Bonjour,
voici ma question : si on se base uniquement sur le référentiel comobile qui correspond à la vitesse moyenne de l'univers visible autours de chaque observateur, et qu'on se déplace (puis en revenant la même vitesse nulle par rapport à ce référentiel comobile). On va par exemple d'une galaxie à une autre et on s'arrête.
On observe les étoiles, et leur "age" et "distance" qui sont lié à notre propre ages.
Pour un observateur donné, on peut déjà définir son age comobile "t" (différent de son age propre, en fait l'age qu'il aurait si il était resté immobile depuis le bigbang), la distance du fond cosmologique (la distance théorique du big bang autours de lui au fond de son univers visible).
Et pour chaque objet qu'il voit, la distance apparente (par rapport à celle du fond?) proportionnelle à leur différence d'age comobile apparent (on considère que seul l'age apparent compte, également par rapport à son propre age comobile).
Existe il une transformation mathématique qui résume l'effet d'un (hypothétique) changement de repére comobile instantané, (une sorte d'analogue de la transformation de Lorentz), mais propre à la position, et aurait elle une forme particulière ? (L'équation incluerait donc nécessairement l'expansion, et ne serait donc pas linéaire)
-----