Arc électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Arc électrique



  1. #1
    narakphysics

    Arc électrique


    ------

    Bonjour à tous
    je désire savoir le phénomène mis en jeu pour générer cet arc électrique ??
    Est ce un décharge électrique?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Arc électrique

    Il est possible de produire cet effet en laboratoire en plus petit, tout de même.

    Cet arc s'appelle un arc soufflé. Il est entretenu par une forte intensité et développe sur lui même une force qui tend à l'élargir.
    L'arc s'allonge et augmente la surface du circuit jusqu'à avoir une longueur qui provoque son extinction.

    Un arc de haute puissance s'éteint ainsi en se soufflant par la force magnétique qui le fait grandir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    narakphysics

    Re : Arc électrique

    Merci de votre réponse
    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Un arc de haute puissance s'éteint ainsi en se soufflant par la force magnétique qui le fait grandir.
    j'ai pas bien compris cette phrase! Pourriez vous m'expliquer encore mieux ??

  4. #4
    phys4

    Re : Arc électrique

    Tout circuit électrique produit sur lui même une force magnétique. Chaque mètre du circuit reçoit de la part des autres parties un champ qui repousse le circuit.
    Cette force tend à agrandir la surface du circuit si on lui en donne la possibilité.

    Un arc électrique est un élément de circuit qui se maintient par l'incandescence de l'air. Au départ il apparait en ligne directe, puis comme il est libre de se déplacer dans l'air, la force magnétique le fera grandir jusqu'à ce qu'il soit trop grand pour se maintenir.

    Si vous avez l'occasion de regarder en haut des isolateurs des poteaux électriques moyenne tension, vous verrez des petites tiges évasées. Elles sont destinées à canaliser un arc électrique éventuel (déclenché par la foudre), pour le repousser vers l'extrémité des tiges par effet magnétique et provoquer son extinction automatique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narakphysics

    Re : Arc électrique

    Merci de votre réponse

  7. #6
    LPFR

    Re : Arc électrique

    Bonjour.
    L'arc de la vidéo commence par la volatilisation d'un conducteur qui faisait court-circuit. Il suffit d'arrêter la vidéo aux premières images pour le constater.
    Puis, l'arc, qui est formé par de l'air ionisé et très chaud, se met à monter par convection (poussée d'Archimède). Ceci allonge l'arc et il arrive un moment (si les conditions sont réunies) que la longueur de l'arc demande une puissance pour se maintenir assez chaud qui est incompatible avec les propriétés électriques de l'arc. Il se refroidit et finit par s'arrêter.
    Je ne suis pas d'accord avec l'explication de Phys4 avec le champ magnétique. L'effet du champ magnétique est de rendre l'arc "plus fin". Pas de l'allonger.
    Au revoir.

  8. #7
    f6bes

    Re : Arc électrique

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Si vous avez l'occasion de regarder en haut des isolateurs des poteaux électriques moyenne tension, vous verrez des petites tiges évasées. Elles sont destinées à canaliser un arc électrique éventuel (déclenché par la foudre), pour le repousser vers l'extrémité des tiges par effet magnétique et provoquer son extinction automatique.
    Bjr à tous,
    C'est un écalteur (avec dispositif anti oiseaux) dit à cornes:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...GVPGxQ&cad=rja
    La partie métallique centrale est là pôur empécher les oiseaux se s'y poser, sinon roti de bécasse !!
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    LPFR

    Re : Arc électrique

    Re.
    Merci F6bes. Je n'arrivais pas à me souvenir du nom.
    Grâce à cette entrée j'ai trouvé le nom en anglais: "arcing horns" et le nom du dispositif de demo en physique: "Jacob's Ladder" (échelle de Jacob).

    A+
    Dernière modification par LPFR ; 22/09/2012 à 08h46.

  10. #9
    phys4

    Re : Arc électrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec l'explication de Phys4 avec le champ magnétique. L'effet du champ magnétique est de rendre l'arc "plus fin". Pas de l'allonger.
    Moi non plus je ne suis pas d'accord, de plus les éclateurs comprennent des bobines en partie inférieure qui augmentent le champ et réduisent le courant de court-circuit.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    LPFR

    Re : Arc électrique

    Re.
    Nous sommes d'accord.
    Un champ magnétique externe allonge l'arc et a un effet similaire à la convection thermique.
    A+

Discussions similaires

  1. Arc electrique
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2010, 12h40
  2. Allumage électrique briquet et autres arc électrique
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2009, 18h02
  3. Arc électrique
    Par invite6dac237a dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2008, 17h35
  4. Arc Electrique
    Par inviteec581d0f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2007, 20h38
  5. Arc électrique...
    Par invite7e587b3b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 10h40