Echauffement de l'air - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

Echauffement de l'air



  1. #31
    calculair

    Re : Echauffement de l'air


    ------

    bonjour

    De quelle frequence tu parles ???

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #32
    invite1375c2f0

    Re : Echauffement de l'air

    les variateurs sont programmés a 65 hz max au début de cycle a 20° env les moteurs fonctionne a 50 hz et a 56hz a 60° ou 60 hz séchoir a vide mais dans ce cas
    la température monte beaucoup plus vite mais dans tous les cas la conso des mot est la méme

  3. #33
    calculair

    Re : Echauffement de l'air

    Bonjour,

    Si je comprend bien

    La frequence d'alimentation des moteurs est variable. Dois je comprendre que le but de cette variation de frequence est de modifier la vitesse de rotatation des moteurs ?

    Par ailleurs le courant aborbé serait stable ? quid de leur tension d'alimentation ?

    Quand le sechoir et vide c'est normal que la temperature monte vite
    Dernière modification par calculair ; 05/11/2012 à 18h16.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #34
    invite1375c2f0

    Re : Echauffement de l'air

    oui la fréquence varie en fonction de l'effort plus l'air chauffe plus c'est facile pour le mot alors le mot accélère pour se maintenir a 15.3 amp

  5. #35
    calculair

    Re : Echauffement de l'air

    bonjour,

    A ce stade, il faudrait connaitre avec precision le fonctionnement de ce sechoir

    Je rappelle les principes fondamentaux inviolables

    L'energie se conserve

    L'eau pour s'evaporer va consommer de l'energie prise à l'air

    C'est pour cela quele sechoir vide monte plus vite en temperature (pas de bois à chauffer et pas d'eau a evaporer )

    Il y a un truc que tu nous as pas dit ou qui passe inaperçu et qui joue un rôle important

    Il faudrait une description precise du fonctionnement de ce type de sechoir pour comprendre ce qui s'y passe

    Peut être quelqu'un serait plus au courant que moi sur les techniques de sechage du bois
    Dernière modification par calculair ; 05/11/2012 à 18h40.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #36
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Echauffement de l'air

    Je connais un peu les techniques de séchage du bois, mais sans savoir si ce sécheur est à effet thermodynamique ou classique on ne peut qu’emmètre des suppositions; je sais que les 2 technologies existent, la 1ere est assez récente. Si c'est ce procédé qui est utilisé on peut voir des gros échangeurs air/air.

  7. #37
    invite1375c2f0

    Re : Echauffement de l'air

    ce n'est le fait de sécher du bois qui me pose problème je connais plusieure type de technologie de séchoir de puis 10 ans au boulot le principe de fonctionnement est le méme que tout les autres
    séchoirs a voir sur tout les site de fournisseur de séchoir. sauf ce type de séchoir pour l'apport des calories qui est produit par les hélices et cela je ne comprend pas le principe

  8. #38
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Echauffement de l'air

    Dans ce cas comme te l'on expliqué les autres intervenants l’énergie est apportée par les frottements.

  9. #39
    invite1375c2f0

    Re : Echauffement de l'air

    oui c'était ma première question a par les relevés que j'ai fourni je ne sait toujours pas comment améliorer le rendement vu que pas formule théorique ou d'hypothèse fiable sur l'échauffement
    de l'air brassé la mécanique

  10. #40
    obi76

    Re : Echauffement de l'air

    Bonjour,

    si ce sont les frottements des pales dans l'air, en les randant rugueuses par exemple...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #41
    invite1375c2f0

    Re : Echauffement de l'air

    déjà essayé j'ai frappé l'extrémité des pales sur 5 cm env a l'aide marteau et pointeau pour ne pas déséquilibré l'hélice (pas d'enlèvement de matière) résultat perte de vitesse mais point d'échauffement
    supplémentaire voir moins

  12. #42
    calculair

    Re : Echauffement de l'air

    bonjour

    Je maintient, si les ventillos soufflent dans le sechoir, l'energie injectée dans le sechoir est la puissance consommée electique des ventillos et cela quelque soit la forme des pales ou leur rugosité. C'est le principe de la conservation de l'energie qui l'impose.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #43
    obi76

    Re : Echauffement de l'air

    D'où la question posée initialement : est-ce majoritairement la chaleur du moteur qui est transférée au gaz qui circule ou la dissipation turbulente, dépendant donc de la forme des pales ?

    Effectivement, je pencherai plus pour la première option...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #44
    invite1375c2f0

    Re : Echauffement de l'air

    comment expliquer consommation 2 fois plus élevée juste en freinant le débit d'air pour la méme quantité de bois

  15. #45
    calculair

    Re : Echauffement de l'air

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    D'où la question posée initialement : est-ce majoritairement la chaleur du moteur qui est transférée au gaz qui circule ou la dissipation turbulente, dépendant donc de la forme des pales ?

    Effectivement, je pencherai plus pour la première option...
    Je pense que globalement tu retrouves dans le sechoir l'énergie consommée electrique des ventillos dont une partie est transformée en chaleur dans le moteur ( resistance electrique, frottement des axes ) et energie cinetique de l'air qui est freiné dans le sechoir
    Dernière modification par calculair ; 05/11/2012 à 20h16.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #46
    invite1375c2f0

    Re : Echauffement de l'air

    3kw de perte dans les enroulements mot ne suffise pas. Pas plus que dans les roulements ou alors pas durable

  17. #47
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Echauffement de l'air

    Ce qu'il faut comprendre c'est que même si les moteurs font 7500W ils ne consomment et ne dissipent pas forcément cette énergie ; c'est un peu comme une voiture qui fait 100cv, elle ne produit pas forcément cette énergie dès qu'elle roule.
    L’énergie est fonction du point de fonctionnement (fonction de la vitesse de rotation et du deltaP entre l'aspiration et le refoulement).

