Bonjour,
il y a un exercice dont j'ai pas compris comment ils ont procédés pour obtenir cette réponse :
une particule M est soumise a une accélération constamment dirigée vers le point 0 du plan (0xy) et de norme a = k(b/r)^n, ou k,b et n sont des constantes positives.
1)comment faut il choisir la vitesse Vo pour que M décrive dans le plan (Oxy) un cercle de centre O et de rayon b ?
Rep: si on utilise la base polaire, l’accélération s’écrit, en tenant compte de ordonnées et de l'énoncé, . Dans le cas d'une trajectoire circulaire de rayon r=b=cste, donc ces expression entrainent . On en deduit donc
La vitesse initiale doit donc avoir la valeur pour norme, mais cette condition n'est pas suffisante, il faut également qu'elle soit orthogonale au vecteur position initial
2) Cette condition étant remplie, exprimer la fréquence associée a ce mouvement.
1) Moi ce que j'ai pas compris pourquoi a t on utilisé la base polaire et de même l’accélération de celle ci alors que c'est la vitesse qui est demander ?
comment a t-on fait pour faire apparaitre Vo ?
2) cette fois ci je n'ai pas du tout compris comment ils ont aboutie a cette reponse, je revois ce genre de question pour la deuxième fois, ya pas d'explication que la réponse directement...
merci de votre aide ;(
-----