avant de commencer, je tiens à m'excuser si je ne suis pas dans la bonne section, mais avec de la thermo, je ne savais pas trop s'il fallait que je poste en physique ou en chimie.
Mon interrogation :
suite à une modélisation en TP, on a des courbes entre la température de flamme et la richesse du mélange lors d'une combustion.
On obtient les différentes courbe en changeant les température initial du mélange (300 et 50K) et les pression (1 et 100 atm) d'un mélange de O2 et de H2
T (r).jpg
On voit que le fait que augmenter la pression de combustion, augmente la température de flamme maximale, ça je sait pourquoi (augmenter la pression diminue les dissociations et permet donc d'utilisé de façon plus complète le potentiel chimique des éléments).
De plus on remarque que pour une même température initiale, on converge, à forte richesse, vers une même température de flamme peut importe la pression. Pourquoi ça marche comme ça ?
On note aussi que pour une même valeur de pression, les températures de flammes maximales, obtenues à la stœchiométrie ont les mêmes ordres de grandeur et ce, indépendamment de la température initial.
Mais ces deux éléments, je n'arrive pas à les expliquer.
Merci d'avance pour vos réponses, ces éléments me turlupine. Si jamais vous avez des liens pour approfondir le sujet, je suis preneur aussi.
De plus, pourquoi l'influence de la pression devient t'elle négligeable quand on n'a plus du H2 pur, mais de l'air (H2 à 19%, N2 à 81%).
2.jpg
Et aussi pourquoi la transition pauvre riche est tellement plus marqué que lors de l'H2 pur. J'aurai naturellement pensé le contraire vu que l'on dilue avec un gaz inerte. Merci d'avance
-----