Champ de gravité et champ de pesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Champ de gravité et champ de pesanteur



  1. #1
    ScopeFater

    Champ de gravité et champ de pesanteur


    ------

    Bonjour à vous tous, alors voilà je revoyais mon cours de physique sur la notion de champ et j'ai pas très bien saisi quelques notions, quelle est la différence entre un champ de gravité et un champ de pesanteur? Y a-t-il une différence entre le g et le G, si oui, qu'est ce que g et qu'est-ce que G? Pourquoi dit-on que sur terre le champ de gravité est à peu près égale au champ de pesanteur?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ de gravité et champ de pesanteur

    Bonjour.
    'g' et 'G' n'ont rien à voir. 'g' est une accélération (celle d'un corps en chute libre verticale) et se mesure en m/s² et 'G' est la constante d'attraction universelles qui se mesure en N.m²/kg².
    Si la terre ne tournait pas, les deux champs seraient le même. Mais on a choisi d'appeler "champ de pesanteur" celui qui tient compte de l'accélération centripète nécessaire pour qu'un objet tourne avec la terre. Alors que le champ de gravité ne tient compte que de la force de gravitation.
    Au revoir.

  3. #3
    Rhodes77

    Re : Champ de gravité et champ de pesanteur

    Bonjour,

    Notre ami fait référence à des notations mal définies, mais G ne désigne surement pas dans son post la constante d'attraction gravitationnel, mais surement le champ de gravitation. Quant à g, le champ de pesanteur.
    Le champ de gravitation est la grandeur en (presque) tout point défini de l'espace qui nous dit "si je place ici une masse, alors elle subira une force de gravitation".
    Le champ de pesanteur est la grandeur définie en presque tout point de l'espace qui nous dit "si je place ici une masse, alors elle subira son poids".
    Or force de gravitation et poids, ce n'est pas la même chose en tout point de l'espace. Mais c'est "presque" pareil à la surface d'un corps bien massif comme une planète. Car le poids est une force qui résulte de nombreuses contributions, certes, mais l'une d'entre elle prime sur les autres, c'est la contribution de la gravitation. Ainsi, dans une première approximation, on peut considérer que champ de pesanteur et champ de gravitation se confondent à la surface d'un astre.
    Ca va mieux ?

    Bonnes révisions
    Dernière modification par Rhodes77 ; 29/07/2012 à 09h20.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

Discussions similaires

  1. Le champ de pesanteur terrestre
    Par invite49e756a4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2012, 13h05
  2. un corps dans champ de pesanteur
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2011, 12h25
  3. Projectile dans le champ de pesanteur
    Par invite62538932 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2009, 09h42
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Champ de pesanteur terrestre.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2005, 20h56