Conservation de l energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conservation de l energie



  1. #1
    invited03209ae

    Conservation de l energie


    ------

    Bonjour

    %DELTA Ep + %DELTA Ec = -Wc

    Comment expliquer que les travaux des forces non conservatif est négatif ?

    %DELTA Ep + %DELTA Ec + Wc = 0 => jamais cela sera égale à 0

    mercii bienn

    -----

  2. #2
    invitec17b0872

    Re : Conservation de l energie

    Bonjour,

    Ce n'est pas parce qu'une grandeur est précédée d'un signe - qu'elle est négative.
    Sous cette lumière, réfléchissez de nouveau et revenez à nous pour dire que vous avez compris

    Bonne soirée

  3. #3
    invited03209ae

    Re : Conservation de l energie

    le soucis est que pendant l'interro je me pose à chaque fois la question : y a t il un moins ou non

    %DELTA Ep + %DELTA Ec -Wc = 0 ceci me semble logique, car on réduit le travaille des forces non conservative, mais apres j'ai un signe positive ce qui est pas correst :s

  4. #4
    invitec17b0872

    Re : Conservation de l energie

    Bonjour,

    Ne commettez pas un délit de faciès sur une équation parce qu'un signe - vous paraît plus charmant qu'un signe +. Gardez donc le travail dans le membre de droite et réfléchissez. Le travail en question est celui des forces non-conservatrices. Enfin pensez-vous qu'il permette d'accroître l'énergie mécanique du système (un delta positif) ou bien la diminue-t-il (un delta négatif) ?
    Pour valider votre réflexion, appliquez la à un système simple (frottement à skis, freinage, etc, des cas d'école).

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Conservation de l energie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par snakes1993 Voir le message
    le soucis est que pendant l'interro je me pose à chaque fois la question : y a t il un moins ou non
    Pour faire varier l'énergie cinétique ou l'énergie potentielle d'un système, il faut lui fournir (algébriquement) du travail, donc .

    Si cela ne vous satisfait pas, vous pouvez le redémonter à partir du principe fondamental de la dynamique :



    donc



    soit, dit autrement

    .

    Partant de là, je n'ai pas détaillé, mais il est facile de prendre en compte les forces conservatives dans le second membre, on va avoir , et de même, on peut prendre en compte les forces non conservatives, mais on ne peut plus leur associer d'énergie potentielle.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invited03209ae

    Re : Conservation de l energie

    ok je vois. Est ce que je peux dire physiquement, que la variation de l'énergie mécanique est égale à -W, car étant des forces de frottement, plus elle seront grande moins la différence de l'énergie mécanique conservé sera grande ?

    j'ai un examen oral :s

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Conservation de l energie

    Re,

    Avec la définition que j'ai donné du travail (), non, vous ne pouvez pas.

    Si votre système mécanique perd de l'énergie à cause des frottements, le travail qu'il fournit est négattif, mais sa définition ne change pas, c'est toujours , mais comme pour des frottements sur un déplacement rectiligne et sont de sens opposés, leur produit scalaire est négatif. Le signe est déjà "inclus" dans la définition.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invitec17b0872

    Re : Conservation de l energie

    Bonjour,

    Vous parlez d'un signe - pour avoir une énergie conservée moins grande. Sauf que dans le membre de gauche, on ne parle pas de l'énergie conservée mais de sa variation. Apprendre la formule par coeur ne vous servira de rien si vous n'en comprenez pas le sens, ici il semblerait que vous interprétiez mal le sens de delta...

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. conservation energie : symétrie de translation
    Par invite9c7554e3 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/08/2018, 11h23
  2. Conservation de l energie , Newton
    Par invited03209ae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2013, 06h52
  3. conservation énergie mécanique
    Par invite6e7f6c38 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2006, 10h01
  4. conservation qt de mouvement/energie
    Par invite65b6edfd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2005, 14h44
  5. Conservation de la quantité de mouvement et énergie
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2004, 20h14