Thermodynamique: Energie interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Thermodynamique: Energie interne



  1. #1
    tayko

    Thermodynamique: Energie interne


    ------

    Bonsoir,

    On est dans une situation d'un écoulement interne d'un fluide incompressible dans un tube notre professeur nous a dit si la section reste constante ça implique que l'énergie interne reste presque constante.

    svp est-ce qu'elle y a une relation qui indique la dépendance entre la section et l'énergie interne au plutôt une explication logique

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thermodynamique: Energie interne

    Bonjour,

    Pour moi l'explication logique consiste à se demander ce que mesure l'énergie interne d'un fluide.
    A noter que ce que dit votre prof n'est plus juste si on chauffe le fluide à travers le tube.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    tayko

    Re : Thermodynamique: Energie interne

    merci mais svp Pourriez vous m'expliquez ce que mesure l'énergie interne d'un fluide

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Thermodynamique: Energie interne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tayko Voir le message
    merci mais svp Pourriez vous m'expliquez ce que mesure l'énergie interne d'un fluide
    Ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_interne
    tu devrais trouver ce qui t'intéresse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thermodynamique: Energie interne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tayko Voir le message
    merci mais svp Pourriez vous m'expliquez ce que mesure l'énergie interne d'un fluide
    En plus de la réponse de Deedee 81, que je salue au passage, je rajouterais que si cela ne figure pas dans votre cours, il faut changer de prof !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Thermodynamique: Energie interne

    Salut aussi

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    je rajouterais que si cela ne figure pas dans votre cours, il faut changer de prof !
    Ah oui, ça c'est une bonne remarque (bien que cela peut s'avérer difficile , mais quel que soit le cours, il doit certainement exister de bon cours sur internet, ça peut offrir une alternative et des compléments d'informations à tout étudiant qui désire approfondir).

    Je me rappelle bien que le tout début du cours commençait par la définition des grandeurs extensives et intensives, les différentes formes d'énergie, etc... C'est en général le premier chapitre du cours. On ne manipule pas des grandeurs sans connaitre leur signification !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thermodynamique: Energie interne

    Re,

    Oui, je métaphorais un peu (et là je barbarise...) en disant de changer de prof. Il y a de bons cours sur le net. http://www.matthieurigaut.net/index....Tous-les-cours par exemple.
    Quand je vois qu'à mon époque internet n'existait pas (où en était à ses tout débuts, donc pas de cours de sicences mis en ligne), les étudiants d'aujourd'hui ne connaissent pas leur chance d'avoir toutes ces connaissances à portée de clic.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Thermodynamique: Energie interne

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Quand je vois qu'à mon époque internet n'existait pas (où en était à ses tout débuts, donc pas de cours de sicences mis en ligne), les étudiants d'aujourd'hui ne connaissent pas leur chance d'avoir toutes ces connaissances à portée de clic.
    Oooooh que oui. Quand j'étais à la fac, j'ai eut un cours de RG sacrément light. C'est peu de le dire (je suis ingénieur, pas physicien). J'ai acheté un livre sur la RG.... un mauvais livre (mais ça je ne l'ai su qu'après).

    Avec internet, j'ai pu télécharger de bons cours et avoir des conseils pour de bons bouquins.

    Bon, je suis un peu HS, je vais arrêter le chating
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/02/2013 à 13h12. Motif: orthographe
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    tayko

    Re : Thermodynamique: Energie interne

    Merci bcp pour ces informations et pour les conseils
    mais j'ai cherché dans http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_interne
    je n'ai pas pu trouvé la relation entre la section et l'energie interne
    et merci egalement pour ce site
    http://www.matthieurigaut.net/index....Tous-les-cours

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thermodynamique: Energie interne

    Re,

    L'énergie interne n'a rien à voir avec la section, c'est donc normal que vous n'ayiez rien trouvé là dessus

    Que représente l'énergie interne d'un fluide ? Je vous aide : c'est la somme de plusieurs termes d'énergie cinétique et potentielle, mais pas n'importe lesquelles....

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    tayko

    Re : Thermodynamique: Energie interne

    Ah oui, vraiment je suis dsl car quand je viens de revoir mon cours j'ai constaté qu'il s'agit de la conservation de vitesse
    pas l'énergie interne. Je ne sais pas exactement ce qu'il m'arrive peu être que je n'ai pas bien entendu ce qu'a dit mon prof
    merci également parce que j'ai l'occasion d'avoir plusieurs conseils.

Discussions similaires

  1. Thermodynamique, variation énergie interne
    Par maksou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2011, 16h50
  2. Energie interne et entropie - Thermodynamique
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2011, 17h51
  3. Thermodynamique: Energie interne
    Par inviteb98378b3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2009, 07h28
  4. thermodynamique:clapeyron/energie interne
    Par invitea0be0a67 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 16h13
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h46