Bonjour,
L'expérience des hémisphères de Magdebourg illustre de manière spectaculaire l'effet de la pression atmosphérique. Elle a été réalisée par Otto von Guericke en 1654, avec deux hémisphères de 119 cm de diamètre ( boule creuse à l'intérieur et divisée en deux partie ) qui ont été réunis ( accolée) avant d'y faire le vide à l'intérieur. Il a fallu atteler 24 chevaux (12 de chaque côté) avant de parvenir à séparer les deux hémisphères plaqués l'un contre l'autre par plus de 11 tonnes d'air !
http://iut-tice.ujf-grenoble.fr/tice...Comprendre.htm
Supposons que nous remplacions les deux hémisphères par un piston pouvant coulisser dans un cylindre...afin de ne pas avoir de cassure net du vide dans l'enceinte.
On attèle des chevaux pour pouvoir tirer uniquement sur le piston alors que le cylindre est fixé sur un gros bloc de masse conséquent, ledit bloc qui opposera un frottement certain sur le sol lors de son déplacement.
On dira que :
le piston et le cylindre sont liés ensemble seulement par un liaison mécanique dite liaison glissière...
le cylindre est solidaire du gros bloc de masse par une liaison complète
le piston est solidaire de l'attelage des chevaux par une liaison qu'on dira complète ( pour simplifier )
Lorsque les chevaux ( en nombre suffisant ) tirent sur le piston, ils déplacent le gros bloc de masse (on suppose que le frottement statique et dynamique du gros bloc de masse soit suffisamment limité pour y parvenir)
La question que se pose pour moi c'est de savoir comment se produisent les transferts d'énergie dans ce système ?
A première vue, je dirai que c'est la pression de l'air qui produira un travail de force sur le gros bloc de masse, bien que les chevaux dépenseront eux aussi de l'énergie.
Quel est votre avis sur la question ?
Merci d'avance à ceux qui daigneront me répondre.
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