Bonjour,
je me demande si la différence entre les durées d'un observateur à l'infini et d'un observateur proche d'un corps massif se continue à l'intérieur d'un corps creux?
C'est à dire que par rapport à un observateur à l'infini, ce qui se passe près de la surface d'un corps massif sphérique et creux doit normalement être un ralentissement des durée, je me demande si ce ralentissement des durées se prolonge continuement et reste constant à l'intérieur de la sphère creuse.
En gros est-ce que le temps se comporte comme le potentiel gravitationnel classique à la limite d'un corps massif creux, par exemple le potentiel à l'infini vaut zero, il vaut -GM/R à la surface, et reste constant à l'intérieur de la sphère, je me demande si ça fait pareil pour les durées ou plutot les composantes de la métrique reliées à la 1ere ou 4 eme coordonnées, selon les conventions. (d'autant que les deux se confondent dans certains systèmes de coordonnées, potentiel et g00). Je me suis aperçu que je ne connaissais pas de relations de continuité en relativité générale, elles existent surement...
A la question je dirai oui, intuitivement, mais je manque de preuves.
-----