Découverte du Boson de Higgs ! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 228

Découverte du Boson de Higgs !



  1. #61
    invite54165721

    Re : Découverte du Boson de Higgs !


    ------

    Quand une particule est à un endroit de l'espace temps il est intéressant de se demander où elle sera plus tard.
    La masse apparait justement en MQ comme pole de son propagateur; c'est à dire en annulant un numérateur.
    En faisant un développement en série on a un terme pour la particule libre puis des termes correctifs pour les divers ordres d'interaction avec le Higgs.
    Voir par exemple dans: //http://xxx.lanl.gov/abs/hep-ph/9803257
    les schémas page 6.

    -----

  2. #62
    invite87654323
    Invité

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Et la matière noire, uniquement grave ?
    Pourquoi, et surtout comment la matière noire pourrait-elle avoir une masse "uniquement" grave ?
    C'est contraire au principe d'équivalence..

    Citation Envoyé par Aminette Voir le message
    La matière noire pourrait être de particules supersymétriques.
    Question peut-être opportuniste, mais incontournable :

    - Le boson de Higgs est "lourd" (environ 126 GeV).
    - Il existe (enfin...du moins ça se précise)
    - Il est partout dans l'Univers et en grand nombre je suppose
    - C'est un boson et ce n'est donc pas de la matière baryonique

    - Particularité suprême : il n'interagit pas du tout avec les photons (donc il est "noir"), et il est quasi "indétectable" (48 ans qu'on le traque).

    Le Boson de Higgs n'est-il pas LE candidat idéal à la matière noire ?
    Inversement, on ne peut pas nier que sa présence (si elle est bientôt confirmée) dans l'Univers a un impact dont il faut tenir compte sur la "masse totale" de l'Univers.
    Je m'étonne que personne n'en parle directement dans les candidats à la matière noire, alors que d'autres particules restent quand même encore très "hypothétiques", et nous avons là, maintenant, quelque chose qui désormais a de fortes probabilités de ne plus être hypothétique, et qui a toutes les propriétés requises pour être un parfait candidat..

  3. #63
    coussin

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Citation Envoyé par hubert36 Voir le message
    - Il est partout dans l'Univers et en grand nombre je suppose
    Bah nan pourquoi
    Qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a des bosons de Higgs partout dans l'univers ?

  4. #64
    inviteb14aa229

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Citation Envoyé par Aminette Voir le message
    Pour le photon : sans masse il n'interagit pas avec les champs de Higgs.
    Ce n'est pas l'inverse :
    sans interaction avec les champs de Higgs, il n'a pas de masse ?

    Merci pour vos réponses.

  5. #65
    mtheory

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    Malgré plusieurs explications données sur ce point (notamment celles de Flyingdeutchmann) je ne comprends pas ce point parce qu'en fait je ne sais pas comment on définit la masse en dehors des considérations de masse grave (et de masse inertielle mais la RG dit que c'est la même chose). La seule chose que j'aie plus ou moins vaguement entendu dire, c'est que le Higgs est requis pour rétablir la symétrie de jauge des interactions faisant intervenir des bosons porteurs de masse (les bosons de l'interaction faible), mais c'est quoi la masse dans le contexte du Higgs ?

    Vous serait-il possible (ou pas) d'expliquer avec les mains (et au besoin un peu plus, mais pas trop) ce qu'est la masse dans le seul contexte du boson de Higgs ?
    Je ne comprends pas trop la question mais je crois que des explications sont là http://www.futura-sciences.com/fr/do...532/c3/221/p5/

    Mathématiquement, les champs de jauge c'est comme si on se trouvait dans un référentiel accéléré avec une dérivée covariante de la forme D/dt = d/dt + pour toutes les quantités physiques mais où dépend de chaque point. Appliquée à un champ scalaire, cela fait intervenir dans l'équation d'onde sous forme de Lagrangien un terme qui sert de terme de masse pour l'équation d'onde du champ vectoriel A. Une terme V() va donner développé autour de sa position d'équilibre des termes en et donc . Pour ajouter la gravitation, on ajoute une dérivée covariante habituelle en RG et ainsi, la présence de la valeur moyenne de donne un terme de masse en et
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  6. #66
    chaverondier

