iris ou pupille ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

iris ou pupille ?



  1. #1
    damastate

    iris ou pupille ?


    ------

    Bonsoir à tous. Dans le modèle de l'oeil réduit vu en 1ère S, je voulais savoir, c'est la pupille ou l'iris qui change de taille pour jouer le rôle de diaphragme ?

    -----

  2. #2
    poiop2

    Re : iris ou pupille ?

    Bonsoir,

    C'est la pupille qui change de diamètre, ce mouvement est contrôlé par la contraction de l'iris.

    Je présume que tu as voulu poster sur le forum biologie.

  3. #3
    LPFR

    Re : iris ou pupille ?

    Bonjour.
    L'iris s'ouvre et se ferme comme un diaphragme, mais il ne joue pas le même rôle que le diaphragme dans un appareil de photo.
    Le rapport de surfaces de la pupille entre l'iris grand ouvert (8 mm de diamètre) et fermé au maximum (1 mm) est de 64.
    Alors que l'œil peut s'adapter à des variations du niveau de lumière de 16 millions. De toute évidence, ce n'est pas l'iris que peut le faire.
    Au revoir

  4. #4
    calculair

    Re : iris ou pupille ?

    bonjour, bonjour LPRF,

    Il arrive notamment pour faire " un fond d'oeuil " que l'on mette des gouttes pour dialater la pupille ( elle est alors grande ouverte )
    Apres l'examen, les effets du medicaments percistent, et les images qui se forment sur la retine ne sont pas sur exposées.

    Cela prouve que la pupille ne joue pas tout seul l'adaptation à la lumière, elle aurait même à priori un role negligeable......

    C'est la manip qui tue cette legende ......!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : iris ou pupille ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ...
    C'est la manip qui tue cette legende ......!
    Bonjour Calculair.
    Effectivement, c'est un très bon exemple connu de presque tous les vieux.
    Cordialement,

  7. #6
    stefjm

    Re : iris ou pupille ?

    Bonjour,
    Les «vieux» sauraient-ils dire s'ils perdent de la profondeur de champ lorsqu'ils ont les pupilles dilatées?
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    calculair

    Re : iris ou pupille ?

    Bonjour,

    J'ai l'avantage d'avoir fait la manip jeune et vieux

    Le produit paralyse aussi lesmuscle du cristallin. Quand la correction naturelle etait corecte, les images sont restées nettes.

    Mais quand ma focale a lègerement changée, les images etaient lègèrement floues, meais dans les 2 cas la qualité des contrastes des images sont restées nominales.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    coquite

    Re : iris ou pupille ?

    oui , la pupille change de diamètre sous l'action de la contraction de l'iris qui est une membrane contractile.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : iris ou pupille ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Cela prouve que la pupille ne joue pas tout seul l'adaptation à la lumière, elle aurait même à priori un role negligeable......

    C'est la manip qui tue cette legende ......!
    Pas vraiment...

    Vous vous basez sur la sensation, sur ce que votre conscient perçoit. Ce n'est pas du tout la même chose que ce qui se passe sur la rétine. (Pour preuve toute une collection d'illusions optiques...)

    L'effet de trop de lumière n'est pas une perception de surexposition, mais des effets de saturation des capteurs, d'éblouissement.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    damastate

    Re : iris ou pupille ?

    Merci pour vos réponses. Autre question au sujet de l'accommodation de l'oeil. On dit que le punctum remotum de l'oeil est la distance maximale auquel on peut voir sans accommodation. Et on dit que pour un oeil normale, le punctum remotum est l'infinie. Mais au bout de quel distance on peut parler d'infini ? 3m, 5m, 10 ?

  12. #11
    LPFR

    Re : iris ou pupille ?

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    Merci pour vos réponses. Autre question au sujet de l'accommodation de l'oeil. On dit que le punctum remotum de l'oeil est la distance maximale auquel on peut voir sans accommodation. Et on dit que pour un oeil normale, le punctum remotum est l'infinie. Mais au bout de quel distance on peut parler d'infini ? 3m, 5m, 10 ?
    Bonjour.
    C'est une question de convention.
    À 3 m on est déjà à 200 fois la focale de l'œil. Je pense qu'on est largement à "l'infini".
    Au revoir.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : iris ou pupille ?

    3 m comparé à l'infini, c'est 1/3 de dioptrie de différence. On corrige rarement 1/4 dioptrie, mais on corrige 1/2 dioptrie. En pratique, on ne fait donc pas de différence entre 4 m et l'infini, mais on la fait entre 2 m et l'infini...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    damastate

    Re : iris ou pupille ?

    Est-ce que ça veut dire que dès qu'on regarde un objet à moins de 3m, on est obligé d'accommoder ?

  15. #14
    Amanuensis

    Re : iris ou pupille ?

    Qu'appelez-vous "ne pas accommoder" ? Pour moi cela veut dire chercher à voir à une distance à laquelle mes yeux ne peuvent pas accommoder. Autrement dit, pour voir net, mes yeux doivent accommoder, quelle que soit la distance.
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/09/2012 à 10h15.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    damastate

    Re : iris ou pupille ?

    Oui désolé je me suis mal exprimé. Imaginons qu'on regarde un objet à 4 ou 5 m soit l'infini. Notre cristallin a donc une certaine forme. A partir de quelle distance plus proche le cristallin devra t il se déformer pour voir un objet plus près ? Parce que si j'ai bien compris le cristallin a la même forme qu'on regarde à 5 m ou 10 m.
    Et pour un oeil normal, on ne peut pas voir un objet net à moins de 25 cm c'est ça ?

  17. #16
    Amanuensis

    Re : iris ou pupille ?

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    Oui désolé je me suis mal exprimé. Imaginons qu'on regarde un objet à 4 ou 5 m soit l'infini. Notre cristallin a donc une certaine forme. A partir de quelle distance plus proche le cristallin devra t il se déformer pour voir un objet plus près ? Parce que si j'ai bien compris le cristallin a la même forme qu'on regarde à 5 m ou 10 m.
    J'imagine qu'on doit être capable de mesures avec suffisamment de précision pour vérifier les très petites modifications que le système musculaire peut obtenir, et qui vont être appliquées différemment même entre 5 et 10 mètres. C'est pour cela que je citais les verres correcteurs, cela donne une idée sur l'aspect pratique.

    Et pour un oeil normal, on ne peut pas voir un objet net à moins de 25 cm c'est ça ?
    Cela dépend de manière très significative de l'âge, le min est de 6 cm à 1,5 m (en gros), entre les jeunes enfants et les personnes âgées.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Pupille féline...
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2011, 00h08
  2. pupille de sortie
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2010, 22h03
  3. Cornée éraflée. Pupille déformée
    Par invitee9d85370 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 10h59
  4. Diamètre de la pupille
    Par bertrandfs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 11h14
  5. notion de pupille
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2006, 21h46