Tuyau TERRE -LUNE et relativité restreinte
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Tuyau TERRE -LUNE et relativité restreinte



  1. #1
    invitee91068ff

    Imaginons un tuyau s'étendant de la Terre à la Lune et bourré à bloc de billes de diamètre un rien inférieur au diamètre intérieur du tuyau. Au moment T j'enfile une bille de plus dans le tube. disons qu'il faut 1/10 e de seconde pour faire ça. l'information constituée par l'enfilement de la bille ne pourra au mieux arriver sur la lune qu'en gros une seconde après.

    Un observateur sur la lune va donc voir basculer une bille du tube qu'à T+ 1,10 seconde, Pendant tout ce temps le tuyau va donc contenir plus de billes qu'il ne devrait être capable physiquement d'en contenir CHERCHEZ L'ERREUR.

    -----

  2. #2
    invite5c80985b

    Euh je ne vois pas ou est l'erreur ? Le tyau est rempli à bloc, donc comment peux tu rajoutter une bille de plus ?

  3. #3
    invitedbb42293

    Salut ZOZO,
    A mon avis quand tu mets une bille dans ton tuyau une bille pourra sortir de l'autre cote après un temps T égal à la vitesse du SON dans tes billes par la longueur du tuyau (distance terre lune).... soit autour de 6 minutes!
    Car la matière ne peut se déplacer à la vitesse de la lumière....c'est toi qui me l'a dit et repeté dans un autre post!
    Bye Bye

  4. #4
    monnoliv

    A mon avis, une bille à l'autre bout du tube (sur la lune, donc) sortira après 0,1 s (en supposant les billes parfaites, incompressibles, etc etc) et pas après 1.1s . Ceci ne viole rien du tout, un observateur sur la lune va constater qu'une bille du tube sort MAIS PAS que quelqu'un en a enfilé une sur terre. Ca, il le constatera seulement après 1.1s (avec un gros télescope par exemple).
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c80985b

    Tout simplement

  7. #6
    Coincoin

    Mais l'observateur sur la Lune peut très bien en voyant une bille sortir conclure qu'une bille a été mise dans le tube du côté terrestre, non? Ca reviendrait à dire que l'information s'est propagée plus vite que la lumière

  8. #7
    invite5c80985b

    L'information se propage plus vite que la lumière ? Non, c'est une déduction, et pas un échange d'info

  9. #8
    Coincoin

    Mais cela peut permettre d'échanger des informations... Si on fait tout pour que la seule cause possible soit qu'une bille est rentrée du côté terrestre, la sortie du bille sur la Lune permet d'avoir une information sur ce qui se passe sur la Terre avec un vitesse plus grande que la vitesse de lumière...
    Y a truc qui m'échappe, je crois bien

  10. #9
    inviteb865367f

    Exact c'est une info, il suffit de positionner un bouton qu'on pourrait alors actionner instantanément ?

    Mais comme ca a été dit plus tot, c'est la vitesse du son dans le milieu qu'il faut prendre en compte il me semble.

  11. #10
    invite5c80985b

    Citation Envoyé par Coincoin
    Mais cela peut permettre d'échanger des informations... Si on fait tout pour que la seule cause possible soit qu'une bille est rentrée du côté terrestre, la sortie du bille sur la Lune permet d'avoir une information sur ce qui se passe sur la Terre avec un vitesse plus grande que la vitesse de lumière...
    Y a truc qui m'échappe, je crois bien

    et
    Mais comme ca a été dit plus tot, c'est la vitesse du son dans le milieu qu'il faut prendre en compte il me semble.

    Sommes nous certains que la bille resort instantanément de l'autre coté ? Ca peut paraitre instinctif, mais je demande à voir !

  12. #11
    Rincevent

    le probleme majeur dans le raisonnement est de traiter les billes comme des solides rigides. Car ca a deja ete dit, la vitesse du son joue un role tres important pour transmettre l'information du choc et elle ne peut pas etre plus rapide que la lumiere.

  13. #12
    inviteb865367f

    Non c'est surement pas instantanée ... je ne vois pas en quoi c'est instinctif de dire ca. Ca veut dire que les atomes de l'objet ont une vitesse infinie .. ce qui est absurde.

  14. #13
    invite5c80985b

    Donc en fin de compte, le terrien, il voit la bille sortir APRES voir le "lunaire" introuduire la bille ? :?

  15. #14
    inviteb865367f

    Exact.

  16. #15
    invite5c80985b

    Donc l'information ne va pas plus vite que la lumière

  17. #16
    inviteb865367f

    Biensur.

  18. #17
    invitee91068ff

    Je vois que mon petit problème vous fais chauffer les neurones.

    Je vous rassure personne depuis 6 mois n'a pu y répondre (surtout pas moi).