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Quand une particule est à un endroit de l'espace temps il est intéressant de se demander où elle sera plus tard. La masse apparait justement en MQ comme pole de son propagateur; c'est à dire en annulant un numérateur. En faisant un développement en série on a un terme pour la particule libre puis des termes correctifs pour les divers ordres d'interaction avec le Higgs. Voir par exemple dans: http://xxx.lanl.gov/abs/hep-ph/9803257 les schémas page 6.
    Merci pour ce début de réponse très clair à ma question : "c'est quoi la masse dans le contexte du boson de Higgs ?". Dont la réponse que vous apportez est : c'est une constante qui apparait, en MQ, en tant que pôle du propagateur des particules.

    J'en profite pour extraire deux citations tirées de l'article "Electroweak Symmetry Breaking and Higgs Physics" que vous avez signalé. Ca peut intéresser ceux qui, comme moi, ne connaissent pas grand chose à la théorie électrofaible et au rôle du boson de Higgs dans le rétablissement de la symétrie de jauge de l'interaction électrofaible.
    Citation Envoyé par Michael Spira1 and Peter M. Zerwas2
    The Higgs boson has been introduced as a fundamental particle to render 2–2 scattering amplitudes involving longitudinally polarized W bosons compatible with unitarity.

    Unitarity can be restored by introducing a weakly coupled Higgs particle. In the same way, the linear divergence of the amplitude A(f fbar → WL WL) proportionnel à g m_f √s for the annihilation of a fermion–antifermion pair to a pair of longitudinally polarized W gauge bosons, can be damped by adding the Higgs exchange to the gauge-boson exchange. In this case the Higgs particle must couple proportionally to the mass mf of the fermion f.

    These observations can be summarized in a theorem: A theory of massive gauge bosons and fermions that are weakly coupled up to very high energies, requires, by unitarity, the existence of a Higgs particle; the Higgs particle is a scalar 0+ particle that couples to other particles proportionally to the masses of the particles.
    Dernière modification par chaverondier ; 07/07/2012 à 18h10.

  7. #67
    mtheory

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Citation Envoyé par hubert36 Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi, et surtout comment la matière noire pourrait-elle avoir une masse "uniquement" grave ?
    C'est contraire au principe d'équivalence..



    Question peut-être opportuniste, mais incontournable :

    - Le boson de Higgs est "lourd" (environ 126 GeV).
    - Il existe (enfin...du moins ça se précise)
    - Il est partout dans l'Univers et en grand nombre je suppose
    - C'est un boson et ce n'est donc pas de la matière baryonique

    - Particularité suprême : il n'interagit pas du tout avec les photons (donc il est "noir"), et il est quasi "indétectable" (48 ans qu'on le traque).

    Le Boson de Higgs n'est-il pas LE candidat idéal à la matière noire ?
    Inversement, on ne peut pas nier que sa présence (si elle est bientôt confirmée) dans l'Univers a un impact dont il faut tenir compte sur la "masse totale" de l'Univers.
    Je m'étonne que personne n'en parle directement dans les candidats à la matière noire, alors que d'autres particules restent quand même encore très "hypothétiques", et nous avons là, maintenant, quelque chose qui désormais a de fortes probabilités de ne plus être hypothétique, et qui a toutes les propriétés requises pour être un parfait candidat..
    Tout ça c'est parce qu'en général, pour vulgariser, on vous ment comme ça a été le cas avec l'effet Doppler et l'expansion de l'univers.

    Il n'y a pas de boson de Higgs autour de nous, sauf sous forme de fluctuations du vide. Le boson de Higgs de plus n'explique absolument pas la masse de la matière ordinaire.
    Ce qui existe, c'est le champ de Higgs. Si on prend une analogie, le champ de Higgs, c'est l'eau d'une piscine, le boson de Higgs, c'est le quanta d'énergie des ondes sonores. Ce qui freine le mouvement des objets dans l'eau en fonction de leur taille et forme c'est l'eau, pas le son. De même que le son se dissipe dans l'eau, les bosons de Higgs créés par des collisions se dissipent vite.
    Et je précise, la masse des protons et des neutrons, elle provient du champ de gluon en QCD et comme protons et neutrons sont la partie principale de la masse de la matière visible, le boson de Higgs n'explique absolument pas pourquoi vous et moi, le Soleil, la Terre etc...avons une masse.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #68
    mtheory

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Tout ça c'est parce qu'en général, pour vulgariser, on vous ment comme ça a été le cas avec l'effet Doppler et l'expansion de l'univers.

