Bonjour à tous, je suis en DAEU B et j'ai un problème avec un exercice d'équations horaires.
L'énoncé est le suivant:"Un train A part à 9h de Paris en direction de Lyon, qui est distante de 440km de Paris,sa vitesse est de Va=180 km/h.Le même jour à 9h30, un train B part de Lyon en direction de Paris, à une vitesse Vb=270 km/h. Déterminer à quelle heure et à quelle distance de Paris ces trains se croisent-ils."
J'ai défini l'équation horaire de A comme ceci: xa= va.t<=>xa=50t. Quant à celle de B, j'ai pensé à lui rajouter 1800s car il part 1800s plus tard que A. D'où xb=-75(t+1800) +440000. Pensez-vous que ces équations horaires soient justes?
Ensuite, en résolvant xb, j'obtiens: t+1800= 440000/75<=>t=4066,6s. Je ne sais pas si ce résultat est juste, parce qu'en mettant cette valeur de t dans xa on a: xa=203300m.
Or, l'heure à laquelle ils se croisent ne correspond pas à la distance qu'aurait du parcourir le train B pendant ce temps.
Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à me répondre et vous souhaite une bonne journée.
-----