bonsoir
La borne est a grande distance du jumeau 1 mais fait partie du même référentiel (elle n'est pas en mouvement par rapport au jumeau 1, quelque chose les rattache). L'horloge de la borne est à la même heure, que l'horloge du jumeaux 1.
Le jumeau 2 se rapproche du jumeau 1 en ligne droite à vitesse constante et son chemin passe par la borne. Quand il est quasiment en contact avec la borne, il reçoit un signal laser de la borne qui met son horloge à l'heure de la borne (la même heure que l'horloge du jumeau 1).
Le jumeau 2 continue a se rapprocher en ligne droite du jumeau 1 et passe devant en le touchant presque sans changer de vitesse. Quand il passe devant le jumeau 1 il reçoit un signal du jumeaux 1 qui lui indique l'heure de son horloge. Il peut donc comparer l'heure de son horloge avec l'heure qu'il vient de recevoir.
Les deux heures sont elles identiques. Chacun des jumeaux pense que l'heure de l'autre a pris du retard du fait de son mouvement relatif, donc il y a un paradoxe. Si on ne peut pas résoudre ce paradoxe cela ne veut il pas dire qu'il y a un problème dans la représentation du temps de la relativité restreinte?
Cordialement
-----