    Il n'y a pas de boson de Higgs autour de nous, sauf sous forme de fluctuations du vide. Le boson de Higgs de plus n'explique absolument pas la masse de la matière ordinaire.
    Ce qui existe, c'est le champ de Higgs. Si on prend une analogie, le champ de Higgs, c'est l'eau d'une piscine, le boson de Higgs, c'est le quanta d'énergie des ondes sonores. Ce qui freine le mouvement des objets dans l'eau en fonction de leur taille et forme c'est l'eau, pas le son. De même que le son se dissipe dans l'eau, les bosons de Higgs créés par des collisions se dissipent vite.
    Et je précise, la masse des protons et des neutrons, elle provient du champ de gluon en QCD et comme protons et neutrons sont la partie principale de la masse de la matière visible, le boson de Higgs n'explique absolument pas pourquoi vous et moi, le Soleil, la Terre etc...avons une masse.
    tout ça pour dire que le boson de Higgs ne peut pas servir pour expliquer la matière noire. Pour le champ de Higgs, avec de la supersymétrie, c'est autre chose mais ça n'est pas simple. Par contre, quelque chose comme le champ de Higgs, ça peut expliquer l'énergie noire.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #69
    invite06459106

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    C'est l'interaction des particules dans le champs de Higgs, qui "donne" la masse observée de ces dernières si j'ai saisis, ce champs est apparu "tot" dans l'histoire de l'univers.
    -A quelle température? énergie?(enfin quand..?)
    -Si il est possible de créer un environement expérimentale ayant les memes attributs de l'univers jeune, juste avant l'apparition du champs de Higgs, et que l'on y envoie des particules massives, celles-ci du coup se trouveraient privées de masse.
    Est-ce correct?
    Une telle experience est-elle envisageable? réalisable?
    Cordialement,
    Ps:Sorry si ces questions sont à coté, mais n'étant pas du domaine......

  10. #70
    mtheory

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    C'est l'interaction des particules dans le champs de Higgs, qui "donne" la masse observée de ces dernières si j'ai saisis, ce champs est apparu "tot" dans l'histoire de l'univers.
    -A quelle température? énergie?(enfin quand..?)
    -Si il est possible de créer un environement expérimentale ayant les memes attributs de l'univers jeune, juste avant l'apparition du champs de Higgs, et que l'on y envoie des particules massives, celles-ci du coup se trouveraient privées de masse.
    Est-ce correct?
    oui, ça revient à dire, en reprenant l'exemple de l'eau dans la piscine, que l'on a vaporisé l'eau en gros. C'est une peu trompeur parce que l'analogie ne fonctionne que si la densité de vapeur d'eau est faible.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #71
    invite54165721

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Penrose a proposé l'image de particules zigzaguant dans un tres petit espace à la vitesse de la lumière et qui vus de loin
    seraient semblables à des particules massives immobiles.
    (en reponse aux gluons qui donnent la masse)
    Dernière modification par alovesupreme ; 07/07/2012 à 18h42.

  12. #72
    invite06459106

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Merci de la réponse, et pour les autres questions? peut-on y apporter des éléments?
    Cordialement,

  13. #73
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    des particules massives immobiles.
    Comment se fait le lien entre l'immobilité relative d'une "particule" et sa probabilité de présence ?

