Bonjour
Quelques remarques en passant :
attention :
* la commodité est une notion personnelle...
* ce que l'on appelle "algèbre" dans ce cadre-là est différent de ce dont tu parles... en lisant ce terme dans ce contexte on penserait plutôt à l'algèbre de Lie du groupe de Poincaré...
si tu parles d'observateur il y a intrinsèquement un référentiel, et inversement... d'ailleurs essaie de définir la métrique de Minkowski sans définir au préalable celle de référentiel...Remarque 1: Il n'est fait allusion a aucune notion de repères fut-il galiléen.
tout ça n'est que du vocabulaire. Tu n'insistes pas sur le point principal : il n'y a pas LE temps il y a DES temps.Le jumeau voyageur comme le jumeau sédentaire mesure chacun la longueur de leur trajectoire respective. Il n'y a pas de dilatation du temps au sens stricte (on pourrait a la rigueur dire que tout se passe comme si......). De même il n'y a pas de temps impropre.
ils ont au contraire tout à voir : la métrique de Minkowski n'a cette forme que pour les observateurs inertiels...Remarque 2: La personne qui critique les manuels scolaires avec une approche algébrique est obligé d'expliquer que la dilatation du temps du jumeau voyageur s'explique par un changement de repère galiléen lors du retour sur Terre là ou certains y voient une accélération. C'est l'exemple non seulement d'une impasse mais d'une faute conceptuelle grave car les repères galiléens n' ont rien a voir avec le problème.
oui et non : sans accélération tu n'as que des trajectoires rectilignes uniformes...Remarque 3: Pour éviter l'erreur conceptuelle précédente il suffit de comparer 2 jumeaux voyageurs avec des trajectoires exotiques, les temps propres seront nécessairement différents et la différence n'est pas liée en aucune façon aux accélérations.
La métrique de minskovskidonc en clair ça ne simplifie pas les choses au bout du compte (je joue l'avocat du diable ici : la relativité restreinte est effectivement géométrique par nature... reste que la physique ce n'est pas que des équations comme tu le sais très bien... et du coup parler de "plus simple" est extrêmement relatif...).
En adoptant le point de vue géométrique tout est simple sauf l'introduction de la métrique de minkovski.
c'est faux... fais vraiment le calcul et tu verras que tu as zappé une subtilitéA- Métrique familière:
dl2= dx2+dy2
Apres changement de repère galiléen:
dl2= dx'2+dy'2
le temps propre n'est défini que le long d'une courbe du genre temps.... il correspond donc à un observateur et donc à ce que tu nommes "un temps coordonnée"... c'est en RG que la notion de "temps coordonnée" a vraiment un sens... en RR tout temps est un temps proprebien sur on observe que le temps est ici une coordonnée d'un point, temps coordonnée qui lui même dépend du repère choisit (qui n'a donc rien a voir avec le temps propre qui est la mesure d'une longueur d'une courbe et donc propriété intrinsèque).
pour les observateurs inertiels uniquement... donc si tu prends deux lignes d'univers quelconques tu ne sais rien dire sur ce qu'observent les personnes qui suivent ces lignes...Les formules de passage d'un système de coordonnée a un autre sont les transformations de Lorentz.
en disant cela tu sautes à pieds joints dans l'un des trucs que l'on reproche aux présentations de la RR faites par les gens qui ne l'ont jamais vraiment étudiée (je ne dis pas que c'est ton cas, hein) : tu donnes à l'électromagnétisme un rôle privilégié qu'il n'a que pour raisons "pratiques/historiques". La constante "c" n'est pas la vitesse de la lumière. C'est une constante de structure de l'espace-temps (la "vitesse de la causalité" à la rigueur même si le plus "correct" c'est de dire que "c" n'existe pas car c=1 en unités "naturelles")Par ailleurs on peut admettre que la métrique de Minskovski et les transformations de Lorentz sont cachées dans les lois de l'électromagnétisme (Equations de maxwell).
euh... mais tu pars de l'invariance de c pour avoir la métrique de Minkowski... ça se mord la queue là...En bref La démarche géométrique est non seulement plus compréhensible que de partir du postulat de la constance de la vitesse de la lumière mais aussi nous introduit au pied de la théorie des représentations des groupes.
alors que Poincaré (qui avait fait la même chose que Minkowski avant lui) a maintenu jusqu'au bout que tout ceci n'était qu'une sorte d'artifice...Remarque historique: Lorsque Minskovski a sorti son papier en 1908 Einstein s'est moqué de lui en disant que les mathématiciens compliquent tout. Einstein s'est excusé en 1913 de sa critique..
c'est pas mal plus subtil que ça... en particulier parce que si tu parles de dynamique tu parles d'évolution temporelle... or il n'y a pas de temps en soi en RG...et pouir cause c'est l'approche géométrique qui lui a permi de penser la RG qui techniquement est bien une généralisation des changements de repères mais en fait un changement de paradigme relativement à la RR dans la mesure ou l'espace est une entité dynamique (notion intrinséque indépendante de toute notion de repères)
-----