à la largeur de voie de l'essieu arrière du tracteur. L'aile supérieure arrivera donc à fleur du sol, et en contact latéral (de part et d'autre) avec la dalle en béton.

    S'il faut réellement un schéma, j'essaierai d'en faire un

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPE en guise de pont...

    Bonjour, Altoto56,
    Oui, je vois mieux, mais la largeur des essieux avant et arrière ne sont pas les mêmes.
    Si l'arrière de 8 [t] est sur les IPN, sur quoi sera l'avant de 6 [t] ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite689416b7

    Re : IPE en guise de pont...

    Dans mon cas si
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPE en guise de pont...

    Bonjour, Altoto56,
    Poouf. A oui, d'accord, il y a de quoi faire.
    Donc si je résume c'est deux IPE par coté, pas des IPN ? qui devront supporter 5 [t] ? (soit 2.5 [t] par IPE ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    invite689416b7

    Re : IPE en guise de pont...

    Oui.

    Enfin IPN ou IPE, je fais pas trop la différence, hormis que les IPN on un I plus élevé que les IPE donc si je calcule en IPE, ca passe en IPN sûr
    Et j epréfère calculé 5T sur un seul IPE par côté (d'où mes 5T avec une flèche de 5.36mm pour 132 MPa)

    des fois que je passe dessus pas bien centré... (mais surtout pour une histoire de coef de sécurité)

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPE en guise de pont...

    Bonjour, Altoto56,
    Donc prenons un IPE 240, posé de chaque coté sur 500 [mm], avec au moins un coté fixé.
    Admettons une charge de 5 [t] au centre sur une longueur de 500 [mm] aussi, pourquoi pas.(contact du pneu).
    J'ai une flèche de 2.5 [mm] avec une contrainte de 85 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite689416b7

    Re : IPE en guise de pont...

    Bonjour à tous,

    Donc je ne me suis pas trop gourré
    En prenant deux IPN de 240 cote à cote j epourrais faire passer mon tracteur et la pelle sans avoir à étayer en dessous!
    Merci à tous.

    A bientôt sans doute

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPE en guise de pont...

    Bonjour, Altoto56,
    Il me semble que ce n'est pas si simple que ça, car votre système de pont n'est pas statique.
    Quand votre tracteur va passer dessus il va créer des oscillations et quand à votre pelle à chenille ça va être pire.
    J'aimerais bien lire d'autre avis sur le sujet.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. en guise d'entrainement
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/03/2012, 17h55
  2. calcul de charge pont en ipe/ipn
    Par troupo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/07/2010, 13h46
  3. Electricité: terre en guise de neutre?
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/12/2009, 07h22
  4. Des cendres en guise de lessive??
    Par kuznik dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2009, 12h04
  5. Clavius en guise de présentation
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/01/2006, 09h47