    Patrick

  14. #74
    chaverondier

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    La masse des protons et des neutrons, elle provient du champ de gluon en QCD et comme protons et neutrons sont la partie principale de la masse de la matière visible, le boson de Higgs n'explique absolument pas pourquoi vous et moi, le Soleil, la Terre etc...avons une masse.
    Je n'ai rien contre la vulgarisation. Je pense qu'elle est très utile et favorable à la diffusion de la science quand elle est bien faite. Par contre, quand, comme dans les exemples que vous citez, elle consiste à raconter n'importe quoi "pour simplifier", je ne suis pas trop d'accord.
    Merci de cette précision très utile.
    Citation Envoyé par alovesupreme
    Penrose a proposé l'image de particules zigzaguant dans un tres petit espace à la vitesse de la lumière et qui vus de loin seraient semblables à des particules massives immobiles. (en reponse aux gluons qui donnent la masse).
    Vous évoquez le Zitterbewegung modélisé par l'équation de Dirac http://en.wikipedia.org/wiki/Zitterbewegung, non ?

  15. #75
    mtheory

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    Je n'ai rien contre la vulgarisation. Je pense qu'elle est très utile et favorable à la diffusion de la science quand elle est bien faite. Par contre, quand, comme dans les exemples que vous citez, elle consiste à raconter n'importe quoi "pour simplifier", je ne suis pas trop d'accord.
    c'est à dire ? Je ne comprends pas ce qui ne vous va pas. Vous voulez dire quand les médias laisse entendre que le boson de Higgs explique la masse des objets autour de nous ou des protons et des neutrons ?
    Dernière modification par mtheory ; 07/07/2012 à 19h04.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  16. #76
    mtheory

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    c'est à dire ? Je ne comprends pas ce qui ne vous va pas. Vous voulez dire quand les médias laisseNT entendre que le boson de Higgs explique la masse des objets autour de nous ou des protons et des neutrons ?
    En fait, souvent on parle de particules élémentaires et de champ de Higgs quand un physicien est interrogé. Mais je crois que pas mal de gens comprennent masses des objets et boson de Higgs.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  17. #77
    invite231234
    Invité

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Petite question un méson composé d'un quark et d'un antiquark, sa masse s'explique par la QCD ou le champ de Higgs ?

  18. #78
    mtheory

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Petite question un méson composé d'un quark et d'un antiquark, sa masse s'explique par la QCD ou le champ de Higgs ?
    La QCD bien sûr. Par contre, pour les quarks et les leptons comme l'électron, ce serait bien le champ de Higgs.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  19. #79
    invite231234
    Invité

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    La QCD bien sûr. Par contre, pour les quarks et les leptons comme l'électron, ce serait bien le champ de Higgs.
    J'ai du mal à comprendre la QCD ne serait-elle pas le verni qui cache le boson de Higgs puisque on ne trouve pas de quark isolé ?

  20. #80
    mtheory

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    J'ai du mal à comprendre la QCD ne serait-elle pas le verni qui cache le boson de Higgs puisque on ne trouve pas de quark isolé ?
    la masse des quarks c'est peanuts par rapport à celle d'un nucléon ou d'un méson comme je l'explique là http://www.futura-sciences.com/fr/ne...t-perce_17421/

    De prime abord, l’origine de la masse du proton est déroutante. En effet, les quarks le constituant, et qui sont au nombre de 3, uud, pèsent respectivement 3 MeV pour les quarks u et 6 MeV pour le quark d, alors que le proton lui-même pèse 938 MeV (on rappelle que grâce à la relation d’Einstein E=mc2, il est d’usage de donner les masses des particules en équivalent d’énergie).

    Pour expliquer la différence, il faut faire intervenir une mer de gluons échangés entre les quarks et qui, par l’énergie de liaison qu’ils représentent, vont constituer l’essentiel de la masse du proton.

    La situation est fort différente du cas des forces électromagnétiques, avec un atome d’hydrogène dont la masse est à peu près égale à celle du proton, la masse de l’électron (environ 2.000 fois plus léger) et celle de l’énergie de liaison électrostatique (13,6 eV) étant négligeables devant les 938 MeV du proton.
    Dernière modification par mtheory ; 07/07/2012 à 19h17.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  21. #81
    invite231234
    Invité

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    OK, merci Laurent ! J'avais déjà lu mais je me disais que le champ de Higgs était/effaçait la fondamentalité (nouveau mot) de la QCD !

