Dimension physique et zéro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dimension physique et zéro



  1. #1
    invite07493d1f

    Dimension physique et zéro


    ------

    Bonjour à tous,

    une question fondamentale me taraude l'esprit : peut-on dire que 0 mètres et 0 secondes sont égaux...
    Je pense que non car bien que ce soit le zéro qui possède une dimension, les dimensions sont belles et bien différentes ! Cele n'aurait donc aucun sens physique d'écrire une telle égalité !
    De la même façon, peut-on écrire x=x+t-t où x aurait la dimension d'une longueur et t d'un temps?

    Merci d'apporter quelques éléments de réponse sur cette troublante interrogation...

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Dimension physique et zéro

    Salut,
    Non on ne peut pas.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite07493d1f

    Re : Dimension physique et zéro

    Je viens d'avoir confirmation d'un éminent mathématicien qu'est mon prof...C'est pas possible...Les grandeurs physiques dimensionnées de même dimension sont dans un espace. Multiplier deux grandeurs dimensionnées de dimension différente revient à passer dans un espace plus grand via un produit tensoriel, donc 0m ne peut pas être égal à 0s car ce sont les zéros de deux espaces différents qui n'ont rien à voir...
    D'accord ?

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Dimension physique et zéro

    Ou comment faire compliqué quand on peut faire simple, une fois ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lignux

    Re : Dimension physique et zéro

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Ou comment faire compliqué quand on peut faire simple, une fois ?
    Pourquoi "une fois" une fois?

  7. #6
    mariposa

    Re : Dimension physique et zéro

    Citation Envoyé par lignux
    Pourquoi "une fois" une fois?
    .
    Parceque 2 fois c'est beaucoup trop!

  8. #7
    invitea3fc981a

    Re : Dimension physique et zéro

    De mon temps les profs expliquaient simplement cela en disant qu'on ne peut pas mélanger les torchons et les serviettes, ou qu'on n'additionne pas des vaches et des cochons.

    Je dois etre de l'ancienne école

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Dimension physique et zéro

    Citation Envoyé par lignux
    Pourquoi "une fois" une fois?

    Aussi parce que je me laisse contaminer par mon environnement belge au labo
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite687e0d2b

    Re : Dimension physique et zéro

    et est-ce qu'on peut dire que 0 vaches = 0 cochons? vache et cochons seraient deux dimension différentes? ...

  11. #10
    DonPanic

    Re : Dimension physique et zéro

    Citation Envoyé par stein_junior
    et est-ce qu'on peut dire que 0 vaches = 0 cochons? vache et cochons seraient deux dimension différentes? ...
    Le truc, c'est 1 vache - 1 vache = Zéro tout court et pas Zéro vache,
    et que tu démontres juste que 0=0, mais ça, on s'en doutait un peu

    C'est juste une incorrection d'écrire = 0.quellequ'unité que ce soit
    Dernière modification par DonPanic ; 08/06/2006 à 18h23.

  12. #11
    lignux

    Re : Dimension physique et zéro

    Citation Envoyé par stein_junior
    et est-ce qu'on peut dire que 0 vaches = 0 cochons? vache et cochons seraient deux dimension différentes? ...
    Ben oui. 0 vaches, ça veut dire qu'il n'y a pas de vache. 0 cochons, ça veut dire qu'il n'y a pas de cochon. L'information est différente. Il peut y avoir 0 vaches et plein de cochons. Mais personnellement je préfère le lait de vache...

  13. #12
    invite687e0d2b

    Re : Dimension physique et zéro

    Citation Envoyé par lignux
    Ben oui. 0 vaches, ça veut dire qu'il n'y a pas de vache. 0 cochons, ça veut dire qu'il n'y a pas de cochon. L'information est différente. Il peut y avoir 0 vaches et plein de cochons. Mais personnellement je préfère le lait de vache...
    merci pour les réponses (même si je n'étais pas sèrieux lorsque j'ai posé la question... )

  14. #13
    invitec22f68de

    Re : Dimension physique et zéro

    Citation Envoyé par stein_junior Voir le message
    merci pour les réponses (même si je n'étais pas sèrieux lorsque j'ai posé la question... )
    Je trouve toutes ces discussions très drole.
    Mais je me pose une question.
    Est ce le fait de parler de n dimensions implique que les dimensions "inferieures" son aussi prise en compte?

  15. #14
    Karibou Blanc

    Re : Dimension physique et zéro

    Est ce le fait de parler de n dimensions implique que les dimensions "inferieures" son aussi prise en compte?
    Oui, aussi bien qu'une droite est incluse dans un plan. Si tu as à ta disposition des outils pour analyser ce qui se passe dans un plan (donc un espace vectoriel à deux dimensions) tu pourras très décrire avec le même outil ce qui se passe sur une droite de ce plan (espace à une seule dimension). Il te suffira pour cela de mettre une des coordonnées (bien choisies) du plan à zero.

    Ou alors j'ai rien pané à la question...
    Well, life is tough and then you graduate !

  16. #15
    invitec22f68de

    Re : Dimension physique et zéro

    Je pense que,ce que l on percois c est l espace-temps (les quatre dimension reuni).Il est difficille,voir même impossible,d'imaginer la dimension temporel en tand que tel.Puisque le temps ne prend forme qu'a l'apparition d'une quatrième dimension(il est la quatrième dimension).


    Ai-je raison?

  17. #16
    invite8ef897e4

    Re : Dimension physique et zéro

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Loubako Voir le message
    Je pense que,ce que l on percois c est l espace-temps (les quatre dimension reuni).Il est difficille,voir même impossible,d'imaginer la dimension temporel en tand que tel.Puisque le temps ne prend forme qu'a l'apparition d'une quatrième dimension(il est la quatrième dimension).


    Ai-je raison?
    Je ne sais pas si tu as raison, mais cela fait trois fois que tu poses exactement la même question, dans plusieurs discussions différentes... ce n'est pas très malin

    La dimension temps
    Les dimensions

    Au-delà, m'est avis qu'il n'est effectivement guère possible de parler de temps sans espace. Mais pas forcément besoin de 3 dimensions d'espace. Une seule dimension d'espace suffit pour faire de la dynamique.

Discussions similaires

  1. Dimension de K[X]
    Par invite0387e752 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2007, 23h07
  2. Dimension
    Par invitefd5e9002 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2006, 08h39
  3. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
  4. E=mc². dimension?
    Par invite23745dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2005, 13h18
  5. Dimension
    Par invite97785e05 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2004, 14h24