Transformateur et résonnance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transformateur et résonnance



  1. #1
    KvMarck

    Transformateur et résonnance


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je voudrais calculer le voltage qui sortira de ma bobine de Tesla.
    Pour calculer le rapport des spires, ça va si je ne me trompe pas, on fait U1/U2 = N2/N1.

    Ici, ça me donne : 32 000/U2 = 1100(approx)/10 ---> 32000/U2 = 110 ---> là je fais quoi ?

    De deux, Y a t'il un moyen de calculer le voltage qui s'accumule ( par résonance ) si ma bobine résonne a 270 Khz (approx.) Car je sais qu'on obtient cette haute tension grâce à ses 2 phénomènes.. alors

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transformateur et résonnance

    Citation Envoyé par KvMarck Voir le message
    Bonjour tout le monde.

    Je voudrais calculer le voltage qui sortira de ma bobine de Tesla.
    Pour calculer le rapport des spires, ça va si je ne me trompe pas, on fait U1/U2 = N2/N1.

    Ici, ça me donne : 32 000/U2 = 1100(approx)/10 ---> 32000/U2 = 110 ---> là je fais quoi ?

    De deux, Y a t'il un moyen de calculer le voltage qui s'accumule ( par résonance ) si ma bobine résonne a 270 Khz (approx.) Car je sais qu'on obtient cette haute tension grâce à ses 2 phénomènes.. alors

    Merci.
    Bjr à toi,
    Un rapport de transformation reste un rapport de..transformation..que ce soit pour les spires ou pour la tension (théoriquement) résultante.
    Donc un rapport de 10/1 peut donner 1000 spires d'un coté et donc 100 de l'autre.
    La tension suivra ce meme rapport avec un transfo classique.

    Connaitre la fréquence de résonnance n'indique en RIEN le facteur de qualité " Q" (ou facteur de surtension) de ta bobine.
    De cela dépendra la tension..obtenue.
    Et le facteur de qualité dépend de beaucoup de chose !
    Donc difficile de dire :je vais calculer ma tension.

    Bonne journée

  3. #3
    LPFR

    Re : Transformateur et résonnance

    Bonjour.
    La formule du rapport de tensions égal au rapport du nombre de spires n'est valable que pour un couplage parfait: tout le flux qui passe par le primaire passe aussi par le secondaire. C'est (presque) le cas avec un noyau magnétique, mais pas du tout pour un transformateur sans noyau, comme les bobines de Tesla.
    Donc, la formule n'est pas applicable.

    Et F6bes a raison. Le facteur de qualité dépend de beaucoup de choses (y compris du couplage entre primaire et secondaire) pour pouvoir calculer la tension de sortie facilement. Il faut commencer par connaître la valeur des ces choses.

    Ce type de transformateur était utilisé dans les anciens téléviseurs à lampes pour fabriquer la THT (15 kV) avant l'apparition des noyaux en ferrite. Ils étaient faits avec du fil de Litz et bobinés en nid d’abeille (pour avoir un bon Q.
    Au revoir.

  4. #4
    KvMarck

    Re : Transformateur et résonnance

    D'accord, Merci beaucoup !

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE : la resonnance
    Par Boris33 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/02/2012, 21h56
  2. Resonnance
    Par NIiCcOoWw dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/05/2011, 22h23
  3. la resonnance
    Par sahdos dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2010, 17h56
  4. Résonnance
    Par invite7e6ee1b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 20h19
  5. Résonnance
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2005, 21h38