    Pour augmenter la consommation électrique il est totalement inutile de modifier les pales, tu ne réussira qu'a endommager le systeme ; il faut produire une perte de charge suffisante pour se placer au maximum de la courbe de fonctionnement.

  18. #48
    invite1375c2f0

    Re : Echauffement de l'air

    je le répète depuis 2011 les mot elec européen ont 97%de rendement min FEM donc 3% de 90 kw =3kw de perte env roulement confondue

  19. #49
    calculair

    Re : Echauffement de l'air

    Bonjour Dudulle

    Oui tu as raison, mais ce qui reste vraie si les ventillos souffelnt dans le sechoir, c'est que la quasi presque totalité de la puissance electrique consommée est injectée dans le sechoir
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #50
    calculair

    Re : Echauffement de l'air

    Citation Envoyé par rico1450 Voir le message
    je le répète depuis 2011 les mot elec européen ont 97%de rendement min FEM donc 3% de 90 kw =3kw de perte env roulement confondue
    Il faut mesurer la puissance electrique appelée pour faire fonctionner le sechoir et comment elle evolue selon les differentes phases du sechage
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #51
    invite1375c2f0

    Re : Echauffement de l'air

    la puissance appelée est toujours la méme puis-que les mot sont toujours au taquet (deja dit)

  22. #52
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Echauffement de l'air

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour Dudulle

    Oui tu as raison, mais ce qui reste vraie si les ventillos souffelnt dans le sechoir, c'est que la quasi presque totalité de la puissance electrique consommée est injectée dans le sechoir
    Oui je n'ai pas dis le contraire, j'ai juste dis que les moteurs ne consomment pas forcément 7500W ; cette puissance est un maximum, qui peut eventuellement être atteint en fonction des conditions.

    la puissance appelée est toujours la méme puis-que les mot sont toujours au taquet (deja dit)
    Au taquet de quoi ? Tu as mesuré l'intensité dans les phases avec une pince ? Quand tu utilises un aspirateur par exemple la consommation mote quand tu aspire normalement, mais elle diminue fortement si tu bouches l'aspiration, ici c'est le même principe : La consommation est liée aux pertes de charges, donc l’énergie restituée l'est également.
    Si il y a peu de pertes de charges les moteurs vont consommer peu, et donc vont produire peu de chaleur par frottement.

  23. #53
    invite1375c2f0

    Re : Echauffement de l'air

    dans un variateur de fréquence tu peu tout controler quand tu lui met une consigne au taquet il va au taquet =15.3 amp et il indique sur l'afficheur si i lse trompe le mot est mort

  24. #54
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Echauffement de l'air

    Avec un variateur de fréquence tu fixes une fréquence, et éventuellement une tension, mais pas une intensité, celle ci est une conséquence des parametres de fonctionnement.

    Même si tu fais tourner le moteur au maximum de sa vitesse de rotation ce n'est pas pour ça qu'il va se placer au nominal de sa puissance ; imagines que tu pédales sur un vélo : Si tu fais un tour de pédale par seconde dans une montée tu vas te fatiguer beaucoup moins qu'en pédalant au même rythme dans une montée.
    Je ne sais pas comment t'expliquer ça plus simplement, peut être que quelqu'un saura se montrer plus pédagogue que moi...

  25. #55
    invite1375c2f0

    Re : Echauffement de l'air

    varier vraiment éventuellement une tension sur un mot asynchrone mais varier surtout intensité si tu veu le garder longtemps . pour info le nominal de la puissance d'un mot c'est I

  26. #56
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Echauffement de l'air

    Ce serait vraiment plus simple si tu essayais de t'exprimer correctement.

    Avec cette intensité mesurée as tu vérifié que tu as la puissance nominale, soit 7500W (si j'ai bien compris)
    Et "pour info" une puissance s'exprime en watts et non en ampères.

  27. #57
    calculair

    Re : Echauffement de l'air

    bonjour,

    Dans le cas ou les principes fondamentaux de la physique ne sont plus respectés, il faut être prudent

    pour savoir quelle puissance les moteurs aborbent il faut mesurer tension + courant + dephasage ( ici moteur alternatif ) si non il reste un doute
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #58
    invite1375c2f0

    Re : Echauffement de l'air

    pour info tu rentre les valeur suivante dans un variateur de fréquence hz max nb de pôle du mot et le I max qu-il peut prendre (donnée constructeur)

  29. #59
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Echauffement de l'air

    Citation Envoyé par rico1450 Voir le message
    pour info tu rentre les valeur suivante dans un variateur de fréquence hz max nb de pôle du mot et le I max qu-il peut prendre (donnée constructeur)
    Je sais comment fonctionne un variateur... Mais tu ne répond pas à la question ; est ce que tu es venu sur ce forum pour nous faire un cours magistral sur les variateurs, ou pour obtenir une réponse ?

  30. #60
    invite1375c2f0

    Re : Echauffement de l'air

    re la question est de quel façon peut on avoir des info sur l'échauffement de l'air provoqué par une hélice de 5 pales qui tourne 1500 trm de 1m de diam mue par un moteur de 7.5 kw 4 pôles 15.3amp
    alimenté par un variateur fournissant 400 volt fréquence calibré max 65 Hz le delta constaté est de 1° de plus pour 200 m3 minute

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Echauffement regulateur78xx
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2011, 09h56
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2010, 13h00
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2010, 15h47
  4. Echauffement de conducteur
    Par invite9866b8a8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2006, 00h28