  22. #82
    chaverondier

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    C'est à dire ? Vous voulez dire quand les médias laissent entendre que le boson de Higgs explique la masse des objets autour de nous ou des protons et des neutrons ?
    C'est ça.xxxxxxx

  23. #83
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    C'est ça.xxxxxxx
    Peut être ne faudrait-il pas communiquer en toute honnêteté intellectuelle ce que l'on mesure effectivement au LHC en distinguant clairement les effets effectifs des causes indirectes exprimées par un modèle ? Je plein les décideurs qui doivent faire des choix sur les priorités des ressources à mettre en œuvre.

    Patrick

  24. #84
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je plains les décideurs .....
    correctif

    Patrick

  25. #85
    inviteb14aa229

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Mais je crois que pas mal de gens comprennent masses des objets et boson de Higgs.
    Bonjour,

    C'est effectivement ce que j'avais cru comprendre : une interaction entre une particule, initialement dépourvue de masse, et une sorte de "mer" de bosons de Higgs. Cette image, un peu simple, était bien commode, mais elle s'avère donc pipeau.

    En fait, souvent on parle de particules élémentaires et de champ de Higgs quand un physicien est interrogé.
    Donc, l'interaction se fait entre particule et champ de Higgs. Mais alors où intervient ce fameux boson ?
    Pour moi, un boson était une particule de force échangée entre deux fermions.

  26. #86
    azizovsky

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Bonsoir , à cause de mon incompréhension (amalgame) ,moi , j'ai brisé mon bic .(un champs des nerfs )

  27. #87
    invite3c322b6b

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Bonjour,
    moi j'espère que CERN s'est trompé...
    Maintenant je me sens coincé dans une sorte de physique stagnante, et j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien n'a trouver.
    Dîtes moi que le Boson de Higgs a des propriétés qu'on ne connait pas et qui ne sont pas compatibles avec ce qu'on sait!
    Quand au prix Nobel, j'espère qu'il reviendra à Monsieur Higgs! ( Même s'il est mort)

  28. #88
    invitefc7d7ed3

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Higgs n'est pas mort. C'est Brout, autre physicien qui a contribué à l'invention du mécanisme de Brout-Englert-Higgs, qui est mort il y a un an.

    Sur ce que le Cern a annoncé, il y a fort peu de chance qu'il se trompe. Il y a bien une particule à 125GeV qui se désintègre en deux photons et en deux Z. On connait encore très peu de ses propriétés.

    C'est ta longue expérience de la recherche qui te donne l'impression d'être coincé ?

    Parce qu'il me semble qu'on a encore pas mal de pain sur la planche.

  29. #89
    invite7399a8aa

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Citation Envoyé par Namelesswith Voir le message
    Bonjour,
    moi j'espère que CERN s'est trompé...
    Maintenant je me sens coincé dans une sorte de physique stagnante, et j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien n'a trouver.

    Salut,

    Ben tu t'achêtes une canne à pèche et tu vas taquiner le gardon. On fera des concours de pêche.

    cordialement

    Ludwig

  30. #90
    invite7e0b53b2

    Re : Découverte du Boson de Higgs !

    Bonjour,
    je n'ai pas votre niveau de connaissance mais je m'intéresse fortement à la science. Je me pose plusieurs questions :
    1)La confirmation du champ de Higgs veut dire qu'il n'y a plus de vide et c'est le retour à l'ether? On va peut
    être ne plus parler de propagation dans le vide mais sur des supports comme ce champs de Higgs...
    2)En lisant les posts de ce sujet dans ce forum, vous dites qu'il ne faut pas confondre le champs et le boson de Higgs.C'est le champs qui est présent partout et non les bosons. Mais par quoi ce champs est donc créé? Je pensais que ce sont les bosons qui créaient ce champs.

    3)L'existence du champs de Higgs peut-elle expliquer la dualité ondulatoire et corpusculaire de la lumière (photons)?

    Merci par avance, j'espère que je ne suis pas trop out.

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Boson de Higgs
    Par invite4b0d1657 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2010, 16h47
  2. boson de higgs
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/11/2006, 18h00
  3. Boson de higgs
    Par invitea4e44b14 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 11h53