Calcul résistance au vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul résistance au vent



  1. #1
    invited6740269

    Calcul résistance au vent


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques bases en science mais la je m'attaque a quelque chose que je ne connais pas. Je voudrais calculer le volume de béton a mettre au pied de deux poteaux qui soutiennent une pancarte de 4x3m a une hauteur de 4,50m, pour ne pas qu'elle tombe au 1er coup de vent.

    Il doit falloir prendre en compte la résistance au vent mais je ne sais pas comment appliqué ceci.

    Si quelqu'un a une formule pour calculer cela, ça m'aiderai beaucoup.

    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Calcul résistance au vent

    bonjour,

    En 1° approximation, la force qu'exerce le vent est F ( en Newton ) = Surface en m² du panneau x vitesse du vent en m/s au carré x 1,23 ( densite de l'air kg /m3)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    norien

    Re : Calcul résistance au vent

    Bonjour.
    A la lecture de la proposition de Calculair, je me pose la question : est ce que le coefficient d'aérodynamisme (le Cx) n'intervient pas lui aussi ?
    Je prendrais plutôt, en ce qui me concerne, la résistance de l'air de la forme : R = Cx S v2, mais il me semble aussi qu'on utilise parfois d'autres modèles en fonction de la valeur de la vitesse.
    Une dernière chose, la masse volumique de l'air dans les CNTP est de 1.293 kg.m-3 mais elle diminue si la température augmente, la valeur 1.23 est donc tout à fait acceptable.
    Remarque (pour faire le malin, mais pas pour être désagréable) :le prof que j'ai été, sursaute en lisant que ce 1.23 correspond à la densité, c'est la masse volumique qui s'exprime en kg.m-3, la densité est un nombre abstrait.

    Sans rancune hein Calculair !

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul résistance au vent

    Bjr à toi,
    Hum parlait de Cx pour un panneau perpendiculaire au vent...on peut poublier le ...Cx. à moins d'etre un
    prof...pinailleur.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Calcul résistance au vent

    bonjour,
    pour définir le vent sur votre panneau de 4x3m sur une hauteur de 4,50m,le vent dépend de la région,de l'effet de site,et il faut calculer le coefficient de traînée,et le coefficient de réduction,pour plus d'informations se référer aux NV(neige et vent)
    Votre fondation va subir un moment ,trancahnt et effort normal,il faudra calculer la condition de non renversement,du non glissement,des contraintes au sol,et le ferraillage.D'autre part il faudra connaître la contrainte au sol admissible,et de respecter la condition de hors gel(voir selon la carte de CARDIEGUES)

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    calculair

    Re : Calcul résistance au vent

    Bonjour,

    C'est sans rancune

    Il est vrai que dans beaucoup d'ouvrage on confond pour l'air les 2 terninologie, mais ta remarque est 100% rigoureuse


    Citation Envoyé par norien Voir le message
    Bonjour.
    A la lecture de la proposition de Calculair, je me pose la question : est ce que le coefficient d'aérodynamisme (le Cx) n'intervient pas lui aussi ?
    Je prendrais plutôt, en ce qui me concerne, la résistance de l'air de la forme : R = Cx S v2, mais il me semble aussi qu'on utilise parfois d'autres modèles en fonction de la valeur de la vitesse.
    Une dernière chose, la masse volumique de l'air dans les CNTP est de 1.293 kg.m-3 mais elle diminue si la température augmente, la valeur 1.23 est donc tout à fait acceptable.
    Remarque (pour faire le malin, mais pas pour être désagréable) :le prof que j'ai été, sursaute en lisant que ce 1.23 correspond à la densité, c'est la masse volumique qui s'exprime en kg.m-3, la densité est un nombre abstrait.

    Sans rancune hein Calculair !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul résistance au vent

    Bonjour, Alcime19,
    Encore bienvenu sur le forum de Furura-Sciences.
    Peut être déjà deux liens qui pourront vous donner un idée.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://forums.futura-sciences.com/ph...au-dacier.html

    http://forums.futura-sciences.com/br...tail-vent.html

  9. #8
    geagea

    Re : Calcul résistance au vent

    bonjour,
    la notation adoptée dans les cours d'aérodynamique pour les coefficients globaux est la suivante cx:coefficient de traînée,cy: coefficient de dérive,cx: coefficient de portance,pour la traînée elle est dirigée suivant la direction de l'écoulement,quelle que soit l'orientattion par rapport a la surface frappée
    Les NV donne plusieurs catégories,et pour revenir au coefficient de traînée il est en fonction du rapport de dimension
    Ct=gamma,Cto,dans le cas du panneau Cto=1,30 et pour gamma cela dépend du rapport de dimension,et d'autre part si le prisme repose au sol,ou non
    gamma 0 pour les prismes reposant au sol et gamma h génératrice éloignée du sol,pour plus d'explications voir NV ou voir sur internet pour le calcul au vent des panneaux

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    shero1040

    Re : Calcul résistance au vent

    Bonjour,
    La toute première chose à faire est de calculer la réaction que doit avoir ton encastrement.
    Pour cela vous avez besoin de connaitre la force du vent qui est appliquer sur votre surface.

  11. #10
    geagea

    Re : Calcul résistance au vent

    bonjour
    envoyez votre structure,avec un schéma et cotation,d'autre part donnez moi la ville,et je vous ferais le calcul

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Résistance au vent des BSO
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2016, 16h07
  2. Résistance au vent d'un mur
    Par invite7e399d88 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2013, 22h04
  3. Resistance portail au vent
    Par invitec9e58add dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2011, 07h12
  4. Calcul d'équilibre resistance au vent
    Par invite050beaf5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2011, 17h36
  5. Résistance assemblage au vent?
    Par invited4beda8e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 07h35