Vérins pneumatiques : accélération et vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vérins pneumatiques : accélération et vitesse



  1. #1
    gennoji

    Vérins pneumatiques : accélération et vitesse


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en train d'étudier des vérins pneumatique double effet, et il y a quelque chose que je ne comprend pas exactement.
    Je ne comprend pas bien pourquoi le vérin tend vers une vitesse constante après l'accélération, car pour que l'accélération cesse il faut que la somme des forces s'annulent (PFD) or les forces sont les même qu'au démarrage, càd, : force de poussée (P1*S1), force de contre-pression (P2*S2) et force de frottement interne au vérin et externe (au niveau de la charge).
    Voilà, si vous pouviez m'aider à mieux comprendre je vous en serai très reconnaissant.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gennoji

    Re : Vérins pneumatiques : accélération et vitesse

    Alors personne pour m'aider ?
    Sinon en me relisant je me suis rendu compte que c'était un peu stupide ce que j'ai dit à propos des forces qui sont les mêmes, bien sûr que ce n'est pas le cas.
    Les forces de pression varient avec les pressions P1 et P2 dû au déplacement du piston du vérin.
    Mais ce que je voudrai savoir c'est comment la dynamique varie de tel sorte que les forces se compensent après la phase d'accélération ?

  3. #3
    Sanglo

    Re : Vérins pneumatiques : accélération et vitesse

    Bonjour,

    Il n'y a pas de contre-pression.
    Îl ya une pression du côté de la poussée, l'autre côté est en échappement.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    gennoji

    Re : Vérins pneumatiques : accélération et vitesse

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour votre réponse, oui je vois ce que vous dites mais je parlais du cas où l'on met un limiteur de débit à l'échappement, désolé j'aurais dû le préciser, car sinon on pourrait pas limiter la vitesse du vérin.
    Donc en limitant l'échappement on limite la pression dans la deuxième chambre ce qui donne une force de contre-pression qui limite l'accélération.
    Et moi ce que je veux savoir svp c'est pourquoi après l'accélération tend vers 0, je me doute bien que c'est en grande partie à cause de cette contre-pression qui empêche le piston d'aller plus vite mais j'aurais bien voulu comprendre dans le détail, avec peut être une équation explicative si possible.

    Voici un schéma explicatif :

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1364303879
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Vérins pneumatiques : accélération et vitesse

    Bonsoir,

    Je pense que le lien ci-dessous devrait répondre aux questions que tu te pose:
    http://www.festo-didactic.com/ov3/me..._vitesse_f.pdf

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    gennoji

    Re : Vérins pneumatiques : accélération et vitesse

    Bonjour,
    Merci pour le lien, malheureusement je l'avais déjà parcouru avant et je n'ai pas trouvé exactement ce que je recherche. Les explications du document sont trop générales, je ne comprend toujours pas le lien de causalité dans le détail entre les forces mis en jeu et leur compensation au cours du mouvement entraînant une vitesse constante. Mais merci quand même.
    Cordialement.

  8. #7
    prismo

    Re : Vérins pneumatiques : accélération et vitesse

    Bonjour
    voici un lien qui pourrait éventuellement vous éclairer http://resources.norgren.com/documen...ator_guide.pdf page 30 maintenant je ne sais pas si un simple vérin double effet peut etre réguler avec un distributeur ou si la conception initiale du vérin est aussi importante que le distributeur
    cordialement

  9. #8
    gennoji

    Re : Vérins pneumatiques : accélération et vitesse

    Bonjour prismo,
    Merci pour le document, il a l'air assez intéressant, je vais le parcourir pour voir si j'y trouves des réponses.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Vérins pneumatiques pour de l'hydraulique ?
    Par inviteb087c8ff dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/04/2013, 14h18
  2. verins pneumatiques et taux de défaillance
    Par invite84347e6b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 19h48
  3. Vitesse et accélération
    Par invite6816402c dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/03/2010, 00h27
  4. Vitesse et acceleration
    Par invitefbbdec8d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2010, 03h06
  5. [Projet] pilotage de vérins pneumatiques avec un LabJack U12
    Par JoGoiA dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 12h19