Frottement de l'air: Chute d'une sphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Frottement de l'air: Chute d'une sphère



  1. #1
    Gabylune

    Frottement de l'air: Chute d'une sphère


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en préparation au DAEU B, c'est l'équivalent du Bac S.
    Notre professeur de physique nous a demandé de trouver une formule décrivant le frottement de l'air pendant la chute d'une sphère.
    Nous gardons seulement la vitesse (en m/s), le volume (V) et la masse (en kg) et un facteur sans dimension. Ainsi, j'ai pensé à l'effet Joule (J) soit J=(pièce jointe, je n'arrive pas à le faire sur
    internet) mais il manquait le volume de la boule soit V= (toujours pièce jointe désolé).

    J'ai donc pensé à l'intégrer de cette manière (m1) mais pensez-vous que celle-ci serait plus juste (m2)?

    Je vous remercie d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Frottement de l'air: Chute d'une sphère

    Bonjour,

    déjà que nous refusons les images en pdf, alors une formule...

    Insérez-la en Latex, sinon au pire mettez une image en pièce jointe

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    calculair

    Re : Frottement de l'air: Chute d'une sphère

    bonjour,

    dans une etude simplififiee on recherche le Cx d'uns sphere que l'on suppose comme constant

    Alors la chute repondd à l'equation differentielle suivante

    m g = m dV/dt + 1/2 Cx S V²

    Pour une etude plus precise ,le Cx va varier avec le nombre de Reynold. Voir http://www.fredericgrappe.com/enseig...biomeca/RA.pdf

    Je n'est pas trouvé la courbe donnant le Cx d'une sphere en fonction de la vitesse et de son rayon. Cela doit se trouver sur le Net.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    calculair

    Re : Frottement de l'air: Chute d'une sphère

    complement