    Je précise un point : Bien évidemment la propagation de l'information dans les billes est largement inférieur à la vitesse de la lumière et est effectivement assimilable à une vibration sonore : Ainsi ceux qui me parle d'instantanéité ont tout faux puisqu'elle supposerait une contraction locale des molécules de chaque bille à une vitesse infinie ce qui est évidemment une connerie : RESTE QUE VOS REPONSES LAISSE TOUJOURS LE TUYAU AVEC PLUS DE BILLES QU'IL NE PEUT EN CONTENIR PHYSIQUEMENT, PENDANT LE TEMPS DE TRANSFERT DE L'INFORMATION....CHERCHEZ ENCORE.

  19. #18
    invite5c80985b

    Dis donc Zozo, tu commences à devenir insolent là :S

    Concernant ta réponse : le lunaire rentre une bille de plus, celle ci pousse les autres mais la bille à l'autre bout ne sort que plus tard , pendant ce temps le tube a effectivement contenu une bille "de trop" mais tout simplmeent parce que les billes n'étant pas parfaites, un infiniment léger applatissement à chacun des contacts entre billes a permis sur une distance si grande de faire rentrer toutes les billes.

    Supposes les billes d'une rigidité parfaite, totalement indéformables, alors chacune d'entre elle pousse instantanément la suivante, et la bille à lautre bour sortirait de suite

    bonsoir

  20. #19
    inviteb865367f

    Je comprend pas, si tu veux mettre une nouvelle bille dans le tuyau, il faut d'abord que la première se pousse, pour ca elle doit pousser la suivante, ect ...
    C'est cette surpression qui se transmet à la vitesse du son et qui fait que tu mettes une bille supplémentaire.

    Mais c'est plus facile à visualiser avec un gaz, imagines un long tube remplis d'air, si tu injectes de l'air d'un coté il y en aurra plus dans le tube jusqu'à ce qu'elle sorte de l'autre coté.

  21. #20
    invite5c80985b

    Oui c'est ça :P

  22. #21
    inviteb865367f

    Citation Envoyé par Naoli

    Supposes les billes d'une rigidité parfaite, totalement indéformables, alors chacune d'entre elle pousse instantanément la suivante, et la bille à lautre bour sortirait de suite

    bonsoir
    Non

  23. #22
    invitee91068ff

    Il y aura effectivement un toute petite contraction mais uniquement sur les deux en interface qui propagent l'information à un moment t donné, les autres n'ayant pas de raison de se contracter, le problème reste entier

    CONTINUEZ VOUS Y ARRIVEREZ, J'AI CONFIANCE EN VOUS.

  24. #23
    invite5c80985b

    Citation Envoyé par Jeremy
    [quote:2161184f4c="Naoli"]

    Supposes les billes d'une rigidité parfaite, totalement indéformables, alors chacune d'entre elle pousse instantanément la suivante, et la bille à lautre bour sortirait de suite

    bonsoir
    Non [/quote:2161184f4c]

    Pourquoi ? Sinon, comment pourrait-il y avoir plus de billes ?

  25. #24
    inviteb865367f

    La petite contraction se propage pour un petit déplacement, si tu pousses continuement sur la bille il y aurra plein de petites contractions ce qui fait que un intervalle entier de billes sera comprimé.

  26. #25
    invite5c80985b

    Ben c'est exactement ce que je disais ! Ou alors je me suis mal exprimé ?

  27. #26
    inviteb865367f

    Citation Envoyé par Naoli
    [quote:51da35b23d="Jeremy"][quote:51da35b23d="Naoli"]

    Supposes les billes d'une rigidité parfaite, totalement indéformables, alors chacune d'entre elle pousse instantanément la suivante, et la bille à lautre bour sortirait de suite

    bonsoir
    Non [/quote:51da35b23d]

    Pourquoi ? Sinon, comment pourrait-il y avoir plus de billes ? [/quote:51da35b23d]

    Au mieux l'information se propage à C et pas instantanément. Il y a toujours de l'espace entre les atomes et les interactions sont bien éléctromagnétiques.

  28. #27
    invite5c80985b

    Ok. Mais on a bien le fait que le tuyau contient n+1 billes parce que certaines sont légermeent compressées (ou non ? ) ?

  29. #28
    olle

    non mais, des billes indéformables, c'est pas trop possible.
    on peut pas se limiter à la vitesse de la lumière et supposer des billes indéformables en même temps. pour moi les billes vont se compresser, puis se décompresser avec le temps (et là la bille de l'autre côté sortira). maintenant que ce soit la vitesse du son ou de la lumière, c pas mon domaine

  30. #29
    inviteb865367f

    La matière en temps que telle ne peux se réduire à une sphère solide indéformable ..

  31. #30
    olle

    pour répondre à naoli, peut-être aussi que si le tube n'est pas assez long pour permettre à une bille supplémentaire de rentrer en plus des autres suite à une compression, il sera simplement impossible de la faire rentrer...

    à moins d'exercer une force colossale dessus, et alors c'est cette bille et les suivantes qui seront considérablement compressées, puis la compression va se transmettre dans tout le tube comme une sorte d'onde, jusqu'à pousser la dernière bille.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. Relativité restreinte
    Par inviteb8e4e4a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2006, 15h46
  4. relativité restreinte
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2005, 16h16
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08