Bonjour à tous
je désire savoir le phénomène mis en jeu pour générer cet arc électrique ??
Est ce un décharge électrique?
merci d'avance
-----
Bonjour à tous
je désire savoir le phénomène mis en jeu pour générer cet arc électrique ??
Est ce un décharge électrique?
merci d'avance
Il est possible de produire cet effet en laboratoire en plus petit, tout de même.
Cet arc s'appelle un arc soufflé. Il est entretenu par une forte intensité et développe sur lui même une force qui tend à l'élargir.
L'arc s'allonge et augmente la surface du circuit jusqu'à avoir une longueur qui provoque son extinction.
Un arc de haute puissance s'éteint ainsi en se soufflant par la force magnétique qui le fait grandir.
Comprendre c'est être capable de faire.
Tout circuit électrique produit sur lui même une force magnétique. Chaque mètre du circuit reçoit de la part des autres parties un champ qui repousse le circuit.
Cette force tend à agrandir la surface du circuit si on lui en donne la possibilité.
Un arc électrique est un élément de circuit qui se maintient par l'incandescence de l'air. Au départ il apparait en ligne directe, puis comme il est libre de se déplacer dans l'air, la force magnétique le fera grandir jusqu'à ce qu'il soit trop grand pour se maintenir.
Si vous avez l'occasion de regarder en haut des isolateurs des poteaux électriques moyenne tension, vous verrez des petites tiges évasées. Elles sont destinées à canaliser un arc électrique éventuel (déclenché par la foudre), pour le repousser vers l'extrémité des tiges par effet magnétique et provoquer son extinction automatique.
Merci de votre réponse
Bonjour.
L'arc de la vidéo commence par la volatilisation d'un conducteur qui faisait court-circuit. Il suffit d'arrêter la vidéo aux premières images pour le constater.
Puis, l'arc, qui est formé par de l'air ionisé et très chaud, se met à monter par convection (poussée d'Archimède). Ceci allonge l'arc et il arrive un moment (si les conditions sont réunies) que la longueur de l'arc demande une puissance pour se maintenir assez chaud qui est incompatible avec les propriétés électriques de l'arc. Il se refroidit et finit par s'arrêter.
Je ne suis pas d'accord avec l'explication de Phys4 avec le champ magnétique. L'effet du champ magnétique est de rendre l'arc "plus fin". Pas de l'allonger.
Au revoir.
Bjr à tous,Si vous avez l'occasion de regarder en haut des isolateurs des poteaux électriques moyenne tension, vous verrez des petites tiges évasées. Elles sont destinées à canaliser un arc électrique éventuel (déclenché par la foudre), pour le repousser vers l'extrémité des tiges par effet magnétique et provoquer son extinction automatique.
C'est un écalteur (avec dispositif anti oiseaux) dit à cornes:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...GVPGxQ&cad=rja
La partie métallique centrale est là pôur empécher les oiseaux se s'y poser, sinon roti de bécasse !!
Bon W E
Re.
Merci F6bes. Je n'arrivais pas à me souvenir du nom.
Grâce à cette entrée j'ai trouvé le nom en anglais: "arcing horns" et le nom du dispositif de demo en physique: "Jacob's Ladder" (échelle de Jacob).
A+
Moi non plus je ne suis pas d'accord, de plus les éclateurs comprennent des bobines en partie inférieure qui augmentent le champ et réduisent le courant de court-circuit.
Re.
Nous sommes d'accord.
Un champ magnétique externe allonge l'arc et a un effet similaire à la convection thermique.
A+