faire de la physique en dimension n
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

faire de la physique en dimension n



  1. #1
    invitebfd923bf

    faire de la physique en dimension n


    ------

    Bonjour a tous,
    pour un algorithme sur lequel je travaille, j'ai remarqué la similitude entre mon problème et le lâcher d'une bille sur un plan incliné. Résoudre mon problème revient a trouver les endroits ou la bille peut s’arrêter. Seulement, l'espace dans lequel je travaille est de dimension n (avec n proche de 500), et du coup la bille roulerai sur un hyperplan de dimension 499 environ.

    voila ma question... est-ce que les méthodes de résolution physiques de bases (j'utilise simplement la mécanique de base newtonienne, ma=F) en dimension n fonctionnent toujours ? Calculer la réaction d'un support a-t-il toujours du sens ? Y a-t-il des précautions a prendre, ou faire certaines restrictions ?

    Merci beaucoup pour vos explications !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : faire de la physique en dimension n

    Salut,

    Oui, c'est toujours "le même". Il suffit de travailler avec les formes vectorielles :

    F=ma
    a=dv/dt
    etc... où les valeurs en gras sont juste des vecteurs à n composantes (spatiales).

    Tout se traduit facilement et immédiatement de n = 3 à n quelconque.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invitebfd923bf

    Re : faire de la physique en dimension n

    merci beaucoup ^^ ça me rassure parce que j'avais déjà bien avancé dans la réflexion sans m’être pose cette question au début.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : faire de la physique en dimension n

    Juste un truc, si d'aventure dans toutes les formules que tu utilises il y en a une avec le produit vectoriel, gaffe : il ne marche qu'à trois dimensions. Faut donc réfléchir.

    Mais, bon, dans ce type de problème je doute que tu aies des formules avec le produit vectoriel (c'est plutôt avec l'électromagnétisme ou le magnétisme qu'on rencontre ça). Mais méfiance (je pense à des formules comme l'effet Coriolis).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : faire de la physique en dimension n

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Juste un truc, si d'aventure dans toutes les formules que tu utilises il y en a une avec le produit vectoriel, gaffe : il ne marche qu'à trois dimensions.
    C'est juste pour la culture, et la curiosité de la chose, mais c'est 3 et 7 les nombres de dimensions compatibles avec un produit vectoriel (comme l'utilisent les physiciens) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit...en_dimension_7

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite76543456789
    Invité

    Re : faire de la physique en dimension n

    Bonjour,
    J'imagine que tu n'as pas besoin de ca non plus, mais la forme de la force de gravitation change (ainsi que la force electrique), elle n'est plus en 1/r^2, mais en 1/r^{N-1}.

Discussions similaires

  1. Aide: Grandeur physique et dimension
    Par invite0bd4d39e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2012, 01h21
  2. Le temps, quatrième dimension ou dimension en plus ?
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 09h54
  3. Construite un objet de dimension 1 à partir d'objets sans dimension
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2009, 09h41
  4. Dimension physique et zéro
    Par invite07493d1f dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/11/2006, 17h38
  5. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 10h40